Comité de jumelage Agen Corpus Christi

Arts et culture

Depuis 1999, le Comité de jumelage a pour mission de promouvoir les relations entre Agen et la "cité du vent", surnom donné à Corpus Christi, ville située sur le littoral du sud du Texas. Depuis sa création par Mme et M. Isaac, près d'une centaine de jeunes agenais ont pu participer à un échange.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Le comité de jumelage Agen – Corpus Christi 

Depuis le 24 novembre 1999, notre ville d’Agen est jumelée avec Corpus Christi, grande ville côtière du sud Texas, chef-lieu du comté de Nueces. Surnommée « la Cité du vent », ouverte sur le golfe du Mexique, elle compte actuellement plus de 316 000 habitants qui résident dans d’immenses banlieues pavillonnaires sillonnées de highways (autoroutes). Corpus Christi est devenue en 2022 le premier port d’exportation de pétrole des États-Unis mais est aussi une destination touristique pour les Texans avec son chapelet d’îles, de Padre Island et Mustang Island, visibles depuis le port de plaisance et situées au-delà d’une immense lagune.

Notre comité de jumelage doit beaucoup aux liens de jumelage existant entre Corpus Christi et Tolède, cité castillane elle-même jumelée avec Agen ! Suite aux premiers contacts réalisés en 1989, Mme Isaac – qui fut présidente du comité tolédan – et son mari Robert Isaac ont organisé en 1995 la venue à Agen de conseillères municipales de Corpus Christi : Drue Combs, Rose Gunji et Melody Cooper qui est l’actuelle représentante du comité texan. En janvier 1996, Paul Chollet – alors maire d’Agen – se rend à Corpus Christi et inaugure la rue d’Agen au sud-ouest de la ville. Les ponts ayant été établis, c’est en 1999 que nait le comité de jumelage Agen – Corpus Christi, présidé par le regretté Robert Isaac.

C’est sous son impulsion et celle de son successeur, Maurice Cottenceau – aujourd’hui président d’honneur –, que des liens réguliers ont pris deux formes :

- le déplacement de délégations des deux villes : des membres du comité ont séjourné à Corpus Christi lors du Day of the Dead Festival (Día de los Muertos) en octobre 2018 et nous avons accueilli élus et membres du comité texan à l’occasion du Pruneau Show 2019.

- et surtout des échanges annuels de lycéens entre nos deux villes. Depuis 20 ans, deux à quatre lycéens des deux rives de l’Atlantique séjournent trois semaines dans la famille d’un(e) lycéen(ne) texan(e) accueilli préalablement au début de l’été. Au final, ce sont plus de cent lycéens agenais et autant de jeunes de Corpus Christi qui ont vécu leur rêve texan ou agenais !

Désormais le comité que je préside s’est donné pour objectif de renforcer les échanges de jeunes lycéens mais aussi d’ouvrir les échanges en particulier sur le plan culturel, à destination des jeunes et des adultes. Le projet musical que nous proposons en mai 2022, reporté pour cause de pandémie, sera, nous l’espérons, la première pierre d’un partenariat renforcé entre Agen et sa jumelle Corpus Christi .

Philippe GALAN

Président du comité de jumelage Agen – Corpus Christi