Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Entre-Deux-Mers

Médico-sociale

L'association Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Entre-Deux-Mers souhaite regrouper l'ensemble des professionnels de santé, acteurs de soins, intervenants médico-sociaux, élus ou citoyens/habitants du territoire concernés par notre projet de CPTS.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (Préambule à la Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé). 

 

Poursuivant l’objectif d’une meilleure santé pour tous, l’Association Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Entre-Deux-Mers (Ci-après l’« Association ») œuvre à l’adaptation des systèmes sociaux et de santé existants aux nouveaux enjeux et défis, parmi lesquels l’innovation et la transition démographique. A cette fin, l’Association accompagne le virage ambulatoire, déploie des actions d’éducation, prévention et promotion de la santé, coordonne les professionnels de santé et impulse l’évolution des formations de ceux-ci. 

 

Pour ce faire, l’Association met en œuvre sur son territoire un projet de santé porté par une Communauté professionnelle territoriale de santé (ci-après « CPTS ») qu’elle administre, conformément à la loi 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé (article L.1434-12 du Code de la santé publique).  

 

La constitution d’une CPTS résulte de la volonté de l’Association de renforcer la cohésion des acteurs de santé sur le territoire afin de répondre à un besoin de soins insuffisamment couvert par les systèmes existants. L’Association entend sous cette forme également lutter contre l’exclusion de personnes en situation de fragilité du fait de leur situation médicale, médico-sociale ou sanitaire. 

 

Dans l’exercice de ses activités, l’Association entend respecter et promouvoir les valeurs décrites dans les présents statuts ainsi qu’adhérer aux principes et valeurs fondamentales d’un projet d’essence coopérative, telles que décrits dans sa Charte.

 

L’Association entend poursuivre comme objectif principal la recherche d’une utilité sociale. Cet objectif est mis en œuvre conformément aux dispositions des présents statuts, développées ci-après.