COMITE DES FETES LA GACILLY
Arts et cultureNos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Historique du Comité des Fêtes et des festivités de la Gacilly.
Cet historique reprend mots pour mots un écrit sans signature, probablement d’une personnalité de la Gacilly qui c’est beaucoup investi pour notre commune que je compléterais ensuite avec les informations que je connais et que j’aurai recueilli : (Le Comité des fêtes de la Gacilly existait avant la deuxième guerre mondiale (connaissance assez imprécise). Il organisait chaque année une fête locale avec des courses cyclistes et attractions autour de chaque bistrot. Il organisait certaines années une fête populaire, soit une fête des fleurs avec défilé, soit autres sujets…
Cette formule a duré jusqu’aux années 50, les dernières années étaient animées solidement par le président Louis Rivalant . Suite au décès de ce dernier les postulants responsables-organisateurs se faisaient rares et cela jusqu’en 1956.
En Avril 1956. Certains commerçants, sentant le déclin du Comité des Fêtes, décident de se retrousser les manches : Une réunion sursaut élit un nouveau bureau :
Président : Jean Donias Vice-Président : Gustave Priou Secrétaire : Jean PARIS Trésorier : Jean Le Chêne
Soutenu par Yves Rocher, Gaston Renaud, J.B Thierry et quelques autres.
La première organisation fût un Crash-Car sorte de rallye cross auto sur le terrain de Pré-naval, pas encore hippodrome, puis des fêtes folkloriques avec des défilés bretons, bagadou, etc…Ce Comité organisera un nombre de manifestations de toutes sortes, tout en favorisant un rapprochement avec la société des courses, qui entreprit sous la présidence de Gaston Renaud de construire l’hippodrome de Pré-Naval, un travail de géant. Pas moins de 72 propriétaires à contacter et à convaincre, puis créer et financer toutes les installations.
De la même façon, il permit de relancer le moto-cross, après de nombreuses difficultés, il dût crée un moto-club, le M.C Gacilien. Les dirigeants des trois disciplines, courses hippiques, Moto-Cross et Comité des Fêtes qui organisaient ce qui se présentait, étaient les mêmes, plus ou moins judicieusement répartis. Ces opérations avaient été favorisées par l’arrivée à la mairie de M. Yves Rocher.
La construction d’un Chapiteau Municipal permit ensuite entre 1969 et 1975 d’organiser 14 Galas de premier plan avec des chanteurs vedettes de l’époque : Tino Rossi, Annie Cordy, Alain Barrière, Nicoletta entre autres….Puis ces galas n’étant plus possible à cause des conditions financières imposées par les artistes, le Comité des Fêtes tomba quelque peu en sommeil, n’organisant que quelques petites manifestations telle que la Loterie Nationale, le jeu des 1000 francs, etc….
A ce jour il a été supplée par les associations sportives, culturelles, jeunes, anciens, etc…Lesquelles essaient à leur tour de promouvoir ce qui leur semble judicieux en veillant autant qu’il se peut à ce qu’il n’y ait pas de débordements financiers et moraux.
En 1975 un article de presse relate que ce n’est pas moins de quatre associations avec comme président Gaston Renaud, une figure très bien connue à l’époque : le Comité des festivités Gaciliennes, le Moto- Club Gacilien, La Société des Courses, et le Comité des Fêtes.
Dans ces différentes associations nous retrouvons des noms bien connu : M et Me Thierry, P. Thébaud,
J. Paris, J. Giboire, C. Simon, F. Naël , R. Huet ,G. Etourneau….
On retrouve aussi dans les archives que des galas de Catchs se sont organisés sous le chapiteau municipal.
Une lettre attestant la présence de Tino Rossi sous ce même chapiteau le 13 aout 1973.
Ensuite les années passent et rien de bien particulier se dessine jusqu’aux années 1980 où le Président Hervé Goubin alors associé à René Huet son trésorier, organisent chaque année la fête nationale avec son traditionnel bal et feu d’artifice.
Années : 1994-1995
La fête du bout du pont organisée par différents bénévoles avec le concourt de l’USG sous la responsabilité de Mrs Maurice Bouchet et de Jean Paris sera un succès gigantesque. Mais il sera de courte durée.
Année : 1996
Une ultime fois le maire Yves Rocher accompagne ce comité des fêtes qui pour lui est indispensable pour l’animation de son village. Il réuni René Huet et Marcel Texier son 1er adjoint à la mairie pour relancer à nouveau ce Comité, mais là aussi rien n’est simple car c’est le manque de bénévoles, mais avec la volonté des associations sportives des fêtes ont lieu tout de même : ( les Passagers du temps en 1997 avec Madame Glot, les Foulées Gaciliennes USG qui seront à leurs 15 ème participation ).
Années : 2000-2003
René Huet prend en charge la présidence du Comité des fêtes avec Me Christine Praud comme vice-présidente, avec quelques bénévoles comme Mrs Guénaël Texier et Philippe Cadieu et d’autres vont avoir l’idée de lancer en 2003 la 1ère fêtes des fleurs sous forme de Corso Fleuri avec un défilé. Les écoles vont participer et les premiers chars fleuris apparaitront, les élèves vont décorer les vélos. Les premières fleurs en papier seront fabriquées par les résidents de la maison de retraite, le club des ainés et les écoles de la Gacilly. Le succès sera au rendez vous avec des centaines de spectateurs amassés sur les trottoirs et dans les rues gaciliennes. Puis les années suivantes des chars grossiront le cortège avec les commerçants et des villages comme la Provotaie et la Chapelle Gaceline.
En 2011 c’est M. Guénaël Texier qui est élu Président du comité des fêtes. Il poursuivra cette belle aventure avec les nombreux bénévoles et la fête des fleurs est devenue un rendez-vous incontournable du début du mois de juin qui coïncide avec l’ouverture du Festival Photos qui à pris son envol lui aussi en 2003.
En 2014 lors de l’assemblée générale avec un grand nombre de participants Guénaël Texier ne souhaite pas poursuivre en raison de sa vie professionnelle et personne ne désire prendre sa place. Les autres membres veulent bien continuer mais à leurs postes, un seul candidat se déclare c’est Patrice Renaud une figure bien connue des bénévoles puisqu’il n’est autre que le président des Amis de la Chapelle St Jugon . Patrice Renaud jeune retraité est élu à l’unanimité et sera accompagné de Christine Praud et de René Huet.
La Présidence de Patrice Renaud sera aussi dans une continuité des animations, étant très à l’écoute il entreprend de donner un nouveau souffle à ce comité en faisant partager ses idées avec de nombreux bénévoles qui lui rendront bien aussi avec leur savoir-faire. Une équipe soudée alors s’installe durablement depuis 2014. Avec le soutien du maire M. Jacques Rocher et de la municipalité de la Gacilly, ils occupent un atelier pour la fabrication des chars. Malgré la perte de partenaires pour fabriquer les chars, le comité redouble de fabrication pour garder intacte cette fête des fleurs qui rassemble désormais des milliers de personnes chaque année.
En 2018 Le comité des fêtes décide de lancer une nouvelle manifestation pour trouver des fonds pour la recherche contre le cancer. Patrice Renaud et Karine Branche qui est devenue depuis peu vice-présidente confrontés directement avec la maladie, se mobilisent et rencontrent différents partenaires et s’associent avec d’autre associations pour mettre en place au mois d’avril la 1ère manifestation nommée la Gacilienne. (Une course et marche de 6 kms et une randonnée motards de 88 kms). Ce sera une réussite puisque près de 800 marcheurs coureurs et 300 motards seront au rendez-vous. L’Année suivante ce sera plus de 1000 concurrents et près de 400 motards qui seront présents.
Les autres manifestations ne seront pas oubliées la Fête des fleurs, le feu d’artifice, le Marché de Noël…(décorations de la période de noël) le montage de la crèche dans l’église.
En 2019, René Huet prendra une retraite bien méritée après de longues années au comité des fêtes.
En 2020 une pandémie mondiale met fin à toutes les activités et bien sûr celle du comité des fêtes mais ce dernier se retrousse les manches pour prêter main forte à l’association du festival photos qui est un partenaire et un facteur économique important pour le territoire, mise en place logistique, etc…Ce sera une grande réussite.
Regroupement des communes de Glénac et de la Chapelle Gaceline dont certains habitants intégrerons le conseil d’administration du comité des fêtes au total 21 personnes représentent ce conseil. Le comité des fêtes compte une soixantaine d’adhérents.
En 2021, …texte à venir
En 2022, …texte à venir
En 2023, …texte à venir
Propos recueillis par Patrice Renaud, Président du Comité des Fêtes, qui a retracé une grande partie des activités à sa connaissance et des archives en sa possession.