Annuelle 2019

par COMM'UN AVENIR

Adhésion valable du 11/01/2019 au 31/12/2019

Annuelle 2019

par COMM'UN AVENIR

La date limite d’adhésion est dépassée !

Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice

Voir la page
Annuelle 2019 - COMM'UN AVENIR

Annuelle 2019

Si vous êtes un habitant de Sartrouville ou des villes alentours, cette association va vous intéresser !

L'adhésion à notre association en 2019 permettra de nous soutenir dans la construction de notre 1er grand chantier : La création d'une AMAP sur la ville de Sartrouville, 2ème ville la plus importante des Yvelines !

Une AMAP, c'est la construction d'un partenariat direct avec un/une maraicher(e) à moins de 200 km, fournissant régulièrement en légumes biologiques et de saison les adhérents de notre association qui se sont engagés individuellement par contrat avec le/la maraicher(e), et ce tout au long de l'année. Les AMAP permettent une solidarité paysanne entre producteur et amapien, les contrats financent le maraicher en amont de sa production, c'est donc aussi un engagement citoyen de votre part vers le mieux vivre des maraichers qui ont du mal à être rémunérés correctement lorsqu'ils passent par la grande distribution. Le financement se fait y compris en cas de difficulté sur la récolte. Bien sûr, des visites du site et des liens sont entretenus régulièrement avec le producteur retenu, pour mieux connaitre son activité, ses possibilités, ses difficultés temporaires potentielles, demander d'autres légumes l'année suivante par exemple, établir la faisabilité etc. A termes, de nouveaux partenariat pourront se créer, car nous avons des liens avec l'AMAP d'Argenteuil avec lesquels nous pourrons potentiellement partager de bonnes pratiques, des producteurs etc.

Si vous adhérez dès maintenant et que l'AMAP voit le jour dès 2019, ce que nous espérons, vous n'aurez pas besoin de repayer votre adhésion, notamment si vous vous engagez en tant qu'AMAPIEN par la suite. Un contrat avec le (ou la) maraicher(e) sera établi jusqu'à la fin de l'année, proportionnellement au nombre de mois restants. Le renouvellement du contrat avec le maraicher et des adhésions se feront par année civile. Pour plus de praticité, il est parfois plus facile d'adhérer avec un voisin, une connaissance proche avec laquelle vous pouvez vous permettre de venir, parfois à tour de rôle, chercher votre livraison durant les moments prévus à cet effet. Cela vous évitera d'avoir à être disponible à date fixe et de vous arranger. Nous essaierons dans la mesure du possible de rendre cela le moins contraignant possible. Cependant, être AMAPIEN demande aussi un investissement minimal, notamment se rendre disponible par exemple au moins 5 fois dans l'année pour assurer la distribution, établir des pesées pour faire des portions individuelles, aider au déploiement du matériel nécessaire (balance, table), ranger après le créneau de livraison etc, assister à quelques réunions du collectif d'animation de l'AMAP. Tout cela reste encore à définir clairement car beaucoup de choses peuvent dépendre d'autres. L'étape du lancement de l'AMAP pourra être atteinte dès lors que nous aurons réussi à passer plusieurs caps :
  1. Réunir un nombre minimal d'AMAPIENS motivés et prêts à s'engager sur la durée
  2. Nous réunir et convenir d'un modèle d'organisation (débattre de la récurrence des livraisons, du contenu des paniers avec le maraicher, établi des contrats directs avec lui (eux), lequel nous choisissons. Nous avons déjà des pistes et des maraichers qui nous ont contacté, notamment la maraichère qui fournit l'AMAP de Puteaux, mais d'autres sont possibles. Nous avons déjà un répertoire de maraichers intéressés par des contrats AMAP.
  3. Cette adhésion est nécessaire pour le fonctionnement de notre association et sa pérennité dans le temps et rentrer dans nos frais (création de l'association, achats de matériels, assurance, adhésion au Réseau AMAP IDF, etc.).
L'adhésion à notre association vous permets de devenir un adhérent pour l'année civile en cours et de nous soutenir sur les frais déjà engagés par les membres du bureau notamment. Les membres du bureau sont des habitants de Sartrouville et alentours, en accord sur des convictions personnelles et le besoin de trouver un cadre d'existence pour réaliser des actions locales nous paraissant nécessaires et urgentes dans une société à bout de souffle de son modèle.

En tant qu'adhérent, vous avez la possibilité de nous proposer des projets autres, conformes aux valeurs et aux statuts de notre association, d'assister à nos Assemblées Générales (sans voix délibérative), de devenir AMAPIEN (si vous vous engagez individuellement par un contrat et financièrement avec le maraicher en plus). Tous les projets soumis par les adhérents feront l'objet d'une discussion par les membres du conseil d'administration de notre association qui décidera de la conformité et du degré de faisabilité du projet. Enfin, ces projets seront mis en débat et en délibération lors de notre assemblée générale annuelle ou toutes autres réunions du bureau. Les porteurs des projets seront invités à présenter leur action afin de pouvoir analyser l'ensemble des conditions et moyens financiers dédiés. Si le projet est porté de manière concrète ou si vous avez une implication très importante dans le cadre de l'association, le conseil d'administration pourra vous accorder la qualité de "membre actif", vous laissant un droit de "délibération" lors de nos A.G et donc agir sur les décisions potentiellement prises.


Alors, si vous adhérez à cette action ou que vous avez envie de réaliser d'autre actions avec nous, vous êtes la bienvenue ! :)

Léo POMETTI
Président de l'association Comm'un Avenir
06 77 54 56 37
communavenir78500@gmail.com


Signaler la page