Comité Île-de-France du Parlement Européen des Jeunes

Education et formation

Le Comité Île-de-France Parlement européen des jeunes France est une association non partisane d'éducation populaire et d'éducation à la citoyenneté européenne.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) a été fondé en 1987 à Fontainebleau. Depuis lors, l’Association a pris de l’ampleur et est aujourd’hui présent dans plus de 39 pays européens. L’Association est encouragée et soutenue par les institutions de l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe mais aussi la Fondation Schwarzkopf (HSS). Depuis sa création, le Parlement Européen des Jeunes - France s’attache à faire participer les jeunes de 16 à 25 ans à la construction de l’Europe et au débat public européen lors d’événement refusant toute connotation politique partisane. Il organise des simulations de sessions parlementaires, sur le modèle des réunions du Parlement Européen, au niveau régional, national et européen. Ces événements constituent une occasion unique donnée aux jeunes de s’ouvrir à l’autre – culturellement et politiquement - dans un esprit de tolérance et d’échange, tout en s’impliquant dans le processus démocratique. L’organisation comme la participation à ces événements encouragent l’esprit d’initiative et font comprendre l’importance de la citoyenneté active autour de projets concrets, permettant à chacun de vivre une expérience citoyenne unique et formatrice.

Le Comité Île-de-France fait historiquement partie des grands comités régionaux français. Le Comité a su profiter des atouts et spécificités de la région pour développer des programme ambitieux ces dernières années. On peut notamment citer:
-Le Forum Étudiant des Droits de l'Homme en partenariat avec l'Association des Droits de l'Homme de la Sorbonne, reconduit pour la troisième fois cette année ;
-La Paris Youth Session on Environment, labellisée COP21 ;
-La 43ème Session Nationale du PEJ France à Fontainebleau;
-De nombreuses interventions Understanding Europe (Programme d'éducation par les pairs)
-La mise en place des programmes Jade et Forg'Europe visant à impliquer des jeunes issus de différents milieux dans des actions concrètes;
-De nombreux autres événements de moindre ampleur: sessions parlementaires de un ou deux jours en Île-de-France.
Ces événements permettent à de nombreux jeunes, lycéens, étudiant ou jeunes professionnels de mieux comprendre le fonctionnement européen et d’en débattre. L’ensemble de ce programme d’activités est porté par le bureau du Comité et son réseau pour assurer une dynamique continue sur toute l'année. Grâce à l’expérience obtenu les années passées, le Forum Etudiant des Droits de l’Homme de la Sorbonne reconduit pour une troisième édition en février 2018. Son thème portera sur le droit au bonheur.

Siège social

48 rue de Richelieu 75001 Paris

Site internet

http://www.pejfrance.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association kepchildren
kepchildren
Association Sciences Po
Sciences Po
Association Un don béton pour les Ponts
Un don béton pour les Ponts
Association Association Traversées
Association Traversées