FR EN

Financez un mammographe pour l'Hôpital d'Auch

Mon don

Je donne une fois

L'opération

OPÉRATION TERMINÉE, MAIS CONTINUONS À DONNER - La ville d’Auch s’apprête à renouveler la mythique pelouse du stade Jacques-Fouroux. Installée en 1956, l’actuelle pelouse qui doit être remplacée va être soigneusement retirée et découpée en carrés de 30 cm de côté qui seront offerts en contrepartie d’un don de 20 euros à la Ligue contre le cancer du Gers. L’idée de cette opération caritative originale revient au RCA, le Rugby club Auch. Tous les fonds ainsi générés et récoltés par la Ligue contre le cancer seront utilisés pour financer l’achat d’un mammographe pour l’hôpital d’Auch.

« L’hôpital d’Auch a bien transmis une demande officielle à l’Agence régionale de santé pour être doté de cet équipement, explique le maire d’Auch et président du conseil de surveillance de l’hôpital, Christian Laprébende. Mais il s’agit d’un matériel très coûteux – plus de 300 000 euros. La mobilisation du club phare de la ville et de la population autour de ce projet pourrait donner un sérieux coup d’accélérateur à sa réalisation », dit-il.

Pour Nadia Benoît, la présidente de la Ligue contre le cancer du Gers, l’acquisition d’un mammographe par l’hôpital d’Auch est une absolue nécessité. « Le bilan du plan cancer 2014-2019 montre qu’une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie, et que celui-ci reste un des plus fréquents et des plus mortels chez les femmes. Un dépistage précoce permettrait d’éviter de l’ordre de 15 à 21% des décès. Or, dit-elle, le département du Gers souffre aujourd’hui d’une offre de soins insuffisante pour un dépistage efficace. » En 2020, le nombre de femmes concernées par le dépistage était estimé à 20 522 dans le Gers. Seules 8 730, soit 41% d’entre elles, ont pu se faire dépister. Une proportion en baisse puisqu’elle était de 53% l’année précédente. Une diminution qui, en dehors de la crise sanitaire, peut notamment s’expliquer par la fermeture d’un cabinet de radiologie libérale en 2020 à Auch, et par l’arrêt du dépistage par un radiologue libéral installé dans le département.

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Merci !

Pour pouvoir démarrer votre don :

      1. Saisissez le montant de votre don dans la colonne de gauche
      2. complétez le formulaire ci-dessus avec vos coordonnées
      3. effectuer votre règlement en validant dans la colonne de droite

Vous recevrez un reçu de votre paiement immédiatement, ainsi quun reçu fiscal. 

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Comité du Gers de la Ligue contre le Cancer. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.

Les engagements du RCA

Pour le président du Rugby club Auch, Jean-Michel Justumus, cette opération s’inscrit parfaitement dans les objectifs du RCA. «Nous voulons être bien plus qu’un club sportif, dit-il. Nous avons toujours eu l’ambition de contribuer au développement du lien social en soutenant le Téléthon, Octobre Rose, les Soroptimist, la maison d’accueil spécialisé Villeneuve, la politique de la Ville au quartier du Garros, etc., nous impliquant ainsi totalement dans la vie de la Cité. »

C’est ainsi que le RCA a rejoint en 2019 l’association « les RUBieS », premier club de « Rugby Santé » de France affilié à la fédération française de rugby (FFR). Résultat d’une expérimentation menée depuis 2016 par l’Institut universitaire du cancer de Toulouse et la ligue Occitanie de rugby, cette opération permet à des patients ayant été traités pour un cancer de se rééduquer en pratiquant le « rugby santé », une variante adaptée du rugby qui se joue en équipes mixtes, à cinq contre cinq et sans contact. « Notre engagement au service de la lutte contre le cancer est total, explique Jean-Michel Justumus. Aussi, sommes-nous particulièrement heureux que cette pelouse historique qui va être remplacée puisse continuer de vivre dans les jardins de tous ceux qui partagent avec nous cette passion pour ce sport. Il y a là un très beau symbole de ce que nous sommes sur la planète ovale : une grande famille, unie et solidaire. »