Comité Départemental de Randonnée Pédestre d'Indre et Loire

Sports

Promotion et le développement de la randonnée pédestre en Indre et Loire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

En 2020, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d’Indre et Loire (CDRP 37) représente près de 50 clubs et 4 000 licenciés et fédère plus d’une centaine de bénévoles très actifs. Il a pour objet la promotion et le développement de la randonnée pédestre en Indre et Loire. 
Cet objet s’appuie sur deux catégories d’actions :
- les actions visant à promouvoir et favoriser les pratiques de la randonnée pédestre ;
- les actions visant à l’aménagement le suivi et la promotion des itinéraires.
Ces actions sont soutenues par un investissement important dans la formation des bénévoles et une ressource humaine salariée importante.
Un environnement favorable à la préservation et au développement d’un patrimoine patiemment construit.
Le CDRP 37, agit dans un département où la randonnée est très développée et participe grandement à activité économique. Il est dépositaire de plus de 300 circuits, de 1100 km de GR ® et 2 700 km PR ® qui constituent un patrimoine commun de grande valeur au profit de la collectivité indroligérienne, nationale et internationale.
Un opérateur majeur, fédérateur d’énergies tournées vers «la Rando» pour le bien commun
Conscient de la valeur de l’héritage qu’il a reçu, le CDRP 37 poursuit l’objectif général de développement de la randonnée pédestre dans le respect des délégations, de la déontologie et de l’intérêt commun. Le CDRP s’appuie sur un Comité de direction de 16 membres et un Bureau de 5 membres qui regroupent les fonctions (actions) majeures. Le Comité agit en étroite coordination avec le Comité Régional de la FFRandonnée et la Fédération selon un système de délégation et de déconcentration.
Pour l’aider à atteindre ses objectifs le CDRP 37 a noué des partenariats avec le Conseil départemental, les communautés de communes, certaines communes et de nombreux organismes tels que le CDOS ou l’agence de développement du tourisme ainsi que des « membres associés » (organismes qui participent ponctuellement à la promotion de la randonnée pédestre).
Une nécessité, élargir le nombre d’acteurs impliqués dans l’entretien du stade naturel
Le CDRP 37 et ses clubs fédérés sont soumis à la concurrence de nombreux autres acteurs et individus qui profitent de son action sur le terrain sans participer à la charge ni même avoir la conscience des enjeux liés à la conservation de ce patrimoine commun.
En effet, la nature de l’activité randonnée fait qu’elle peut se pratiquer en dehors d’un cadre associatif, sans licence, en « consommateur » d’un service considéré gratuit.
De plus, si la randonnée touche un public très large, force est de constater que ceux qui s’engagent pour la Rando sont, sauf exception, au mieux des jeunes retraités, souvent assez occupés par ailleurs. La mobilisation et le rajeunissement des bénévoles et des soutiens sont des préoccupations permanentes.

Siège social

1 Rue de l'Aviation 37210 Parçay-Meslay

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association lLIGUE REGIONAL DU CENTRE DE FOOTBALL AMERICAIN
lLIGUE REGIONAL DU CENTRE DE FOOTBALL AMERICAIN
Association CAP ASR
CAP ASR
Association Comité départemental de Judo 37
Comité départemental de Judo 37
Association Comité Départemental Handisport 37
Comité Départemental Handisport 37