Comité Mosellan pour la Sauvegarde de l'Enfance des Adultes

Autres
Accueillir, écouter, orienter et accompagner, les jeunes de 18 et 25 ans en situation d'errance et/ou de précarité qui se situent au centre ville ou en périphérie de Metz. Leur redonner une forme de dignité au travers de petites actions.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 Le Comité Mosellan pour la Sauvegarde de l'Enfance de l'Adolescence et des Adultes (CMSEA), est une association sans but lucratif qui se donne pour but de sauvegarder er promouvoir les possibilités d'accès à l'autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en difficulté. Il est interlocuteur des pouvoirs publics et apporte des réponses diversifiées au travers de ses établissements à destination des enfants, des jeunes et des adultes de toutes origines et de toutes conditions en difficultés ou succeptible de connaitre des difficultés. 

 mène ces actions au travers de 5 axes : l'insertion, la toxicomanie et dépendance, la prévention spécialisée, la déficience intelectuelle, les troubels de conduites sociales et du comportement.

Le PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) est une petite équipe de l'axe prévention spécialisée qui oeuvre à destination des jeunes de 18 à 25 ans, les plus en difficultés (rupture familiale, SDF) qui errent au centre ville de Metz. Il mène des actions pour éviter leur marginalisation et les inscrirs dans une dynamique d'insertion sociale et professionnelle.

Pour se faire, l'équipe à mis en place un dispositif nommé "sur les sentiers de l'Avenir". Celui-ci propose aux jeunes de faire une journée de chantier (indémnisé) par semaine au service d'une association ou d'une petite municipalité. De participer à des actions de bénévolat associatif, des visistes d'écoles et d'entreprises, la mise à jour de l'ensemble des éléments administratif (carte d'identité, de sécurité sociale, de CMU). Ainsi que la remise à jour et le suivi de ses inscriptions à la Mission Locale et au Pôle Emploi.

Il s'agit par ce projet de permettre aux jeunes les plus marginalisés d'entrer dans une dynamique positive en lien avec leur insertion professionnelle et sociale.

Ces actions sont encadrées par les éducateurs de l'équipe et le suivi de ces jeunes est individualisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siège social

33 bis boulevard Maginot 57000 Metz

Site internet

http://cmsea.asso.fr
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
IATUS
Himalaya Solaire
AIADD SOLIDARITE
Enfants&Developpement
;