Comme toute école multisports, Handiscole’sport est réservée aux enfants âgés de 6 à 11 ans, cependant elle concerne des jeunes en situation de handicap moteur ou sensoriel. Ce dispositif  les accompagne dans le développement de leurs capacités physiques en leur donnant accès à des pratiques sportives adaptées à leur âge.

La particularité des écoles multisports Handiscole’sport est leur proximité à des écoles multisports existantes, dans un même lieu, aux mêmes horaires, sur les mêmes activités sportives et en intégration avec les enfants valides.

Ces activités permettent avant tout d’apprendre à coordonner, à synchroniser leur corps par le biais du jeu : évoluer dans l’espace, combiner et effectuer des gestes simples comme tirer, pousser, tenir, entrer en contact avec l’autre…autant d’actions qui ont un impact positif dans leur vie au quotidien. C’est aussi l’occasion pour ces enfants handicapés de se confronter à différentes situations : jouer en équipe, contre un adversaire, connaître les règles de jeu et les bases de la sécurité, savoir défier et être défié, vouloir gagner, accepter le résultat. Ainsi ils améliorent leur relation à l’autre et leurs connaissances des activités sportives en vue d’une pratique régulière au sein de clubs sportifs.


Objectifs
  • Favoriser l’accès au sport pour les enfants handicapés
  • Répondre à un manque de structures sportives dédiées à l’accueil des enfants en situation de handicap.
  • Proposer des Activités Physiques et Sportives Adaptées de manière hebdomadaire, hors vacances scolaires.
  • Sensibiliser les jeunes « valides » au handicap et à l’adaptation des activités sportives.
  • Favoriser l’intégration et la socialisation des jeunes.
  • Guider les jeunes vers les clubs proposant l’activité qui leur correspond.

 

undefined

undefined

Les Handiscole’Sport en Gironde

Elles vous accueillent chaque mercredi, hors vacances scolaires, de 14h à 16h:

  • Association Sportive Ambarèsienne pour les Jeunes Déficients Visuels ou Non-Voyants.

ACTIVITÉS GYMNIQUES

Les activités d’Eveil Gymnique contribuent au développement général de l’enfant sur le plan moteur, affectif et cognitif.

En collaboration avec le Comité Départemental de Gymnastique, dès le plus jeune âge, nous accompagnons les enfants et leurs familles vers des clubs valides en capacité de les accueillir afin de favoriser le partage et les bienfaits d’une pratique sportive régulière basée sur le mode du jeu, une nécessité pour le développement psychomoteur de l’enfant.

Un premier pas donc vers la poursuite des activités en mixité et une intégration réussie.

Nous coordonnons également l’accueil d’un groupe d’enfant de l’Institut d’Education Motrice d’Eysines.

 

 Les journées Découvertes consistent à proposer des animations régulières à destination des jeunes de moins de 18 ans.

Lors de ces événements, nous mettons en avant les sports praticables en Gironde, nous en profitons également pour détecter les futurs potentiels pour leur fournir une réponse adaptée à leurs besoins sportifs.

 Sont invités les établissements spécialisés en charge des jeunes publics en Gironde, les enfants intéressés par la pratique sportive et leurs parents ainsi que tous nos interlocuteurs: Clubs Handisport et Labellisés, Conseillers Techniques Régionaux, Comités Départementaux Partenaires, Educateurs Sportifs formés et Bénévoles du Comité.

 


JEUX NATIONAUX DE L'AVENIR 2019

Les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport, organisés les années impaires, réunissent dans une formule de rencontres multisports, près de 500 jeunes handicapés moteurs, visuels ou auditifs, âgés de 10 à 21 ans durant 3 jours de compétitions et de découvertes sportives. Outre le fait d’être le plus grand événement dédié aux jeunes, les Jeux de l’Avenir ont aussi pour objectif de développer une dynamique sportive locale en amont.

10 girondins seront sélectionnés pour représenter nos couleurs lors de l’événement du 30 Mai au 2 Juin à Valence.


 

undefined