Communerbe

Environnement

L'association a pour objet la transmission et les échanges autour des savoirs liés aux plantes. Nous proposons des sorties Botanique, des ateliers, des formations, des stages dans les centres sociaux, bibliothèques, jardins, ressourceries… pour rendre ces savoirs accessibles au plus grand nombre.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Venant d'horizons divers, ce qui nous relie est le désir de transmettre, d'échanger, de faire connaître la botanique et les usages des plantes. Nous proposons des activités ethnobotaniques telles que l'herboristerie, les plantes sauvages comestibles, la fermentation de légumes, la cosmétique (baume, crème, dentifrice, savon…), la création végétale (encre, vannerie…). Nous favorisons l'accessibilité au plus grand nombre et les activités inter-générationnelles et inter-culturelles. 

Pour acquérir des bases solides en botanique, nous proposons des sorties en région parisienne, régulièrement au parc de la Butte-du-Chapeau Rouge, au Parc de la République à Pantin/Romainville, sur la petite ceinture, au bois de Vincennes, au Parc des Beaumonts ainsi que dans les Yvelines, à l'étang des Noës et au Petit Peuple de l'Herbe, d'autres lieux sont proposés régulièrement. 

Les ateliers ont lieu pour la plupart dans les centres sociaux  et culturels, bibliothèques, jardins et dans des espaces privés sur demande. Les produits que nous utilisons pour les ateliers sont accessibles, faciles à se procurer et les recettes sont simples à réaliser. Certains tarifs sont à prix libres ou indicatifs.

Trois formations par an sont proposées : “Botanique & usages des plantes”, de 3 jours chacune à l'Ile de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines au printemps et en automne ainsi qu’une formation “Botanique & Plantes médicinales” à Montévrain d'avril à octobre au rythme de 6 week-ends.

Les stages de 5 jours qui ont lieu au printemps et en été dans différentes régions favorisent la découverte d'une flore variée et différente de celle observée en Ile de France.