COMME UNE TRACE

Arts et culture

L'association Comme Une Trace produit des contenus vidéos liés à la mémoire sous forme de portraits et des films d'enfants.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Présentation des projets que nous portons

  • « TRACE » : Rencontrer des personnes dans des structures d'accueil telles que des résidences pour personnes âgées, Ehpad, foyers, qui souhaitent laisser leur « trace », les filmer et les enregistrer en train de se raconter ; Leur enfance, des souvenirs, des conseils à leurs enfants, petits-enfants, les laisser s'exprimer en toute liberté sur le ou les sujets de leur choix ;
  • Ces contenus sont mis en ligne sur le site du réalisateur ainsi que sur cette même page.
  • Puis organiser une ou plusieurs projections dans les structures partenaires.
  • « Raconte toi » : Il s’agit de questions posées à des séniors et à de jeunes enfants. À travers ce projet, nous allons mettre en évidences les époques, comment nous vivions telles ou telles autres situations 50 ou 60 ans en arrière, et comment elles sont appréhendées aujourd’hui avec le regard neuf d’un enfant, encore naïf. L’espoir d’un enfant confronté à la vie passée et la sagesse de la personne âgée. Faire parler des mêmes choses des générations éloignées par l’âge, et les rassembler grâce à ces épisodes. 
  • Les contenus vidéos sont ensuite projetés sous forme d'épisodes, à raison d'un par question, contenant toutes les réponses.
  • « Raconte-moi ton village » : Aller à la rencontre des séniors d’un village et les écouter s’exprimer sur leurs souvenirs en rapport avec leur village. Leurs souvenirs, mais aussi ceux de leurs ainés, leurs parents. Les filmer et les enregistrer pendant qu’ils se racontent, mais aussi lors de leurs loisirs (sortie du chien, jardinage, cuisine, marché, sport…). Filmer aussi le village, les maisons, des détails.
  • « Films d’enfants » : Réalisation et production de films écrits par des enfants de moins de onze ans en centre de loisir ou à l’école. Pendant trois jours, des enfants entre 8 et 11 ans écrivent ensemble une histoire, un scénario. Ils créent les personnages, avec leurs caractères, leurs spécificités, les dialogues etc… Ensuite, ils s’attribuent les rôles et les jouent pendant les 4èmes et 5èmes jours. Les enfants participent également à certains aspects techniques du tournage tels que la prise de son, le clap, le lancement des actions, le scripte etc. 
  • Notre projet “Films d'enfants” a été retenu et soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de l'Été culturel 2022 - appel à projets PRENDRE L'AIR (du temps) 3 autour de la réalisation de deux films par des enfants en camp de vacances, en Matheysine.
  • Voici les deux films ainsi réalisés cet été :
  • Les héritiers de Jean de La Fontaine” : Projet concernant les classes de primaires et les centres de loisirs. Les enfants disent une fable de La Fontaine et se passent un ballon qui fait le lien. Une nouvelle vision de la traditionnelle photo de classe. On peut l'envisager avec divers textes ou poèmes, ou même une présentation des joueurs d'une équipe sportive.

Ces vidéos sont réalisées par Stéphane Tourné : https://www.stephanetourne.com/-moving-image-.html