Comme les Autres

Action socioculturelle

Comme les Autres accompagne les personnes devenues handicapées à la suite d'un accident dans leur nécessaire reconstruction

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Comme les Autres est née d’une histoire personnelle, intime ; une histoire vécue par Michaël Jérémiasz, devenu paraplégique à la suite d’un accident de ski ; une épreuve de la vie pour ses proches aussi, notamment son grand frère, Jonathan Jérémiasz, témoin de son accident. En dépit des difficultés traversées après ce violent traumatisme, ils rebondissent ensemble. Michaël devient multiple champion Olympique de tennis en fauteuil. Jonathan poursuit ses engagements militants et devient entrepreneur social.

En 2011, ils décident, avec Carolyn, la femme de Michaël, de partager leur expérience personnelle et professionnelle au delà de leur cercle intime et de créer Comme les Autres, pour accompagner des personnes devenues handicapées à la suite d'un accident de la vie dans leur nécessaire reconstruction.


Notre Objectif :

  • Accompagner les personnes devenues handicapées à la suite d’un accident de la vie dans leur parcours de reconstruction en proposant un accompagnement social global en permanence dynamisé par le sport et les sensations fortes.
  • Changer le regard sur le handicap en promouvant les échanges entre monde du handicap et monde valide.
  • Favoriser l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées, pour une société plus juste.

Pour atteindre ces objectifs, Comme les Autres met en place un parcours de reconstruction qui s'organise autour de 3 actions complémentaires :
  • Un séjour aventure sportif, qui signe le début de l'accompagnement, sur lequel sont recrutés autant de participants handicapés que de participants valides, et qui est marqué par les échanges, la solidarité, la reprise de confiance en soi et le dépassement.
  • Le projet de suivi personnalisés, qui suit le séjour et dont l'objectif est le rebond vers une vie épanouie. Il se traduit par la co-construction, la mise en œuvre et le suivi d’un programme d’accompagnement adressant l’une ou plusieurs des sept grandes thématiques de la reconstruction (droits, logement, mobilité, lien social, médical, insertion)
  • Des activités collectives de proximité, qui ponctuent le parcours d’accompagnement pour favoriser le lien social et l’autonomie. Ces activités peuvent être sportives ou culturelles.

Siège social

La Ruche 20ème - 24, rue de l'Est 75020 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Zaka
Zaka
Association ASSOCIATION GHOMRASSEN LITTAWASSOL
ASSOCIATION GHOMRASSEN LITTAWASSOL
Association BELLEVILLE EN VUES
BELLEVILLE EN VUES
Association Extramuros l'Association
Extramuros l'Association