Formation qualifiante Sport santé sur prescription médicale (140h)
by Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire
From 24 février to 11 juillet 2025, from 09h to 17hContexte
L’activité physique et sportive comme outil préventif et/ou thérapeutique non médicamenteux n’est plus à démontrer. Elle doit être par contre pensée dans une stratégie préventive globale. L’objectif est d’agir sur la prévalence et l’incidence des facteurs de risque, des maladies chroniques, ALD en lien avec des modes de vie sédentaires ou inactifs ,en adaptant la pratique au bénéficiaire.
Public cible
Educateurs sportifs titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif en cours de validité. Autres publics : nous contacter. 10 places disponibles.
Prérequis
Etre titulaire d'une carte professionnelle d'éducateur sportif.
Objectifs et contenu
- Acquérir les connaissances et compétences afin de mettre en place une offre d’activité physique régulière, adaptée, sécurisée et progressive permettant aux personnes présentant des facteurs de risques, de reprendre ou de maintenir une activité bénéfique pour leur santé en raison d’une sédentarité, de vieillissement, d’une maladie chronique ou une Affection de Longue Durée (ALD).
- Assurer l’éducation pour la santé et/ou participer à une éducation thérapeutique : être capable de participer à l’accompagnement de l’éducation thérapeutique d’un patient.
- Savoir réaliser l’évaluation initiale de la situation du patient, en incluant l’identification de freins, leviers et de facteurs motivationnels : être capable d’utiliser des tests d’évaluation spécifiques, adaptés aux limitations fonctionnelles. Évaluation des freins, ressources individuelles, et aptitudes à entrer dans la pratique d’une activité physique adaptée (compte tenu des limitations), par la conduite d’entretiens motivationnels et semi-directifs et validés.
- Être capable de concevoir, co-construire et planifier un programme d’activité physique individualisé et pertinent qui soit adapté à l’état de santé de la personne : être capable d’identifier les modalités de pratique et leurs adaptations pédagogiques les plus appropriées à l’état des personnes et aux objectifs définis dans l’évaluation initiale. Maîtriser les connaissances des interactions entre pathologie chronique et réponses à l’exercice.
- Savoir mettre en oeuvre un programme (conduite du programme, évaluation de la pratique, détection des signes d’intolérance et retour vers le prescripteur, savoir individualiser la pratique) : être capable d’enseigner des activités physiques adaptées nécessitant une réorganisation de la pratique de façon à s’assurer d’une balance bénéfice-risque favorable. Maîtriser les méthodes d’évaluation des capacités et ajuster les contenus enseignés en fonction des objectifs d’amélioration de la santé recherchés (approche ciblée et personnalisée).
- Savoir évaluer à moyen terme un programme (disposer des capacités à dialoguer entre les acteurs, évaluer les bénéfices attendus du programme, retour vers le patient et les autres professionnels) : être capable : d’établir un bilan pertinent pour les prescripteurs et les patients, de le communiquer aux patients et à tous les acteurs du parcours de soins, d’identifier les déterminants des succès et des échecs pour la personne.
- Savoir réagir face à un accident au cours de la pratique : être capable : d’établir un premier bilan de l’état de santé du blessé (fonctions vitales, bilan locomoteur), de transmettre une alerte aux services de secours, d’éviter l’aggravation de l’état du blessé (prise en charge des hémorragies, pertes de connaissance, arrêt cardiaque, hypoglycémie, etc.).
Tarif formation complète
🚨 Si vous souhaitez faire une demande de prise en charge par votre OPCO, utilisez le code promo "PECOPCO" à l'étape "Récapitulatif" pour que vous n'ayez pas à avancer les frais 😊
1400€
Secure payment
4 rue des trois meules
42100 Saint-Étienne
France
Contact the association: