Lecture-Spectacle "Lettres à Nour" de Rachid Benzine

par Comité Laïcité République Pays de la Loire

Le 07 octobre 2019 de 19:00 à 22:00

Lecture-Spectacle "Lettres à Nour" de Rachid Benzine

par Comité Laïcité République Pays de la Loire

Le 07 octobre 2019 de 19:00 à 22:00

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

431 places restantes

Entrée gratuite , inscription obligatoire

Si vous voulez soutenir nos actions , vous pouvez faire un don à votre convenance. Nous vous en remercions par avance

gratuit

Souhaitez-vous ajouter un don à Comité Laïcité République Pays de la Loire en plus de votre inscription ?

Montant à payer :
0 €
Lecture-Spectacle "Lettres à Nour" de Rachid Benzine  - Comité Laïcité République Pays de la Loire

Lecture-Spectacle de la Cie La Palissade "Lettres à Nour" de Rachid Benzine

Les éditions du Seuil ont publié un ouvrage remarquable signé Rachid Benzine, « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » À l’occasion de la parution du livre, l’association La palissade, en accord avec l’auteur, propose une adaptation de l’ouvrage mise en scène par Thierry Maillard interprétée par Elsa et Thierry Maillard (fille et père). Cette représentation est suivie d’un débat avec l’auteur lui-même, Rachid Benzine ou un autre intervenant.

 

L’objectif de cette rencontre est de permettre, par le biais d’une représentation théâtrale, de comprendre certains des mécanismes qui ont conduit et continuent de conduire nombre de jeunes gens à rejoindre les rangs de DAESH et/ou autres. Dans cet échange épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad, de quel dialogue peut-il bien s’agir ?

Mise en scène et jouée à Paris et en Belgique également, nous avons la chance de pouvoir accueillir cette œuvre à Nantes, à travers une création inédite signée Thierry Maillard. 

 

                                                                                                                      

§  Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?

 « Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ?

Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur.

Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père et sa fille partie faire le djihad… Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé. » Rachid Benzine 

Bio Express

§  RachidBenzine

Enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, Rachid Benzine tente de penser dans ses travaux un islam à la hauteur de notre temps. Auteur d’un livre de référence, « Les nouveaux penseurs de l’islam » (Albin Michel), il a publié récemment « Le Coran expliqué aux jeunes » (Seuil) et, avec Christian Delorme, « La République, l’Église et l’islam. Une révolution française » (Bayard).

 

§  ThierryMaillard

Metteur en scène et comédien professionnel depuis 1987, il est devenu professeur d’art dramatique en 2003 au conservatoire de Châteaubriant après avoir assuré la direction artistique de la compagnie Arludie.

Il a mis en scène et joué des classiques tel que « Le bourgeois Gentilhomme » (Molière), L’île des esclaves » (Marivaux)… mais aussi des contemporains, « Les justes » (A. Camus), « Les autres » (J.C. Grumberg), « Schweyk » (B. Brecht et H. Eisler) …

Il développe la lecture à voix haute depuis de nombreuses années et notamment autour des auteurs comme Jules Verne, Gaston Couté, Albane Gelée, Mahmoud Darwich ou encore Simone Schwarz-Bart.

Soucieux des enjeux qui traverse la société il crée 3 Conférences-Spectacles et notamment « Liberté, Égalité, Fraternité... Laïcité ! » Joué 169 fois a ce jour tant devant des scolaires que le tout public. 

§  ElsaMaillard

Elsa Maillard, obtient en 2014 son CET, fin de cycle 3, jury extérieur Georges Bigot. Élève de2010 à 2015 au Conservatoire à Rayonnement intercommunal de Châteaubriant. 

En 2016, elle est élève au Cirque Babel au Studio 25 en aérien à Nantes et à l’École de Musique de Sainte-Luce pour des cours de guitare. 

Depuis 3 ans elle multiplie les collaborations avec des artistes comme Hervé MaigretCie NGC25, Yves-Noël Genod au Théâtre du Point du Jour à Lyon et participe au Kino Kabaret de Genève et Nantes

§  FaridAbdelkrim

Auteur, comédien et réalisateur, Farid Abdelkrim propose de placer la question de « l’islam » sur un plan artistique. Auteur et interprète de deux spectacles, après « Je vous déclare la paix » 2010, il joue depuis 2013 un One Man Show Débat intitulé « Le chemin de la gare ». Deux de ses ouvrages, « Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste » (Les points sur les I) et « L’islam sera français ou ne sera pas » (Les points sur les I), l’ont amené à intervenir en milieu carcéral. Il y présente ses livres, anime des ateliers théâtre et d’échanges, et y joue également son dernier spectacle qu’il fait généralement suivre d’un débat. Il anime un atelier théâtre auprès de jeunes gens en région parisienne et, prochainement à Nantes, dans le cadre de la prévention de la radicalisation…

Théâtre Municipal de Rezé

6 Rue Guy le Lan
44400 Rezé
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page