Non à une carrière à Mazaugues

par Comité d'Interêt Local de Mazaugues

Faire un don

Non à une carrière à Mazaugues

par Comité d'Interêt Local de Mazaugues

Faire un don

Rassembler les fonds nécessaires pour saisir la justice et préserver la plus grande réserve souterraine d'eau du sud-est.

Présentation du projet

La création d'une carrière dans le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, sur la commune de Mazaugues, dans une Zone Natura 2000 et au-dessus de la plus grande réserve d'eau du Var est plus que jamais d'actualité. Plus de quinze années de luttes n'ont pas diminué l'opposition des citoyens, des associations et des élus, motivée par les raisons majeures suivantes:

1. Sous ce projet de carrière se trouve une immense réserve d’eau souterraine, classée «Stratégique pour l’Alimentation en Eau Potable» (1)et qui alimente déjà plus de 500.000 habitants du Sud du Var.
C’est le plafond rocheux de cette réserve d'eau souterraine que veut exploiter le carrier. Or, il présente un Risque Majeur d’Effondrement Généralisé (2).
Ainsi, une carrière en ce lieu finirait inéluctablement par s'effondrer, emportant avec elle engins et produits chimiques dans cette masse d'eau essentielle pour le Var et son avenir.

2. Située au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, en site Natura2000, cette carrière détruirait des espèces protégées au niveau national (3)
et européen (4).
Elle détruirait notamment un des groupes biologiques connaissant le plus fort déclin en France et en Europe ces dernières années - les chauves-souris - en détruisant un gîte pourtant classé d’importance régionale par le PRAC (5)( plus de 100 chauves-souris de 13 espèces différentes y ont été inventoriées).
De plus, elle impacterait gravement les sources du Caramy, une des dernières rivières sauvages du Var, classée en 1ère catégorie.

3. Comble du scandale, cette carrière serait exploitée à l'intérieur même du PPRT (6)d'une usine d’explosifs (7)classée SEVESO "seuil haut" - tout comme Lubrizol et AZF - et stockant du nitrate d’ammonium (le produit qui a explosé à Beyrouth). Or, à ce jour, aucune étude n'a été faite sur le risque de co-activité "usine d'explosifs + carrière". Il semble pourtant évident que l'utilisation de dynamites dans une carrière située à quelques mètres d'une usine d'explosifs présente un danger réel et immanent pour la population !

4. Enfin, cette carrière est un déni de démocratie. Elle est imposée aux citoyens par le Préfet du Var, contre l'avis des habitants, contre l’avis des associations environnementales, contre l’avis unanime des maires de tous bords politiques qui ont voté leur opposition(8), contre la volonté du Département du Var.

(1) 7 milliards de litres ; Étude Schéma Rhône-Méditerranée
(2) Risque maximum ; Étude Geoderis 2015
(3) ex : ibéris à feuille de lin (flore), psammodrome d'Edwards (reptile), le pélodyte ponctué (amphibien)
(4) ex : la magicienne dentelée (orthoptère)
(5) Plan Régional d'Action pour les Chiroptères
(6) Périmètre de Protection des Risques Technologiques
(7) Entreprise Titanobel SA
(8) 28 maires ont voté en 2019 leur refus quant à cette carrière lors de la "Motion pour la préservation de la ressource en eau" de la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte et du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

Origine du projet

Il nous reste encore une opportunité judiciaire qu'il faut saisir rapidement.

Il est urgent d'agir, nous craignons un début de travaux imminent !

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira en priorité aux frais de justice et pourra peut-être permettre l'achat de matériel (appareil mesurant le taux de fluorescine, enregistreur de débit...).

Notre équipe

Le CIL Mazaugues est une association créée en 2016 pour préserver et améliorer le cadre de vie des habitants de la commune. Nous agissons au nom du collectif CACM (collectif anti carrière de Mazaugues) dont nous faisons partie avec de simples citoyens, des élus et d'autres associations environnementales ou concernées par ce sujet.


Donner 20 euros

merci pour votre soutien

Donner 50 euros

merci beaucoup pour votre soutien

Donner 100 euros

un très grand merci à vous pour votre soutien

Donner 200 euros

mille mercis pour votre soutien

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Comité d'Interêt Local de Mazaugues. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Charlotte
17/01/2021
s
sophie
15/01/2021
j
jacqueline
15/01/2021
Signaler la page