Comité scientifique Pro Anima

Recherche et sciences

Depuis 1989, le Comité scientifique Pro Anima œuvre à la promotion et au développement de la recherche non-animale pour la santé au bénéfice de tous les êtres vivants.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

 

Pour une recherche scientifique hors expérimentation animale, au service de l'Homme et du vivant.

La majorité des produits de notre quotidien (médicaments, ingrédients cosmétiques, produits d’entretien…) est encore testée sur les animaux comme au XIXe siècle.

Dans le cas des médicaments, entre 80 et 99% des molécules testées sur l’animal échouent lors du passage aux essais cliniques chez l'humain.

Aujourd'hui, il existe des méthodes de recherche innovantes et plus responsables qui n'impliquent pas de tests sur les animaux, telles que les organes sur puce et organoïdes, les bio-impressions 3D et 4D, les simulations de mécanismes neurologiques, les méthodes in chemico… ??

Ces technologies exemptes de souffrance animale, se révèlent plus prédictives pour tester les substances chimiques de notre quotidien permettant ainsi des produits moins toxiques, avec moins d'effets secondaires ??

Depuis 1989, le Comité scientifique Pro Anima et son fonds d'action EthicScience oeuvre pour le développement et la promotion de ces méthodes de recherche non-animale plus fiables pour la santé humaine.

Membre de l'ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments), Pro Anima travaille en ce sens avec les grands ONGS françaises et européennes (comme dans le cadre de la campagne d'affichage Ami, pas cobaye ou avec l'Initiative Citoyenne Européenne Save Cruelty Free Cosmetics/End Animal Testing).

Le Comité scientifique Pro Anima est également partie prenante externe du réseau français PARC (Partnerships for the Assessment of Risks for Chemicals).

 

A quoi sert votre contribution ? ??

Parmi les nombreuses actions de Pro Anima, votre soutien nous permet de mener :

  • des actions de sensibilisation (campagnes d'affichage et ateliers pédagogiques, semaine Santé et Recherche Non-Animale, etc.)
  • un travail d'information auprès des pouvoirs publics et économiques
  • un travail de veille, de consultance et d'expertise sur la recherche non-animale
  • un travail juridique pour faire avancer la législation

Mais aussi de 

  • participer à des colloques, des ateliers scientifiques et des salons grand public
  •  organiser des événements tels que des tables rondes, le Prix Descroix-Vernier EthicScience, des visites de laboratoires in vitro, etc.
  • publier la revue trimestrielle Sciences, Enjeux, Santé, la seule revue française dédiée à la recherche non-animale et d'autres supports d'information 
  • financer des équipes de recherche travaillant exclusivement avec les méthodes et nouvelles technologies non-animales
  • constituer et d'animer d'un réseau de scientifiques français et internationaux

 

Merci pour votre soutien. Vos dons font nos actions !