Sauvegardons notre patrimoine Nîmois : Le Parc Meynier de Salinelles

par Comité de quartier Gambetta-Révolution

Faire un don

Sauvegardons notre patrimoine Nîmois : Le Parc Meynier de Salinelles

par Comité de quartier Gambetta-Révolution

Faire un don
Sauvegardons notre patrimoine Nîmois : Le Parc Meynier de Salinelles - Comité de quartier Gambetta-Révolution

Sauvegardons notre patrimoine Nîmois : " Le Parc Meynier de Salinelles doit rester un écrin de verdure au cœur de notre ville "

Présentation 

Le Parc Meynier de Salinelles, appelé aussi l'Enclos des Salinelles, est un lieu unique par sa localisation et son histoire, un poumon par son caractère environnemental. Il doit être au centre d'une réflexion commune pour un développement durable de notre ville sensible, attentionnée, respectueuse du passé et tournée vers les enjeux climatiques de demain.

Avec l'entêtement du Conseil Départemental du Gard à vouloir réduire ce bien exceptionnel à une ligne comptable, avec la connivence du Conseil Municipal de Nîmes qui ne souhaite pas le classer en EBS (Espace Boisé à Conserver) et laisser ce site dans une zone à densification urbaine, il semblerait que tout soit réuni pour que ce bien commun remarquable du point de vue patrimonial, historique et environnemental soit voué à sa destruction.

Origine du projet

Depuis plusieurs années maintenant, le Comité de quartier Gambetta-Révolution exerce une vigilance citoyenne afin d'éviter toute opération immobilière qui braderait et détruirait ce bien public. En septembre 2018, devant l'absence de prise en compte de ces remarques, propositions et mises en garde sur la détérioration du cadre de vie des Nîmois, le Comité de quartier Gambetta-Révolution associé à des riverains est passé à l'offensive.

D'une part, une requête en annulation de la vente du Parc Meynier de Salinelles a été déposée le 11 septembre 2018 auprès du Tribunal Administratif. Nous considérons que le Conseil Départemental du Gard vend un parc sans aucun cadre restrictif (préservation du patrimoine végétal et des espèces remarquables, risque d'inondation, patrimoine du pavillon de chasse de M. Meynier de Salinelles, servitudes de passage piétons entre ce quartier et l'école de la Tour Magne...) et cependant à un prix nettement inférieur (2 503 200 €) à celui estimé par le service des Domaines (4 547 000€).

D'autre part, le 7 septembre 2018, un recours gracieux contre la délibération du Conseil Municipal du 7 juillet 2018 approuvant la révision du PLU de Nîmes a été déposé. Nous considérons que la commune a été négligente en n'appliquant pas les objectifs qu'elle s'était fixée (Préservation des espèces végétales remarquables, préservation dès micro zones boisées ou agricoles, protection de la trame verte et bleue...). En absence de réponse à notre recours gracieux contre la délibération approuvant la révision du PLU, nous envisageons sérieusement de poursuivre notre action afin de préserver notre patrimoine végétal trop souvent absent de notre centre ville.

De plus, une requête en référé suspension contre la délibération N20 en date du 11 juillet 2018 par laquelle le Conseil Départemental du Gard a, d'une part, prononcé le déclassement du domaine publique de la parcelle DT n895 (Parc Maynier de Salinelles), et, d'autre part, autorisé son Président à signer la promesse de vente du Parc avec la société SFPI a été déposée. Par cette démarche, nous espérions suspendre la vente en urgence afin d'éviter ainsi la possible dégradation irréversible de ce magnifique parc, avant que le Tribunal Administratif ne traite notre dossier sur le fond.

Lors de l'audience du 2 octobre 2018, le juge en référé à considéré "qu'aucun des moyens susvisés invoqués par les requérants, développés dans leurs écritures et maintenus à l'audience, n'est propre à créer un doute séreux quant à la légalité de la délibération attaquée". La délibération n'ayant pu être annulée sur la forme, c'est par les recours sur le fond de la mise en vente que nous poursuivrons notre engagement pour sauver l'Enclos des Salinelles, protéger la mémoire de tous ceux et toutes celles qui l'ont côtoyé depuis 1880, et conserver la qualité de notre cadre de vie en centre ville.


A quoi servira l'argent collecté ?

Une grande mobilisation citoyenne, au niveau de tous les habitant(e)s du quartier Gambetta-Revolution et de Nîmes, et même au delà, s'est déjà exprimée dans notre pétition déposée en ligne début janvier 2018 via Change.org avec plus de 8 144 signataires. 

 Mais afin de permettre à l'Association du Comité de quartier Gambetta-Révolution de recouvrir les frais d'Avocat, nous ouvrons un appel à dons sur ce site de financement participatif. En unissant notre détermination à protéger cet écrin de verdure en plain centre ville, il est vraiment possible que le bon sens l'emporte.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site du Parc Meynier de Salinelles intégrant la genèse du projet lancé en 2015 et l'historique de nos actions jusqu'à aujourd'hui (pétition, recours gracieux, requête en suspension...) : https://meynierdesalinelles.wixsite.com/nimes

Donner 2 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Comité de quartier Gambetta-Révolution. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
G
Gabriel GRILLET
07/06/2019
s
sylvie leboucq
04/06/2019
E
Elisa Suard
26/02/2019
Signaler la page