COMITE DES HABITANTS GARE DU NORD LA CHAPELLE

Environnement

Le Comité des Habitants Gare du Nord/La Chapelle a pour objet l’amélioration de la vie dans le quartier

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Comité des Habitants Gare du Nord/La Chapelle a pour objet :
  • l’amélioration de la vie dans le quartier
  • l’organisation d’initiatives favorisant l’animation de ce quartier et permettant le développement des liens entre les habitants .


Dans ce cadre, il s’investit pleinement pour tenter de répondre au mieux aux attentes des habitants du quartier compte tenu de l’impact que va générer le projet « Gare du Nord 2024 » sur la vie quotidienne du quartier et de ses habitants.


Depuis la présentation du projet début 2019  par les représentants de Ceetrus, filiale d'Auchan, et de la SNCF, de nombreuses voix d'architectes, d'historiens d'art, de politiques se sont élevées pour dénoncer le gigantisme des travaux envisagés comparé aux besoins de modernisation de la circulation des voyageurs au sein de la Gare du Nord, transformant un lieu de vie en un lieu de consommation.

 

L'importance de la surface dédiée aux commerces, restaurants et services privés dans le nouvel immeuble prévu au-dessus de la gare routière a amené la Commission Régionale de l'Aménagement Commercial à donner un avis négatif.

 

Les effets néfastes sur l'environnement – difficultés accrues de circulation des bus, pollution de l'air, pollution sonore, densification ...- ont parallèlement amené la Mission Régionale d'Autorité Environnementale à donner un avis négatif sur le projet.

 

Enfin, la Mairie du Xème puis la Mairie de Paris se sont également prononcées contre le projet. Face à ce mouvement de contestation, le Préfet de Région a décidé de créer une commission composée de 4 experts pour « retravailler » le projet et proposer une solution alternative.

 

Le Comité des Habitants Gare du Nord-La Chapelle, association loi 1901, a manifesté son opposition au projet  Gare du Nord 2024 dès  la phase de présentation. Pour nous, la priorité est  d'offrir un usage simplifié aux milliers de personnes qui l'empruntent chaque jour, d’améliorer la circulation des voyageurs, notamment pour les départs de trains internationaux et de renforcer les services aux usagers. L'actuel projet, loin d'améliorer la circulation des voyageurs du quotidien, allonge inutilement leurs parcours.

L’ajout de surfaces commerciales énormes, alors que des centres commerciaux voisins peinent à survivre, nous paraît totalement aberrant.

 

Nous sommes persuadés que des alternatives au projet Gare du Nord 2024 existent, moins coûteuses, s’intégrant dans la ville et son environnement, respectueuse du patrimoine architectural de la gare et facilitant la fluidité et la multimodalité des transports.

Siège social

187 Rue du Faubourg Saint-denis 75010 Paris

Site internet

http://comitenord.org/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association edeni Social Club
edeni Social Club
Association Coordin'action du Mouvement National de l'Habitat Participatif
Coordin'action du Mouvement National de l'Habitat Participatif
Association La Maison SaJ'
La Maison SaJ'
Association Point de M.I.R
Point de M.I.R