Comité de jumelage Saint-Priest-en-Jarez / Sainte-Marie

Action sociale

Jumelage coopératif entre la commune de Saint-Priest-en-Jarez et l'île Sainte-Marie à Madagascar

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Depuis 1994, l'association a pour but de réaliser un jumelage du type coopération entre la commune de Saint-Priest-en-Jarez et l'île Sainte-Marie à Madagascar, afin de développer avec cette île des relations privilégiées et des échanges d'ordre culturel, social, économique, touristique et sportif.
C'est une démarche de solidarité conduite dans le respect, l'écoute et le partenariat.
Les interlocuteurs principaux de l'association sont les autorités de l'île, le comité de jumelage local, la direction de l'enseignement, le service de santé public.

L'association met en place des actions solidaires destinées essentiellement aux écoles en appui des 20 primaires, 5 collèges et du lycées de l'île (6 700 élèves).
L'essentiel des actions menées:
-Aide au fonctionnement de la direction de la circonscription scolaire
-Aide aux famille pour les fournitures de base, cahiers et stylos répartis dans les écoles primaires
-Aide pour une "cantine scolaire" ponctuelle pour les écoles défavorisées
"Libres projet d'achat" : un crédit annuel à disposition de chacun des 26 établissements
-Plan "santé scolaire" avec l'appui des médecins locaux ouvert également aux 1 000 élèves du complexe privé dirigé par les soeurs
(trousses d'urgence dans les établissements, visite systématique annuelle, prévention bucco-dentaire et soins dentaires...)
-Aide à l'orphelinat et au centre de formation professionnelle gérés par les soeurs
-Aide au fonctionnement de la direction de la circonscription scolaire


L'association se compose de membres de droit, à savoir le Maire de Saint-Priest-en-Jarez ou son représentant, de membres actifs ou de membres bienfaiteurs.

Les ressources annuelles de l'association se composent des cotisations versées par ses membres, des subventions allouées par la commune de Saint-Priest-en-Jarez, des dons et legs légalement autorisés, des produits des fêtes et manifestations diverses organisées par l'association, des revenus des biens et valeurs appartenant à l'association.