Santé-femmes-solidarité, camp de réfugiés Al Aroub.

par COMITE ORLYSIEN DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

Santé-femmes-solidarité, camp de réfugiés Al Aroub.

par COMITE ORLYSIEN DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

Santé-femmes-solidarité, camp de réfugiés Al Aroub. - COMITE ORLYSIEN DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

Soutien à la prévention des cancers féminins/stages d'actualisation des connaissances sur le cancer pour deux médecins palestiniens

Présentation du projet

Nous vous proposons de participer à un projet élaboré par les femmes palestiniennes du centre social du camp de réfugiés d'Al Aroub (Cisjordanie), par le comité orlysien de solidarité avec le peuple palestinien et par l'association des médecins palestiniens de France Pal Med. Nous voulons aborder la question de la santé des palestiniennes en Cisjordanie. Particulièrement celle concernant la prévention, le dépistage, le traitement des cancers féminins. Nous avons deux objectifs : le renforcement des compétences médicales en cancérologie par les équipes soignantes des hôpitaux publics du district d'Hébron et la mobilisation des palestiniennes pour la préservation de leur santé et spécifiquement la prévention de la santé et le traitement du cancer du sein.  


Origine du projet

Des relations de confiance depuis 2010 avec les femmes du centre social du camp de réfugiés d'Al Aroub, nous permettent aujourd'hui la mise en place avec elles de ce projet. Le contexte particulier que représente l'enfermement sécuritaire et arbitraire des camps de réfugiés en zone C de Cisjordanie, tel que celui du camp d'Al Aroub touche cruellement les palestiniennes. Incursions militaires, mur de séparation, démolitions de maisons, emprisonnements des maris, fils, frères... Cet enfermement est spatial, militaire, administratif et économique. Les femmes sont confrontées à la violence extérieur de l'enfermement du camp et à l'intérieur du foyer, elles assument le quotidien familial brisé par ses conditions extérieurs si anxiogènes et funestes.  La prise en compte de leur propre santé est souvent secondaire pour elles, alors qu'elles ont un rôle familial et social pivot dans la société palestinienne. 

D'autre part, l'actualisation des connaissances médicales concernant les cancers féminins du côté des praticiens de santé appellent des besoins de formation continue, étant donné les diagnostics médicaux erronés ou tardifs qui ne permettent pas de dépister, traiter les cancers féminins.  Cet état de fait, partagé par les femmes du centre social du camp d'Al Aroub mais aussi par les médecins palestiniens, nous a amené à réfléchir ensemble à la mise en place de ce projet.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira à organiser une campagne de prévention du cancer du sein et une mobilisation des femmes pour être actrices de leur santé.

Un questionnaire qui sera rempli par près de 2 000 femmes du camp d'Al Aroub par les soins de l'équipe des femmes du centre social, permettra de connaitre aujourd'hui comment les femmes s'occupent de leur santé (décembre 2016 à mars 2017), la mise en place du campagne de prévention du cancer du sein et de son dépistage en partenariat avec la Fondation Al Shaymaa (en mai ou juin 2017), la venue en stage d'actualisation des connaissances concernant le cancer, de deux médecins de l'hôpital d'Hebron et de Jérusalem qui analysent les images médicales et les biopsies (avril ou mai 2017), l'apport financier à la bibliothèque e-learning de Pal-Med.  


Notre équipe

Nous sommes une association d'une soixantaine d'adhérents, le comité a été créé en 2002. Nous avons déjà participer à des financements solidaires en direction de l'école élémentaire des filles d'Al Aroub , accueilli des délégations de jeunes. Nous avons en 2014, organiser la venue pour la première fois de brodeuses palestiniennes au Salon International des Arts du Fil de la Porte de Versailles. Côté palestinien, le centre social d'Al Aroub accueil près de 2 à 3000 femmes du camp, il est géré par l'UNWRA. Pal Med est une association de médecins palestiniens en Europe reconnu par l'Union Européenne. La fondation Al Shaymaa est une fondation crée à Hebron pour développer l'éducation à la santé, à la prévention et au dépistage des cancers féminins.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Les collectes en cours

PROJET SANTE FEMME
0,00 € collectés
Lancer ma collecte !
Association COMITE ORLYSIEN DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

COMITE ORLYSIEN DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN

Depuis 2002, nous développons des actions de solidarité avec le peuple palestinien pour une Paix juste et durable, dans l'esprit des résolutions de l'ONU.

Anonyme
31/10/2016