COMITE DE PARRAINAGE-SOLIDARITOIT-CANTON DE RIVE DE GIER

Humanitaire - Caritative

SolidariToit, créée le 1° juillet 2019, inscrit son projet dans une dimension d'intérêt général, poursuivant un but humanitaire sans aucun critère de distinction, ni discrimination. SolidariToit est fondée à délivrer les reçus fiscaux prévus par les articles 200-1 et 238-bis 1 du CGI.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Rapide historique de notre association
 

-Début 2014 premier accueil :

dans un local inoccupé de 25 m2 rapidement aménagé et mis à la disposition de notre collectif (pas encore une association) pour permettre l'accueil d'un demandeur d'asile algérien .

-Décembre 2014, c'est un demandeur d'asile Nigérian qui occupe ce local. Il l'occupe encore et vient d'obtenir un titre de séjour après 11 ans de présence en France.

- Novembre 2015, faute de lieu d'accueil, une jeune congolaise sera accueillie par une personne de notre équipe jusqu'à son accouchement. Elle est toujours suivie par cette personne.

Ponctuellement il arrive qu'une personne en galère frappe à la porte de la cure. Si possible, elle est accueillie et accompagnée quelques jours ou mois pour prendre du repos sur le chemin.

- Mars 2019, une famille camerounaise avec 5 enfants nous sollicite.

Pressentant une augmentation des sollicitations, le collectif se mue en association loi 1901. La première action de l'association sera la « mise à l'abri », de la famille camerounaise dans un appartement loué par l'association.
 

Présence sur le marché de Rive de Gier

L'ASSOCIATION « SolidariToit » :

Née le 1er juillet 2019, déclarée le 10 juillet en préfecture est reconnue le 20 juillet 2019 (parution au Journal Officiel)

Les statuts inscrivent le projet de l'association dans une dimension d'intérêt général dans un but strictement humanitaire sans aucun critère de distinction ni discrimination. 

Les statuts permettent à l'association de louer, en fonction de ses moyens, un (ou des ) appartements et d'y “mettre à l'abri” une personne ou une famille.

Pour fonctionner ainsi, l'association compte sur l'engagement à moyen terme de ses membres, sur les dons ponctuels et sur les éventuelles subventions, le tout complété par l'organisation d'événements type concerts, séances cinéma, conférences ou participation à des animations de la vie associative communale.

Fête des associations

Pour faire plus ample connaissance, nous vous invitons à  visiter le site de l'association à l'adresse suivante :


https://solidaritoit.garradin.eu/