Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Comité local - Fondation ATD Quart Monde pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

S'EXPRIMER ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

par Comité local - Fondation ATD Quart Monde

S'EXPRIMER ENSEMBLE POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE - Comité local - Fondation ATD Quart Monde

Un projet artistique pour tous et par tous, initié par le comité ATD Quart-Monde de Nogent le Rotrou

Le comité local ATD Quart Monde de Nogent le Rotrou, avec l'aide de deux autres associations locales (La Boite à Outils et Label Friche), s’est fixé pour l’année 2018 un projet ambitieux :

Réunir des publics d'origines sociales et culturelles différentes, de tous les âges, en situation de handicap ou non, autour de la réalisation d'un projet artistique dont ils seront les acteurs. Comme le disait Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart monde « Il ne s'agit pas du tout de distribuer de la culture […] il s'agit avant toute chose de permettre à toute une population de se savoir sujet de culture, homme de culture. Il s'agit de permettre à l'ensemble de la société de reconnaître que le plus pauvre de ses membres a droit à la culture, qu'il est capable d'en être sujet et que sa contribution est essentielle à tous. »

La base de ce spectacle sera l’histoire de l’enfance d'une personne en situation de grande pauvreté. Cette histoire se termine par ces mots : « si l'on n'arrive pas à se connaître et à s'apprivoiser et à accepter nos différences, on est toujours malheureux »

Ce spectacle réunira donc différents modes d'expression artistique pour parler du besoin essentiel de tolérance pour mieux vivre ensemble.


Concrètement, comment cela va se dérouler ?

Un premier dimanche de découverte des ateliers et de rencontres a eu lieu le dimanche 18 mars dans le quartier des Gauchetières. Cette journée a rassemblé une cinquantaine de personnes de tous âges, de cultures diverses et de milieux différents. Chacun a testé plusieurs ateliers pour voir quel genre d’expression lui convenait le mieux.

Corinne : « Ce dimanche m’a permis d’ouvrir un nouvel œil sur l’environnement du quartier, sur les personnes qui sont étrangères, seules, âgées… on se parle, on échange, on rigole et on enlève certains tabous. »



Une vingtaine d'Ateliers bi-mensuels gratuits et ouverts à tout(e)s sont proposés par des artistes professionnels dans une salle du quartier prêtée par l’office HLM Perche Habitat. Ces ateliers artistiques de toutes sortes pour que chacun trouve sa place (clown, chant, théâtre, slam, arts plastiques, décors, marionnettes, poésie) sont des espaces de rencontre et de création.

Claudine : « c’est important pour oublier les problèmes qu’on a à la maison, on se sent entouré. Ça donne de la joie, de la force, du courage pour vivre. »

Chantal : « Être capable d’ouvrir de grandes portes pour partager l’émotion de faire ensemble même si on est tous différents ».

Dominique : « Le théâtre, ça détend, ça permet d’oser faire quelque chose qu’on ne ferait pas ailleurs ».

La réalisation du projet artistique se fera en plusieurs étapes : La première dans le quartier des Gauchetières durant le 10ème Festival des Arts et des Savoirs (28 et 29 août), la deuxième avant la journée mondiale du refus de la misère (7 octobre) dans une salle de la ville, la 3ème en fin d'année à l'occasion de la fête du Centre Social.

Premières représentations de l'atelier Slam...

Pourquoi nous avons besoin de votre aide

Pour mettre en valeur la parole rarement entendue des personnes qui participent au projet et dévoiler leur potentiel artistique souvent négligé, il nous parait essentiel de faire intervenir des professionnels.

Ces intervenants professionnels ont besoin d’être rémunérés, même si leur générosité les conduit à ne demander que le minimum. De même, leurs frais de déplacement doivent être pris en charge. Et pour le spectacle final, nous aurons besoin de la présence d'un technicien, de louer du matériel, etc...

Nous avons déjà sollicité les aides de l’état par l’intermédiaire de la politique de la ville et les aides des collectivités municipales, départementales et régionales pour obtenir des subventions. Mais le montant attendu n’est pas à la hauteur de nos besoins.

Nous avons définitivement besoin de vous pour boucler le financement de ce projet. Toute aide, même la plus petite, est la bienvenue.

Sachez enfin que votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le revenu de 66% du montant versé (Pour l'an prochain, suite à la mise en place du prélèvement à la source, la réduction d’impôt relative aux dons réalisés en 2018 sera remboursée par l’administration fiscale en septembre 2019. Les avantages fiscaux sont donc inchangés).



Les artistes engagées dans le projet






Qui est ATD Quart-Monde ?


Le Mouvement ATD Quart Monde a été fondé en 1957 par  Joseph Wresinski dans un bidonville de la région parisienne.

Il ne cesse, depuis lors, de dénoncer la misère comme une violation des droits de l'Homme. Il refuse l'institutionnalisation de l'assistance. Il interpelle les pouvoirs publics pour que les différentes politiques mises en oeuvre permettent réellement  "l'accès de tous aux droits de tous". Il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI , ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou la loi d’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Présents aujourd’hui dans 29 pays, les membres du Mouvement ATD Quart Monde continuent le combat au quotidien pour bâtir une société autrement, respectueuse de l'égale dignité de tout être humain.





Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Patricia Ruhlmann
19/07/2018
J
Jean Charles
19/07/2018
s
sabine rosnay
17/07/2018
Signaler la page