


Comité de la Jupe
Défense des droitsLe Comité de la Jupe est une association 1901 dont l’objet principal est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la gouvernance des communautés religieuses, en particulier au sein de l’Eglise catholique.
Nos actions en cours
Participer à nos événements 2
Qui sommes-nous ?
Le Comité de la Jupe est né des suites de la déclaration du cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris, président de la Conférence épiscopale de France, qui a dit en novembre 2008 sur l’antenne de la radio chrétienne RCF :
«Le plus difficile c’est d’avoir des femmes formées. Il ne suffit pas d’avoir une jupe, encore fait-il avoir quelque chose dans la tête».
Christine Pedotti et Anne Soupa, accompagnées d’une quinzaine de personnes ont alors porté plainte au tribunal ecclésiastique, l’officialité de Paris. Devant l’affluence des réactions, Monseigneur Vingt-Trois a nuancé son propos sur les ondes, et la plainte a été retirée. Les initiatrices ont alors décidé de créer, en juin 2009, le « Comité de la Jupe », dont le nom rappelle l’étiquette donnée aux femmes par le cardinal.
Le Comité de la Jupe est une association 1901 dont l’objet principal est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans la gouvernance des communautés religieuses, en particulier au sein de l’Eglise catholique. Á cette fin, le Comité de la jupe prend toute initiative visant à développer des actions de formation, à caractère éducatif, social et humanitaire.
Ses moyens d’action sont notamment : l’organisation de débats et conférences, la participation à des manifestations et à des sessions de travail, visant à faire progresser la parité au sein d’institutions religieuses ou laïques.
Le Comité de la jupe est l’une des associations membres du réseau de la CCBF Conférence des baptisé-e-s.