COMITE TIERS MONDE SOURD

Humanitaire

COMITE TIERS MONDE SOURD

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

MADAGASCAR - CONGO - BOLIVIE

Présentation du projet

 Notre association a pour objectif de venir en aide sur le long terme aux écoles des personnes sourdesde Madagasca et du CONGO-Brazzaville. Nous souhaitons également aider au moins une école des sourds en Bolivie sur une mission humanitaire d'ici 2022. 
Nous envisagions d'effectuer deux missions humanitaires en 2020, au CONGO-Brazzaville pour apporter le matériel audiométrique acheté en FRANCE et à Madagascar pour suivre la fin des travaux déjà commencé à SEMAMO et éventuellement découvrir d'autre besoin nécessitant notre aide futur dans d'autres écoles. Ensuite ça sera au tour de la Bolivie.

Origine des projets :

- A Madagascar, c'est grâce à un membre, Pierille, qui s'y rendait depuis des longues années et qui a pu visité plusieurs écoles pour sourds. Elle est venue vers nous pour nous sensibiliser sur l'importance d'apporter de l'aide aux personnes sourdes de cette belle Iles qui est parmis les pays les pus pauvres du Monde. 
- Au CONGO - Brazzaville, c'est après la guerre civile de 1997 à 1999, l'appel d'au secours venu des personnes sourdes eux mêmes qui nous demandait de l'aide par le biais des courriers envoyer à notre membre d'honneur, Paul DIAMERT avait fini par nous pousser de nous rendre sur place en 2003 et découvrir par nos propres eux le pillage et le manque flagrant du matériel à l'institut de jeunes sourd de Brazzaville.
- En Bolivie, du fait de la grande pauvreté qui y règne et des appels d'aides venus vers Laurence, qui est a été présidente et actuellement membre de notre Conseil d'Administration depuis des longues années.

A quoi servira l'argent collecté ?

- A l'achat du cabine audiométrique et tout le matériel qui l'accompagne, pour les élèves sourds de l'Institut de Jeunes Sourds de Brazzaville
- Aux travaux de Puit d'eau en cours à l'école de SEMAMO à Madagascar
- A l'achat du matériel éducatif et scolaire pour une école des sourds en Bolivie.

Notre équipe

Nous sommes une équipe de 8 personnes (4 femmes et 4 hommes, une vraie parité), tous étant des personnes sourdes et malentendantes d'origines diverses (en espérant qu'il y aura des personnes entendantes au CA prochainement). Notre motivation est identique : venir en aide aux personnes sourdes les plus démunis. Nous sommes une équipe des bénévoles au service des sourds :



Siège social

Maison des Associations du 5ème , boite N°38, 4 Rue des Arènes 75005 PARIS

Site internet

http://ctms1.free.fr/

vous avez une question ?

V

Varondin Jean

02 mars 2016
Bonjour , je suis un devenu sourd retraité résidant à la Réunion et France .J'ai été président des Sourds de la Réunion pendant plus de 20 ans . Je me suis formé à la LST à IVT Paris et IRIS à Toulouse . J'ai déjà été à Madagascar en touriste à Ambanja ,Nosy be .J'ai pris connaissance sur votre site la situation des écoles pour sourds dans ce pays et je souhaiterai y apporter ma contribution en participant à titre de bénévole à n'importe occupation dans une de vos écoles pour sourds nord de préf ...voir plus. Répondre au commentaire de Varondin Jean

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Coup de Pouce Humanitaire
Coup de Pouce Humanitaire
Association Natangué Sénégal
Natangué Sénégal
Association Rotary PPO
Rotary PPO
Association CERADS
CERADS