Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan)

Le CSIA-Nitassinan s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créé en 1978, sur la demande de représentants autochtones des Amériques, cette association loi 1901 s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie. Les peuples autochtones représentent (selon l’ONU), plus de 300 millions de personnes dans le monde. Ils représentent aussi une richesse humaine et une diversité culturelle immense.


Au delà des spécificités géographiques, historiques, sociales et humaines, cinq siècles de colonisation sauvage ont ravagé une aire culturelle, de l’Alaska à la terre de feu. Le génocide systématique, la privation des droits les plus élémentaires et l’ethnocide au quotidien n’ont pas épuisé la résistance d’hommes et de femmes qui refusent obstinément la perte de leurs valeurs et l’assimilation par une culture étrangère et destructrice.


Dans cette optique, le CSIA s’applique, depuis 1978, à transmettre leur parole, bien souvent inconnue du public, des médias et des instances politiques. Ces peuples, confrontés à l’ignorance, font l’objet de fantasmes, d’idées préconçues et d’idéaux passéistes qui rendent très difficile un travail de solidarité active. Tout en ne prenant pas position, le CSIA se veut être un relais, et toutes les campagnes de solidarité lancées le sont suite à la demande d’une communauté ou d’une organisation amérindienne représentative, afin de respecter le droit à l’autodétermination de ces peuples.


Le travail de l’association consiste à donner à des représentants amérindiens des opportunités de s’exprimer devant un public français, voir européen, de les soutenir dans leurs démarches ou projets pour la préservation de leur culture, au niveau international.


Les actions du CSIA s’inscrivent dans cette dynamique de soutien à ces peuples autochtones.


"Les peuples autochtones ont le droit à l’autodétermination. En vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et assurent librement leur développement économique, social et culturel." (Article 3 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones)



Siège social

21TER Rue Voltaire 75011 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Saveurs durables
Saveurs durables
Association Douma sopa
Douma sopa
Association Association Maarenga
Association Maarenga
Association Institut des Futurs souhaitables
Institut des Futurs souhaitables