Comité Parisien de l’ACSJF

Action sociale

FOYERS INVIA, ex Comité Parisien de l’ACSJF, association catholique reconnue d'utilité publique depuis 1903, accueille dans ses deux foyers parisiens des jeunes (mineurs et jeunes majeurs) placés par décision du juge des affaires familiales;

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Comité Parisien de l’ACSJF, association reconnue d'utilité publique depuis 1903, accueille des jeunes (mineurs et jeunes majeurs) placés par décision du juge des affaires familiales ; sa vocation est triple : protéger, éduquer et scolariser, pour une insertion sociale et professionnelle épanouie et responsable.

Elle s’appuie sur deux piliers : l’éducation du quotidien comprenant le suivi et le soutien scolaires), et l’éducation par les projets coconstruits avec et pour les jeunes (citoyenneté, environnement, numérique…).

Deux foyers à Paris, environ 80 collaborateurs pour 130 jeunes à l'horizon 2024.

Les missions sont accomplies par des équipes éducatives formées, complétées par une équipe médicale (infirmière, psychologues) pour un suivi notamment en santé mentale, renforcé si nécessaire.

Un pôle de remobilisation se charge particulièrement des jeunes en rupture ou en voie de déscolarisation.

Un espace d'insertion professionnelle, en partenariat avec l'Association CAPITALES, met en place des “coachings” et des mentorats.