Comité Local des Jours Heureux - Privas

Action sociale

Pour pallier l’isolement et dynamiser leur territoire, des citoyens créent depuis des années des tiers-lieux afin de développer le «faire ensemble » et retisser des liens. Ces lieux sont des acteurs centraux de la vie de leur territoire. Leurs activités contribuent au développement économique et à

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Charte des comités locaux du Conseil national de la résistance


De nombreuses voix se réfèrent aujourd'hui aux "Jours heureux". Le Conseil national de la nouvelle résistance est un point de ralliement de toutes les initiatives gravitant autour de la question des droits des citoyens et des citoyennes.


Les progrès majeurs du CNR de 1944 - la protection sociale, le droit du travail, les services publics, des moyens convenables d'existence, la redistribution des richesses - ne cessent d’être démantelés. La pandémie de Covid-19 nous plonge dans une crise globale, redoutable entrelacement de crises d’ordre sanitaire, économique, écologique, social et politique. Sortir de l’état d’urgence imposé par cet État le plus vite possible, s’attaquer aux désordres où s’est enracinée la crise, sont aujourd’hui les défis majeurs auquel nous avons à répondre.

Des mesures de circonstance ne pourront suffire. Seule une vision partagée de l’avenir et une convergence des luttes permettront d’inverser le rapport de force pour sortir d’un modèle économique néolibéral dévastateur pour les vies humaines et l'environnement.

Notre mouvement citoyen s’inscrit dans l’esprit du Conseil national de la Résistance. “Résister, c’est créer. Créer, c’est résister” nous disait de grands résistants dans leur Appel en 2004 aux jeunes générations. Cet appel résonne en nous.

Les objectifs des comités locaux de la nouvelle résistance sont de :
  • 1. Proposer des rencontres avec les citoyens, les organisations locales en résistance pour être un point de ralliement, d’entraide et d’accueil.
  • 2. Rassembler localement le plus grand nombre pour ensuite lutter et peser nationalement sur les politiques menées.
  • 3. Enrichir la Déclaration du 27 mai 2020 relative aux principes qui doivent gouverner une société des jours heureux.
  • 4. Participer à la mise en oeuvre de ce projet de société par tous les moyens possibles (création de coopératives, organisation de grèves, d’actions, de plaidoyers, etc.).
  • 5. Approfondir la critique du néolibéralisme, de son idéologie et de l’impasse vers laquelle il nous mène.


Les comités locaux du CNNR s’auto-organisent par quartiers, villages, villes.


Par principes le CNNR et ses comités locaux combattent le racisme et la xénophobie. Il soutient les valeurs humanistes, progressistes et écologistes.


Il est souhaité qu’un binôme de référents femme-homme fasse le lien avec le CNNR.
Le CNNR fédère les comités locaux afin de partager les expériences, s’entraider et participer aux discussions sur les décisions à prendre au niveau national.