Comité d'alerte pour l'Espiguette (CAPE)

Environnement

Notre voulons obtenir rapidement le vidage des cuves de kérosène (66000 m3) mitoyennes de la plage de l'Espiguette, qui ne sont pas aux normes, et à terme le démantèlement de cette exploitation dangereuse pour l'homme et l'environnement.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Comité d’alerte pour l’Espiguette (CAPE, association à but non lucratif)

L’histoire commence ainsi :

En septembre 2015, nous avons été informés de l’avis d’enquête publique publié par la commune du Grau du Roi (Gard) portant sur l’autorisation d’exploiter un site de stockage d’hydrocarbures attenant à la plage de l’Espiguette.

Nous fréquentons cette plage et la présence d’un tel équipement dans une zone classée à plusieurs titres (Natura 2000, Ramsar, ZPS, ZNIEFF…) nous a surpris !

 

Notre curiosité est piquée

Effectivement, six cuves semi-enterrées permettant le stockage de 66000 m3 de kérosène sont situées à moins de 500 m de la plage.

Ce site dangereux hérité de la guerre froide, classé SEVESO seuil haut a été installé au sein du massif dunaire, pour les besoins de l'OTAN à l'aube des années soixante.

Un oléoduc secondaire le relie à l’axe principal Noves (13) / Fos-sur-Mer / Feyzin / Langres (52).

Depuis 1982 et la fin de son approvisionnement par la mer, plus rien ne justifie une telle installation dans un site naturel aussi sensible.

 

Nous réagissons

En mars, le PPRT est validé par le commissaire enquêteur.

Le 19 mai, avant la saison estivale, nous mettons un accent particulier auprès du maire du Grau du Roi sur sa responsabilité de l’information et de la sécurisation des personnes.

Le 23 mai, nous découvrons la publication de l’arrêté ministériel d’autorisation d’exploiter (datant du 11 avril) et l’arrêté préfectoral (19 mai) dispensant l’exploitant (SNOI) d’un PPI.

Nous décidons de nous constituer en association et désignons une avocate, Maitre Bertella-Geffroy, qui a déposé en notre nom un recours  auprès du Tribunal Administratif le 19 juillet 2016.

Nous lançons cet appel à don ou adhésion pour pouvoir financer les frais de procédure et d'expertise que nous avons engagés. Suivant la décision du Tribunal, d'autres actions en justice pourraient s'envisager.

 

 Pour comprendre les abréviations ci-dessous :

PPRT : plan de prévention des risques technologiques

PPI : plan particulier d’intervention

SNOI : société nationale des oléoducs interalliés

vous avez une question ?

G

Guillaume

09 juillet 2018
Bonjour, l'association est-elle toujours active en 2018 ? Répondre au commentaire de Guillaume
E

Estgoud linepo74

02 mai 2017
Nous devons passer des congés en juillet 2017 avec nos pets enfants au camping le boucanet y a t il un risque cela nous préoccupe énormément y a t il un danger si oui nous annulons notre sejour merci de nous repondre linepo74
r

richon virginie Administrateur

16 octobre 2017
Tout établissement classé Seveso seuil haut présente un risque potentiel (souvenons-nous d'AZF par exemple). Nous alertons du risque associé à cette exploitation vieillissante dont la mise en route a été effectuée en 1960. Elle n'est pas aux normes requises actuellement pour ce type d'établissement dont le stockage de kérosène nécessite une double enveloppe des cuves. Ici la loi n'est pas respectée et les dispositions d'information et de sécurité du public requises en cas d'incident sont bafou ...voir plus.
Répondre au commentaire de Estgoud linepo74

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association CAT'MonDoux
CAT'MonDoux
Association Trail Runner Foundation
Trail Runner Foundation
Association Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association pour l'Histoire de la Protection de la Nature et de l'Environnement
Association UP2GREEN Reforestation
UP2GREEN Reforestation