Comité d'Animations Sportives et Culturelles

Arts et culture

Le Comité d'Animations Sportives et Culturelles organise depuis 1988 à Ste-Anne (971), le festival GWOKA. Il a lieu en plein-air et son accès est libre. Sous l'impulsion de Félix COTELLON, l'inscription du GWOKA sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l'UNESCO, s'est réalisé le 27/11/2014.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Le Comité d'Animations Sportives et Culturelles, basé à Sainte-Anne (97180) en Guadeloupe (FWI) s'est donné pour ambition de promouvoir depuis sa création, les sports de plage et nautiques ainsi que les pratiques culturelles et artistiques traditionnelles de la Guadeloupe. L'association a pris son élan sous l'impulsion de son plus illustre président Félix COTELLON qui a fondé le festival GWOKA. Cette manifestation se tient sans discontinuer depuis plus de 35 ans. Elle poursuit plusieurs objectifs : 

  • Sensibiliser sur l’importance de la place et du rôle de la culture immatérielle dans notre société et sa réelle prise en compte dans les politiques publiques afin d’en assurer son développement, sa protection et sa valorisation
  • Mettre en valeur les éléments du patrimoine culturel immatériel de la Guadeloupe notamment ceux qui disparaissent, et œuvrer à la mise en place des projets urgents de sauvegarde (chants et traditions maritimes, quadrilles de Guadeloupe, danses et musiques indo-guadeloupéennes, mayolè, bouladjèl, savoir-faire traditionnels liés à leurs pratiques)
  • Sensibiliser sur la nécessité de leur sauvegarde pour le respect de la diversité culturelle de la Guadeloupe
  • Découvrir d'autres éléments du patrimoine culturel immatériel des pays de la Caraïbe en priorité mais également des autres sociétés traditionnelles
  • Contribuer avec le festival à leur assurer une meilleure et réelle visibilité
  • Faire connaître les mesures de sauvegarde proposées pour le renforcement du GWOKA

Le CASC est constitué d'une petite équipe d'une quinzaine de membres passionnés par les pratiques culturelles de l'archipel guadeloupéen.