Challenge Apnée 91 - Mars 2025
by Comité Départemental de l'Essonne de la FFESSM
On 16 mars 2025, from 09h to 19hCODEP91 - Challenge Apnée 2025 - Règlement des épreuves
Version du 25 Novembre 2025
- Objet du document
Ce document décrit les épreuves du Challenge Apnée 2024 organisé par le CODEP91. Il constitue le document de référence pour connaître la liste des épreuves et les règles appliquées.
Pour toute question concernant les épreuves et/ou le déroulement de la journée, prendre contact avec l’équipe d’organisation à l’adresse : [email protected].
- Présentation des épreuves
On prévoit 2 épreuves individuelles et 2 épreuves par équipes :
- Épreuve 01 – Max en palmes : réaliser la distance en apnée la plus longue possible en 5 minutes. L’apnéiste peut prendre autant de récupérations qu’il souhaite sur le parcours, à condition d’être à l’arrêt pendant la récupération. Le score est la distance totale réalisée à la fin du temps de l’épreuve. Réalisé en bassin de 50m.
- Épreuve 02 – Triathlon Apnée : réaliser dans cet ordre et le plus rapidement possible l’enchaînement de 3 épreuves : 4x25m sans palme, 4x25m avec palmes et 1’30’ de statique. Le score est le temps total, récupération et enfilage des palmes compris (limité à 15 minutes maximum pour une question d’organisation). Réalisé en bassin de 25m.
- Épreuve 03 – Relai Marche en Apnée : réaliser la distance en apnée la plus longue possible en 8 minutes en équipe de trois apnéistes. Les trois apnéistes se relaient dans un ordre prédéfini convenu par eux, aux endroits qu’ils veulent sur le parcours. L’apnéiste marche au fond de la piscine en portant deux kettlebells les deux autres relayeurs nageant en surface et suivant l’apnéiste. Le score est la distance réalisée à la fin du temps de l’épreuve. Réalisé en bassin de 50m.
- Épreuve 04 – Relai trois nages : réaliser une série de 16x25m (400m) en relai chronométré par équipe de 3, avec 3 techniques de nages différentes (1 apnéiste sans palme, 1 apnéiste avec grandes palmes, 1 apnéiste avec palmettes). Les passages de relais sont obligatoirement à chaque 25m. Le score est le temps total réalisé (limité à 15 minutes maximum pour une question d’organisation). Réalisé en bassin de 25m.
Les épreuves ont été imaginées pour être ludiques et attractives, accessibles au plus grand nombre, en minimisant les situations hypoxiques, tout en demandant performance et stratégie. Il s’agit donc surtout de bien gérer la dépense d’énergie et la récupération, compte-tenu des contraintes spécifiques des épreuves.
Les pages qui suivent décrivent chaque épreuve de manière détaillée (description, organisation, configuration du bassin, sécurité, règles d’arbitrage).
- Règles communes à toutes les épreuves
TOP départ : pour toutes les épreuves, sauf indication contraire, les départs sur une série sont simultanés (tous les apnéistes d’une série partent au même TOP départ). Le TOP départ est énoncé par le speaker avec les mêmes modalités que celles prévues par le Règlement des Compétions d’Apnée. En particulier, on annonce le TOP départ 3 minutes avant, puis 2 minutes, 1 minutes, 30 secondes, 15 secondes, 5 secondes, TOP départ.
Présentation à l’épreuve : l’apnéiste doit se présenter à sa ligne d’épreuve (à l’arbitre de départ) au plus tard 2 minutes avant le TOP départ, et au plus tôt 3 minutes avant (sur le bord de la ligne). Le planning de départ de toutes les épreuves sera communiqué quelques jours avant le Challenge, et affiché le jour même au tableau d’arbitrage.
Hyperventilation : l’hyperventilation n’est pas autorisée pour la préparation au départ d’une épreuve. Elle est tolérée entre les apnées pendant l’épreuve de Triathlon et les épreuves de Relai.
Lâché de bulles : les lâchés de bulles ne sont pas autorisés pendant l’apnée.
Temps limite : pour une question d’organisation de la journée, chaque épreuve a un temps limite d’exécution, à partir du TOP départ :
- Épreuve 01 – Max en palmes : temps fixe de 5 minutes. Réalisé en bassin de 50m ;
- Épreuve 02 – Triathlon Apnée : temps max de 15 minutes. Réalisé en bassin de 25m ;
- Épreuve 03 – Relai Marche en Apnée : temps fixe de 8 minutes. Réalisé en bassin de 50m ;
- Épreuve 04 – Relai trois nages : temps max de 15 minutes. Réalisé en bassin de 25m.
Dans le cas où un participant atteint le temps limite sur une épreuve, il est invité par le juge à interrompre prématurément son épreuve, pour laisser la place au suivant. Cette règle est faite pour garantir que tous les apnéistes d’une série sont sortis de l’eau avant le TOP départ de la série suivante. Merci à chacun de respecter cette règle. Les Apnéistes de Sécurité (AS) et Arbitres se chargeront de la rappeler et la faire respecter.
Entrée et sortie de bassin : l’entrée et la sortie du bassin se fait obligatoirement par le bord de départ de la ligne d’épreuve affectée à l’apnéiste (interdiction de traverser les lignes).
- Règles détaillées par épreuve
- Épreuve 01 – Max en Palmes
Description de l’épreuve |
Il s’agit de réaliser la distance en apnée la plus longue possible en 5 minutes. L’apnéiste peut prendre autant de récupérations qu’il souhaite sur le parcours, à condition d’être à l’arrêt pendant la récupération. Le score est la distance totale réalisée à la fin du temps de l’épreuve. |
Cadre d’exécution |
Réalisé en bassin de 50m 1 arbitre de départ pour deux lignes, 1 arbitre de surface par ligne (note la distance réalisée à la fin du temps). La fin du temps est annoncée par le speaker. 2 AS par ligne d’épreuve en configuration d’épreuve de dynamique classique |
Règles de l’épreuve |
L’épreuve peut être réalisée en mono-palme ou bi-palmes. Un classement différent sera fait pour chaque nage. Le TOP départ est le même pour toutes les lignes d’une série (départs simultanés). La règle de départ est celle appliquée pour les épreuves officielles : au moins un point du corps en contact avec le mur au TOP départ, et les voies aériennes doivent être immergées avant de quitter le mur. L’apnéiste peut prendre autant de récupérations (ventilation en surface) qu’il souhaite pendant la réalisation de l’épreuve, et à l’endroit qu’il souhaite le long de sa ligne d’épreuve. Lors des récupérations, l’apnéiste est libre de s’accrocher ou pas au mur ou à la ligne de surface. En revanche, lorsqu’il prend une récupération, il doit être à l’arrêt (il n’est pas autorisé de se déplacer pendant une récupération en surface). A l’estimation du juge de surface, une pénalité peut être attribuée en cas de non-respect de cette règle. La pénalité est égale à deux fois la distance parcourue en surface, enlevée à la distance finale réalisée. La distance parcourue en apnée entre deux récupérations (au sens défini ci-dessus) doit être au minimum de 10 mètres (pas de récupérations enchaînées, ce qui équivaudrait à de la nage en surface). L’immersion en apnée doit être complète (aucune partie du corps en surface). Cas particulier de la récupération en mode dauphin (ou marsouinage) : il est autorisé de prendre une récupération en mode dauphin (sortie et immersion immédiate après une inspiration sans réel arrêt), mais il n’est pas autorisé de les enchaîner. Cette pratique sera considérée comme un déplacement en surface. A l’inverse, et pour des questions d’organisation de la sécurité, il n’est pas autorisé de faire des segments en apnée de plus de 100m (distance réalisée entre deux récupérations). A l’estimation du Juge de surface en cas de non-respect de cette règle, une pénalité pourra être appliquée, égale à 2 fois la distance parcourue au-delà de 100m. A l’issue du temps d’épreuve, un TOP de fin (signal sonore en surface pour les juges, plus percussions sur les échelles métalliques pour les apnéistes) est envoyé aux apnéistes en course (au même moment pour tous les apnéistes de la série). L’arbitre de surface de la ligne enregistre la distance réalisée au moment du TOP de fin. Il est probable que l’apnéiste soit sous l’eau à ce moment et continue quelques mètres pour remonter en surface. La distance retenue est celle qui aura été faite au TOP de fin, et non pas la distance à la sortie d’apnée. Si l’apnéiste n’entend pas le TOP de fin, il ne sera pas pénalisé. L’arbitre de surface l’informera simplement de la fin de l’épreuve à sa prochaine sortie, ou demandera à l’apnéiste de sécurité d’aller le chercher. |
Sécurité |
La sécurité sur cette épreuve est organisée comme pour une épreuve de dynamique officielle, c’est-à-dire avec 2 AS dans le bassin qui se répartissent sur la ligne (chacun un tronçon de 25m). Attention, la durée de l’épreuve est de 5 minutes, donc les AS doivent tenir une surveillance pendant tout ce temps. |
Conseils |
Bien calibrer la longueur de chaque segment d’apnée (distance prédéfinie ou à la sensation) pour pouvoir tenir le temps de l’épreuve avec le maximum de temps en mouvement. |
- Épreuve 02 – Triathlon de l’apnée
Description de l’épreuve |
L’apnéiste doit réaliser dans cet ordre et le plus rapidement possible les 3 épreuves suivantes :
Pour le DYN, le choix des palmes est libre, tout le monde rentre dans le même classement. C’est affaire de stratégie, même si on va plus vite en mono, ça va plus vite d’enfiler des palmettes. L’apnéiste peut prendre autant de récupération qu’il veut aux points d’arrêt pendant les séries, et entre les épreuves. C’est le temps total qui compte, depuis le départ du DNF, jusqu’au protocole de sortie à la fin du statique, enfilage des palmes et récupération entre les épreuves compris. |
Cadre d’exécution |
Réalisé en bassin de 25 m. Départ du côté des plots numérotés. 1 arbitre par ligne, 2 chronomètres (principal pour le temps total, secondaire pour le statique) 1 AS par ligne en dehors du bassin pendant le dynamique, puis dans le bassin pour le statique. |
Règles de l’épreuve |
L’apnéiste doit être dans l’eau ET sans palmes pour démarrer la première série de l’épreuve. Le chronomètre principal de l’apnéiste est déclenché au TOP départ de sa série (tous les apnéiste d’une série partent au même TOP départ). Le chronomètre principal de l’apnéiste est arrêté à l’émersion des voies aériennes à l’issue du statique. Les épreuves de dynamique (DNF et DYN) doivent être exécutées avec les règles suivantes :
L’épreuve est réalisée dans le bassin de 25 mètres. Ce qui signifie qu’un point d’arrêt doit être marqué à chaque mur. Toute remontée de l’apnéiste en surface avec émersion des voies aériennes (avec ou sans reprise de ventilation), en dehors des points d’arrêts implique une pénalité d’1 minute sur le temps total. L’apnéiste peut préparer ses palmes sur le bord du bassin pour pouvoir les récupérer sans sortir de l’eau à l’issue de l’épreuve 4 x 25 m DNF et se préparer pour le 4 x 25 m DYN. Il peut aussi sortir de l’eau (mais dans ce cas uniquement depuis le mur de départ de sa ligne). C’est au choix de l’apnéiste. L’apnéiste peut prendre autant de récupération qu’il veut aux points d’arrêt pendant les séries, et entre les épreuves. C’est le temps total qui compte. Concernant l’épreuve de statique (dernière épreuve) :
Si le temps total de l’épreuve atteint 15 minutes (temps maximal autorisé), l’apnéiste doit interrompre l’épreuve (arrêté par l’arbitre avec signal de l’AS), et le temps comptabilisé est 16 minutes (pénalité de 1 minute). |
Sécurité |
La présence d’apnéistes de sécurité dans l’eau n’est pas obligatoire pendant les épreuves dynamiques. En revanche, on prévoit un apnéiste de sécurité dans chaque ligne pour la partie statique (au moins pour prévenir l’apnéiste de la fin des apnées). |
Conseils |
Les épreuves prises de manière individuelle ne sont pas spécialement difficiles, mais l’enchaînement pourra en désarçonner plus d’un s’il n’aménage pas un temps de récupération correct. En particulier, avant le statique, ne pas prendre le risque de rupture d’apnée prématurée (on vient de terminer un 8 x 25m si on cumule les deux épreuves précédentes). Sinon il faut recommencer, ce qui peut correspondre à une pénalité de 1’30’’ et plus car il faudra récupérer pour la refaire. |
- Épreuve 03 – Relai Marche En Apnée
Description de l’épreuve |
Réaliser la distance en apnée la plus longue possible en 8 minutes en équipe de trois apnéistes. Les trois apnéistes se relaient dans un ordre prédéfini convenu par eux, aux endroits qu’ils veulent sur le parcours. L’apnéiste marche au fond de la piscine en portant deux kettlebells les deux autres relayeurs nageant en surface et suivant l’apnéiste. Le score est la distance réalisée à la fin du temps de l’épreuve. Réalisé en bassin de 50m. |
Cadre d’exécution |
Réalisé en bassin de 50m 1 arbitre de départ pour deux lignes, 1 arbitre de surface par ligne (note la distance réalisée à la fin du temps). La fin du temps est annoncée par le speaker. 1 AS par ligne suivant l’apnéiste, prêt à intervenir, avec l’aide au besoin des participants en surface. |
Règles de l’épreuve |
Règles de l’épreuve Les apnéistes A1, A2 et A3 doivent se présenter dans la ligne d’épreuve 3 minutes avant le top départ de la série, et doivent être tous dans l’eau au plus tard 30 secondes avant le TOP départ. Pour la nage en surface le tuba sera interdit. L’apnéiste A1 part en premier, passe le relai à l’apnéiste A2, qui passe le relai à l’apnéiste A3, qui passe le relai à l’apnéiste A1, etc. L’affectation des rôles A1, A2 et A3 est à la libre décision des participants de l’équipe, mais elle doit être indiquée au juge et l’ordre de passage de relai doit être respecté tout au long de l’épreuve. Le départ est simultané pour toutes les lignes d’une série. Au TOP départ, les apnéistes devront être au mur de départ de l’épreuve. Quand l’apnéiste A1 sera sous l’eau les deux autre apnéistes devront le suivre en surface. Quand l’apnéiste voudra remonter il laissera les Kettlebells là où il aura arrêté sa marche. Lorsqu’il fera surface alors seulement l’apnéiste A2 pourra partir pour son évolution en apnée et ainsi de suite pendant toute l’épreuve. Il n’est pas autorisé de sortir de l’eau pendant la réalisation de l’épreuve. Tout déplacement dans la ligne pour les apnéistes en surface doit se faire en nage surface sans tenir les lignes de surface. Sauf en cas d’extrêmes difficulté. Le passage de relai entre deux apnéistes peut se faire à n’importe quel endroit de la ligne d’épreuve (stratégie à définir au sein de l’équipe) et obligatoirement en surface : l’apnéiste qui prend le relai doit attendre que l’apnéiste précédent a les voies aériennes hors de l’eau pour immerger ses voies aériennes et partir. L’apnéiste qui sort doit toucher l’apnéiste qui prend le relai avant son départ (c’est la marque du passage de relai, il n’y a pas d’objet témoin hors la reprise des 2 kettelbells obligatoires). A l’issue du temps d’épreuve (8 minutes), un TOP de fin (signal sonore, typiquement plusieurs percussions sur les échelles métalliques) est envoyé aux apnéistes en course (au même moment pour tous les apnéistes de la série). L’arbitre de surface de la ligne enregistre la distance réalisée au moment du TOP de fin par l’équipe (définie par la position du nageur en apnée au moment du TOP de fin). Si l’apnéiste en course n’entend pas le TOP de fin, l’équipe ne sera pas pénalisée. L’arbitre de surface l’informera simplement de la fin de l’épreuve à sa prochaine sortie. |
Sécurité |
L’AS est placé au milieu du bassin, en se décalant au besoin dans la zone où évolue le candidat de l’équipe qui est en apnée. Il est prêt à intervenir, avec l’aide au besoin des autres membres de l’équipe qui sont en surface. |
Conseils |
Nager tranquillement en surface pour bien récupérer. |
- Épreuve 04 – Relai trois nages
Description de l’épreuve |
Il s’agit de réaliser une série de 16x25m (distance de 400m) en relai par équipe de trois, avec représentation des trois techniques de nage : sans palme (DNF), palmettes, grandes palmes (1 apnéiste pour chaque nage). Le score est le temps total réalisé (le plus petit possible). A noter que l’apnéiste qui démarre (A1) et aussi celui qui termine. Ainsi, les apnéistes A2 et A3 font 5 longueurs de 25 m chacun, alors que l’apnéiste A1 en fait 6. |
Cadre d’exécution |
Réalisé en bassin de 25m. Départ du côté des plots numérotés. Les trois apnéistes dans une même ligne. 1 arbitre par ligne (chronométrage et décompte des longueurs). 3 à 4 AS pour le bassin, sur le bord du bassin prêts à intervenir |
Règles de l’épreuve |
Les apnéistes A1, A2 et A3 doivent se présenter dans la ligne d’épreuve 3 minutes avant le top départ de la série, et doivent être dans l’eau à leur place au plus tard 30 secondes avant le top départ.
La répartition des nages (grande palmes, palmettes, sans palme) entre les apnéistes A1, A2 et A3 est libre. C’est un choix stratégique de l’équipe. Elle ne peut pas changer en cours d’épreuve. L’apnéiste A1 est le premier à partir. Le top départ est le même pour toutes les lignes (départ simultané). L’apnéiste A1 démarre quand il le souhaite après le top départ (il est évidemment de son intérêt de partir le plus vite possible). On appliquera les règles suivantes :
Dans le cas de remontée prématurée (en dehors des points d’arrêt aux murs), une pénalité d’1 minute supplémentaire est appliquée à l’équipe. Le passage de relai entre les apnéiste se fait par le protocole suivant :
Si l’équipe atteint le temps limite de 15 minutes, alors l’épreuve est arrêtée, et une pénalité de 1 minute par 25 mètre non réalisé est appliqué. Par exemple, s’il reste deux longueurs de 25 mètres à réaliser, le temps retenu est 15 + 2 = 17 minutes. |
Sécurité |
La présence d’apnéistes de sécurité dans l’eau n’est pas obligatoire, cependant des apnéistes de sécurité ou des juges doivent être prêts à intervenir. |
Conseils |
L’apnéiste A1 a un rôle particulier, car il démarre et termine l’épreuve (6 longueurs à faire contre 5 pour les autres). Attention également à la vitesse de nage en palmes, pour laisser le temps de récupération suffisant au nageur DNF. Le relai se déroule de la manière suivante :
|
- Planification des épreuves
Note : le planning donné ici est indicatif (ordre des épreuves et horaires). Il est donné pour montrer le principe d’enchaînement des épreuves. Le planning de passage précis par épreuve et par participants sera transmis quelques jours avant l’évènement.
L’ordre des épreuves est le suivant :
- 10h30 : épreuve de Max en palme dans le bassin de 50m
- 12h00 : épreuve de Triathlon de l’apnée dans le bassin de 25m
- 14h00 : épreuve de Relai Marche en Apnée dans le bassin de 50m
- 16h00 : épreuve de Relai trois nages dans le bassin de 25m
- 17h00 : fin des épreuves, remise des médailles
Pour permettre la réalisation du challenge dans le temps total imparti, le nombre de participants à chaque épreuve est limité à 20 (et 10 équipes pour l’épreuve de relai).
- Résultats et classement
Cet évènement a pour but de se challenger entre clubs dans une ambiance amicale et festive avec des épreuves dépourvues de risque de syncopes. Néanmoins les résultats seront affichés pour que chacun puisse avoir une évaluation des performances réalisées.
Les points attribués sur chaque épreuve sera faite selon les règles de comptage suivantes. Pour les épreuves individuelles :
- Max en palmes : 1 point par mètre de la distance D retenue (ex : 65 points pour 65m). Un classement différent est prévu pour la nage en ondulation et la nage bi-palme.
- Triathlon : 15 points par minute restante entre le temps réalisé et le temps limite de 15 minutes. Par exemple, si l’apnéiste fait 12 minutes, il gagne 15-12 = 3 fois 15 points, soit 45 points.
Pour les épreuves en équipe :
- Relai Marche en Apnée : 1 point par mètre de la distance D retenue (ex : 450 points pour 450m)
- Relai 3 nages : 15 points par minute restante entre le temps réalisé par l’équipe et le temps limite de 12 minutes. Par exemple, si l’équipe fait 10 minutes, elle gagne 12-10 = 2 fois 15 points, soit 30 points.
Le classement au combiné (somme de toutes les épreuves) n’est pas possible car les participants ne sont pas tous inscrits à toutes les épreuves. On prévoit en remplacement un classement par club avec la règle de comptage suivante :
- Points pour le club A au titre des épreuves individuelles : calcul de la moyenne entre les participants du club A. Par exemple si Paul, Pierre et Jacqueline, les participants du club A, ont respectivement un total (somme des trois épreuves) égale à 100, 120 et 110, alors on retient la moyenne de 110. Par cette règle de comptage, on gomme un peu l’effet de quantité (grand nombre d’inscrits au sein d’un club donné). Charge au club ayant un grand nombre d’inscrit d’avoir l’esprit d’équipe et de veiller à ce que chaque participant de son club apporte des points à la moyenne.
- Points pour le club A au titre de l’épreuve de Relai 3 nages : moyenne des points des équipes du club. Par exemple, si trois équipes du club A ont participé, on retient la moyenne des trois scores.
Ce classement permet de désigner un club gagnant, celui qui totalise le plus de points par cette règle de classement par club. Le club remporte la coupe. Il la remettra en jeu pour le Challenge de l’année suivante.
Secure payment
49 Rue du Bas Coudray
91100 Corbeil-Essonnes
France
Contact the association: