Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire

Sports

Développer et représenter le cyclisme sur le territoire des Pays de la Loire en mobilisant l'ensemble des acteurs territoriaux

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

But de l'association


L’association dite “Comité Régional de Cyclisme des Pays de la Loire" constituée par décision de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) en tant qu’organisme déconcentré de celle-ci recouvre les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée.

Elle a pour objet d’encourager, de développer et d’organiser dans le cadre de son territoire, le cyclisme sous toutes ses formes (tourisme, transport, éducation physique, préparation scolaire, universitaire, post-scolaire, militaire, etc…) en intégrant à ses actions les fonctions sociales et éducatives de la pratique afin que le cyclisme soit un support de citoyenneté. Elle a aussi pour objet de défendre les intérêts des cyclistes, d'établir entre eux des relations amicales, de les grouper en sociétés, d’encourager et de soutenir leurs efforts et d’aider à la formation de nouvelles associations sur tous les points de son territoire.


Les piliers de développement de l'association


Pour cette nouvelle olympiade, nous avons choisi d’orienter nos énergies vers 4 piliers dont 2 sont prioritaires (performer et accueillir). Ce choix est à la fois issu des études menées (schéma de cohérence des équipements sportifs et diagnostic territorial) et des aspirations émises par les acteurs du cyclisme en Pays de la Loire. Tout ceci dans un objectif commun de porter plus haut le cyclisme ligérien à l’horizon 2020.


PERFORMER


Avec  ses nombreuses disciplines olympiques (route, CLM, Piste, VTT  XC, BMX) ou de haut-niveau (Cyclo-cross, VTT Trial, VTT Descente, Cyclisme Urbain bientôt), le Comité Régional se doit d’être investi dans toutes les disciplines. Il se doit donc d’assurer la formation des jeunes dans toutes ces disciplines afin de les accompagner  vers l’excellence.


ACCUEILLIR


Permettre au plus grand nombre de pratiquants du cyclisme de trouver dans nos clubs une offre adaptée à leurs envies et à leurs pratiques, voilà tout l’enjeu de notre pilier. Il s’agit de les accueillir via de nouvelles pratiques non-présentes ou peu développées à l’heure actuelle. Cette structuration de notre offre sportive s’articulera pendant cette olympiade autour de projets fédéraux et régionaux (le développement des Ecole Française de Cyclisme, l'accueil de pratiquants autour du cyclisme santé et le développement du cyclisme urbain).


FÉMINISER


Le diagnostic approfondi réalisé en 2015 nous montre assez clairement la situation du cyclisme féminin en France et plus particulièrement dans notre région. Alors que le taux des femmes licenciées au sein de la FFC atteint 10 %, la région des Pays de la Loire n’est seulement qu’a 7,5%. La région Bretagne qui est la plus similaire à la nôtre (orienté principalement cyclisme sur route et à fort potentiel de licenciés) est quant à elle à 9,3 % de licences féminines.

Les pratiquantes sont peu nombreuses mais c’est aussi le cas pour nos entraîneurs et dirigeantes. Pour favoriser la pratique sportive féminine, il faudra en parallèle encourager l’accès des femmes aux différents postes à responsabilité.

L’autre axe concerne la performance car, ces dernières années, le Comité des Pays de la Loire est un grand pourvoyeur de médailles dans différentes disciplines mais celles-ci sont obtenues par les garçons. Les derniers Championnats de France de l’Avenir sur Piste et Route de 2016 témoignent de cela avec 7 titres, 2 médailles d’argent et 1 de bronze pour les hommes mais aucune médaille pour les femmes alors que quasiment toutes les épreuves existent pour les deux genres.


VALORISER


Historiquement, le Comité Régional valorise le cyclisme ligérien via son journal « Pays de la Loire Cyclisme ». Avec l’évolution des médias, toujours plus dématérialisés, et celle des modalités de transmission de l’information, répondant au critère d’instantanéité, le journal est aujourd’hui obsolète pour répondre entièrement à cette mission.

A l’ère du numérique, nous avons emprunté le chemin de la dématérialisation via notre site internet et dernièrement par le lancement d’une page Facebook. Cependant, en vue de préserver le journal, l’exploitation de ces supports reste limitée. En effet, les informations qui y paraissent ne doivent pas concurrencer le travail des pigistes du journal « Pays de la Loire Cyclisme ».


Siège social

8 rue des Orfèvres - BP 10008 44840 LES SORINIERES

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association France Intercrosse
Association France Intercrosse
Association Un Deux Trois 4L
Un Deux Trois 4L
Association CHLOROPHYLLE
CHLOROPHYLLE
Association Mauzac Tennis de Table
Mauzac Tennis de Table