Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Comité de Jumelage de Villeneuve de Marsan pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CREATION d'un DISPENSAIRE-MATERNITE au BURKINA FASO

par Comité de Jumelage de Villeneuve de Marsan

CREATION d'un DISPENSAIRE-MATERNITE au BURKINA FASO - Comité de Jumelage de Villeneuve de Marsan

Le jumelage de VILLENEUVE de MARSAN (Landes) avec POUGYANGO (Burkina Faso) pour la mise en place d'un dispensaire-maternité

Présentation du projet

Les habitants du village de POUGYANGO mentionnent depuis longtemps leurs difficultés d’accéder aux soins de santé primaire, les structures les plus proches étant situées à YAKO ou GOMPONSOM distants de 12 km, sans moyen de transport adéquat, notamment pour les femmes sur le point d’accoucher.

La SEMUS a confirmé la nécessité d’une structure de dispensaire et maternité au village qui, situé en bordure de la route YAKO – KAYA, connaît un développement exponentiel.

Ce projet est inscrit au Programme Local de Développement, il a donc l’aval des autorités.

Une fois la construction d’une telle structure effectuée, l’État burkinabè fournit automatiquement le personnel médical nécessaire à son fonctionnement.

Origine du projet

Ce jumelage existe depuis 1991, 28 ans, né de l’amitié entre un médecin français, élu municipal de Villeneuve, et un Burkinabè issu de ce village de brousse, de 3000 habitants environ, situé à 120 kms au nord-ouest de OUAGADOUGOU.

Peuplé de paysans et de quelques artisans, ce village n’avait alors pas d’école, ses habitants étaient analphabètes sauf quelques exceptions.

Notre effort d’aide au développement s’est donc tourné en priorité sur les équipements scolaires.

Six classes d’enseignement primaire sont fonctionnelles depuis une quinzaine d’années avec près de 500 élèves. Quand elles sont construites avec les logements pour instituteurs, l’État nomme et rémunère les enseignant(e)s.

En 2016 nous sommes allés inaugurer un collège de trois classes que nous avons entièrement financé, tant pour le bâtiment que pour l’équipement. 
Commencé en 2008, le parrainage concerne à ce jour 64 enfants, dont 21 filles, souvent orphelin(e)s ou dont les parents sont très démunis, pour 131€/an. Cette somme, déductible, finance : un repas/jour, une tenue pour l’école, la scolarité et les formalités médicales pour l’année.

En 2008 également débuta une aide par micro-crédits pour 25 femmes, cette opération fut reconduite les 2 années suivantes pour un total de 75 femmes avec un remboursement et donc un  succès à 100 %. Par effet boule de neige, ces femmes ayant monté leur micro entreprise ont financé cette même aide pour d’autres villageoises générant ainsi une solidarité en chaîne vertueuse.

 Toutes ces actions ont été rendues possibles grâce à notre partenaire local qu’est la SEMUS. Cette structure de développement, à but non lucratif, membre d’EMMAÜS International a pour devise : « Servir et non se servir ».

Leur zone d’intervention s’étend sur 4 provinces dont celle du PASSORE où 5 communes sont concernées dont celle de GOMPONSOM qui compte 12 villages avec POUGYANGO.

De plus cet organisme possède un agrément du Ministère de la Santé, participant notamment à la lutte contre le SIDA.

Plus d'information sur le blog de l'association : 
https://jumelage-villeneuvedemarsan-pougyango.blogspot.com/p/qui-sommes-nous.html

A quoi servira l'argent collecté ?

Si nous avons jusque là réalisé toutes ces actions avec nos seuls moyens financiers il en va tout autrement pour notre projet de dispensaire-maternité qui est une priorité pour POUGYANGO et les villages voisins : le budget dépasse nos seules capacités de financement.

Notre fonctionnement, basé sur le bénévolat, permet d’optimiser les bénéfices de nos actions de sensibilisation, de collectes et de tenues de stands avec artisanat burkinabè, en accord avec notre slogan  :  « Un euro collecté = un euro burkinabè ».
TOUS LES DONS EFFECTUES SONT FISCALEMENT DÉDUCTIBLES.

Description sommaire :

Type de construction : dispensaire/maternité en parpaings, menuiseries métal et toiture tôle

Surface au sol : 200 m2

Composition du bâtiment : 1 salle d’hospitalisation, 2 salles de consultation prénatale, 2 salles d’accouchement, 1 salle d’anesthésie, 1 salle de vaccination, 1 salle d’attente, 1 magasin

Notre équipe

En 1991 naissait le Comité de Jumelage, issu de l’amitié entre un conseiller municipal de Villeneuve de Marsan et Dominique Kouda, chef d’entreprise burkinabè résidant à OUAGADOUGOU, originaire d’un village très pauvre : POUGYANGO, situé à 12km de YAKO, entre OUAGADOUGOU et OUAHIGOUYA.

Par définition, un jumelage est un partenariat entre :
  • une association composée des membres acteurs dans cette action humanitaire au BURKINA FASO
  • une municipalité: VILLENEUVE DE MARSAN qui est elle-même affiliée à CITES UNIES FRANCE, portail de la Coopération Décentralisée 

Le principe de ce comité associatif :
Principe d’un développement Durable - Transparence d’ici et là bas - Échanges économiques et culturels (sources d’enrichissement humain réciproque) - Évaluation des besoins en accord et sur décision des populations - Projets adaptés au terrain impliquant le plus grand nombre d’acteurs et favorisant l’émergence de responsables locaux - Travail avec des collectifs en direction des plus démunis, avec leur participation effective.
Vous avez la possibilité de suivre l'évolution de notre projet sur le blog de l'association du comité :
https://jumelage-villeneuvedemarsan-pougyango.blogspot.com/


Donner 20 euros

Participation de base

Donner 50 euros

Participation Bronze

Donner 100 euros

Participation Argent

Donner 200 euros

Participation Or

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Comité de Jumelage de Villeneuve de Marsan. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
J
Jean-Luc
14/01/2020
A
ANNE-MARIE
07/01/2020
N
Nelly
03/01/2020

A propos de l'organisme

Jumelage de la ville de Villeneuve de Marsan avec Pougyango au Burkina Fasso

RNA : W402001295

Signaler la page