Comité de quartier Marguerittes Genestet

Autre

Association de proximité destinée aux habitants du quartier Genestet à Marguerittes

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Toutes les publications du Comité de quartier sur son site : cliquez ici.

Un Comité de Quartier, c’est quoi ?

Un comité de quartier est une association d’habitants, destiné à être attentif au cadre de vie du quartier, à la convivialité et à la solidarité.

Il permet de favoriser le lien entre les citoyens et les élus, en étant un relais de proximité. Il contribue aussi aux choix et à la mise en place de projets.

Qu’est-ce qu’on attend des adhérents ?

Il n’y a aucune tâche imposée lorsqu’on devient membre du Comité de quartier.

Une simple adhésion a un effet important pour l’association : il marque une volonté d’appartenance au groupe d’habitants et constitue un soutien matériel à la structure grâce au paiement de la cotisation ou de dons.

Etre simplement un soutien

Le comité de quartier offre à ses membres, tous bénévoles, la possibilité de s’informer sur les projets, participer au cycle démocratique de décision ou de s’impliquer dans les actions qui en découlent. Les assemblées générales et les communications ont cette vocation et s’adressent à tous les adhérents. Ils ont la possibilité de se faire représenter grâce aux procurations et pourront aussi y assister en distanciel lorsque les conditions sanitaires l’imposeront.

Etre un voisin référent

Les adhérents qui le souhaitent, peuvent s’investir dans la représentation du comité dans leur rue et celles mitoyennes, pour devenir de véritables « voisins référents ». Ce rôle est majeur pour la vie de l’association car il permet d’assurer les liens social, de proximité et d’identifier les besoins des habitants. Pour mieux agir, il est prévu que ces acteurs majeurs appartiennent au Conseil d’Administration, après s’être portés candidats lors de l’Assemblée Générale.

Etre administrateur du Comité de Quartier

Tel que les statuts le prévoient, l’association est doté d’un Bureau d’Administration, élu par le Conseil d’Administration parmi ses membres. Au minimum 3 personnes constituent ce bureau pour assurer les fonctions de Présidente ou Président, de Secrétaire et de Trésorière ou Trésorier. Ils assurent le fonctionnement administratif et ont un rôle représentatif du Comité de Quartier. C’est au niveau du Bureau que s’effectuent la rédaction des courriers, la communication, le suivi comptable, l’organisation des réunions…

Quels sont les thèmes travaillés par le Comité de Quartier ?

Les sujets traités par l’association sont multiples, du moment qu’ils concernent le cadre de vie des habitants. Ils sont identifiés par les « voisins référents » et discutés collectivement en Conseil d’Administration.

Certains sujets concernent les services collectifs ou publics : mobilité, voirie, sécurité, salubrité, déchets, espaces verts, installations sportives, école, équipements culturels… D’autres peuvent concerner des intérêts individuels : règles d’urbanisme, conflits de voisinage, situations de vulnérabilité…

Enfin, le Comité de Quartier s’intéresse aussi aux projets menés par les institutions sur sa zone : travaux sur les infrastructures, urbanisation, festivités, végétalisation…

Un comité de quartier : est-ce utile ?

Très certainement : parce qu’il est sensible à la modification de son cadre de vie, parce qu’il participe à la convivialité d’un quartier, parce qu’il acquiert une compétence pour l’analyse des dossiers ou parce qu’il est le porte-voix des habitants.

Et vous, qu’en pensez-vous ?