Comité de Soutien à Antoine Deltour

Action sociale

Antoine Deltour est le lanceur d'alerte à l'origine des LuxLeaks, révélations sur l'évasion fiscale des multinationales. Il fait l'objet de poursuites judiciaires au Luxembourg. Le comité de soutien œuvre à défendre Antoine, protéger les lanceurs d'alerte, et lutter pour la justice fiscale.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Antoine Deltour, lanceur d'alerte

Antoine Deltour est un jeune français poursuivi par la justice luxembourgeoise pour son rôle de lanceur d'alerte dans l'affaire des LuxLeaks, révélations sur un système d'optimisation fiscale agressive mise en place par de grandes firmes multinationales.
Antoine a agi de manière désintéressée, pour l'intérêt général, en aidant à documenter des pratiques iniques. Il est aujourd'hui jugé coupable de vol domestique, violation du secret professionnel, violation de secrets d’affaires, blanchiment et accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données, et a été condamné le 29 juin 2016 à une peine de 12 mois de prison (avec sursis) et 1 500 € d'amende ! Antoine va faire appel, la procédure risque d'être très longue...

L'Association

Le Comité de Soutien à Antoine Deltour est une association visant à soutenir Antoine Deltour dans sa défense, protéger les lanceurs d'alerte et œuvrer pour la justice fiscale, notamment en combattant les pratiques d'évitement fiscal permises par les paradis fiscaux.
Suite à l'inculpation d'Antoine Deltour au Luxembourg en décembre 2014, le comité de soutien a été constitué en février 2015 et les statuts de l'association ont été déposés en préfecture des Vosges.
Les lanceurs d'alerte agissent pour l'intérêt général. Leur courage est grand car leur combat est long et coûteux. Les fonds collectés par notre association vont servir à financer la défense d'Antoine Deltour (il a deux avocats, un français et un luxembourgeois) ainsi que les autres buts fixés par l'association. Merci de votre soutien à Antoine !