Cette collecte est terminée.

Cette collecte est terminée.

Raid Handisport 2016 - Comité Départemental Handisport Haute-Garonne

Raid Handisport 2016

Pour la deuxième édition de son "Raid Handisport", le Comité Départemental de la Haute-Garonne s'engage à répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap.
 
Un petit déjeuner convivial accueillera les participants. Les épreuves se dérouleront toute la journée et seront clôturées par un "pot de l'amitié" ; une pause repas est prévu entre « midi et deux ».
 
Les équipes seront au nombre de 12 maximum, chacune composée de 5 participants.
Pour permettre une réelle mixité et la participation de tous, une équipe "type", dans l’idéal, devra remplir les critères suivants : deux valides, un sourd, un jeune de moins de 20 ans, un handicapé moteur, un déficient visuel et une femme.
 
Le matériel sera mis à la disposition des participants et adapté aux différents handicaps.
 
Cinq types d'activités adaptées à tout type de handicap :
- Cyclotourisme : Vélo, Tandem (marchant, déficient auditif ou visuel), Handbike (paraplégique et assimilé), Rolfiet (tétraplégique, IMC, myopathe,..).
- Course d'orientation : à pied (marchant, déficient auditif ou visuel), en Joelette (tétraplégique, IMC, myopathe,...) ou en Fauteuil Tout Terrain (paraplégique et assimilé). Un questionnaire sur le Handisport en Haute-Garonne y sera associé.
- Épreuve de précision : Tir à l'arc (marchant ou handicap des membres inférieurs), Sarbacane (handicap des membres supérieurs), Fléchettes pendulaire (handicap lourd), Carabine laser sonore (déficient visuel).
- Détente : Boccia (handicap des membres supérieurs), Cécifoot (Tir au but pour les déficients visuels), Disque golf, initiation à la Langue des Signes Françaises / déficience visuelle.
 
En parallèle, à destination du "Grand public" divers stands de mise en situation "Sport & Handicap" seront installés sur le "village" du Raid Handisport. Aussi, un stand d’initiation à la déficience visuelle, un parcours fauteuil et une initiation au handibasket seront présents afin sensibiliser le public aux différentes formes de handicap. 
 
Des sanitaires adaptés aux personnes en situation de handicap sont prévus. La sécurité sera assurée par les services compétents. 
 
Pour mener à bien la réalisation de ce projet, le Comité Départemental fait appel à un service civique qui a pour mission de coordonner les différents intervenants, les partenaires financiers et la logistique opérationnelle.
 
Nous avons le désir de pérenniser ce Raid avec une fréquence annuelle, et visons une augmentation du nombre de participants ; les sports ciblés et le lieu de la manifestation évolueront probablement à l’avenir.
Des indicateurs seront mis en place, afin d'évaluer : le nombre de participants, leur origine géographique et la diversité des handicaps accueillis pour faire ressortir les évolutions à apporter aux éditions futures de ce Raid.
 
Pour cette nouvelle édition, nous espérons que nos fidèles partenaires privés et institutionnels répondront présents et que des nouveaux auront envie de nous soutenir dans ce projet innovant.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Comité Départemental Handisport Haute-Garonne

Comité Départemental Handisport Haute-Garonne

Raid Handisport Haute-Garonne 2016

Pascale FRANCK
20/05/2016
Beau concept, la 1ère édition était super, la seconde sera encore mieux ! :-)
Anonyme
18/05/2016