Comité Jeux de Simulation du Dauphiné

Autre

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Comité Jeux de Simulation du Dauphiné, plus communément appelé CJSD, est une association loi 1901.

Nous avons à cœur de partager notre passion pour les jeux à travers des évènements ludiques où il est question d’expérimenter diverses formes de jeux. En effet, le panel de jeux étant très vaste, nous sommes convaincus que tout le monde peut y trouver son compte. Par ailleurs, il existe de nombreux festivals autour de la thématique du jeux et ce dans toute la France. Ces évènements, auxquels nous aimons participer, sont des occasions de nous retrouver dans l’univers convivial et amusant qu’est celui du jeu.

Notons que nous ne sommes pas un club de jeux, nous sommes une association organisant des évènements ludiques.


Nos animations


Petits jeux de société :

Nous venons dans un bar, un parc, une convention avec une sélection de jeux de société de tous genres (coopératifs, stratégies, ambiances, bluff…). La diversité des jeux permet de s’adapter aux groupes de participants (en terme de durée de partie et de nombre de joueurs). Heureusement pour nous, nous avons une petite équipe de joyeux lurons qui accueillent et supportent nos groupes de joueurs et avec lesquels nous avons établi un partenariat des plus jovial. Nous avons donc la Bobine, le Korner Pub, le 404, le Verniss’Art, le K fée des jeux. Notre région offre aussi de sympathiques festivals mettant en valeur le monde du jeu sous forme de séances d’initiation, de zones d’animations, le tout étant une occasion de s’amuser et rencontrer d’autres joueurs. Ces festivals répondent aux doux noms de Gresimaginaire, Uria’Jeux, et Hero Festival.


Gros jeux de société :

Il s’agit de jeux d’une durée pouvant aller d’une à plusieurs heures et souvent avec un/des support(s) de jeu plus imposants. Nous organisons aussi la Geek Night, un évènement dédié à ces jeux qui a lieu dans une MJC ou une autre grande salle. Généralement ce sont des sessions de jeux qui se déroulent 24h non-stop avec plusieurs parties d’une durée de plus de 2 heures. Le petit plus non négligeable : nous avons de quoi vous sustenter avec hot dog, boissons, cafés, thés… Il est également possible de venir découvrir ces gros jeux au K fée des Jeux ou aux Contrées du Jeu.


Découverte jeux de rôle :

Nous venons avec un jeu de rôle de notre sélection, pour faire découvrir un univers sur un scénario one-shot (scénario courts). Avec deux formules :

Courte : Pour les conventions, festivals, les scénarios sont d’une durée de 1 à 2 heures afin de faire un premier pas vers le jeu de rôle (parfois plus court). Lieux :salons, librairies, festivals, bars.

Classique : Des scénarios de 3 à 5 heures afin de faire découvrir un univers à des joueurs expérimentés ou faire tester le jeu de rôle à des amateurs. Cette formule est sur inscriptions. Nous proposons aussi ces animations à la demande pour les particuliers moyennant une participation (nous contacter pour les détails). Lieux: le K fée des Jeux, Au-delà du Dragon


Murder Party et Killer Party :

La Murder Party est une soirée meurtre et mystère. Les joueurs incarnent un personnage de l’histoire et vont devoir enquêter en grandeur nature. Nous gérons alors la distribution des rôles ainsi que le déroulement de l’enquête.

La Killer Party est une version plus légère de la Murder Party, les joueurs ont des identités secrètes et devront identifier leurs cibles et l’éliminer en lui faisant réaliser une action anodine. Ce type de jeu est un très bon fil rouge pour soirée jeux de société.


Animation à thème :

Selon le thème et les jeux existants sur celui-ci, nous apportons et animons les différents types de jeux disponibles (jeux de rôle, jeux de société, jeux de figurines, killer et murder). Quelques exemples de thèmes : Batman, Cthulhu, Docteur Who, Pratchett, Japon...