Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Communic'artE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

L'art de l'intégration !

par Communic'artE

Contes et paroles pour mieux s'intégrer à la culture française

Réaliser des ateliers « Contes et paroles pour mieux s'intégrer à la culture française » afin d'aider les personnes immigrantes et demandeurs d’asile en difficultés linguistiques à faciliter leur apprentissage du français et leur accès à la culture française.

L’apprentissage de la langue et la découverte de la culture française à travers la pratique artistique peut être un outil ludique d’accueil et d’insertion.

En effet, l’approche artistique peut être un outil thérapeutique très efficace pour surmonter les traumatismes liés aux déplacements forcés.

La participation aux arts et à la culture peut donner des effets positifs au niveau collectif, dans la socialisation, la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance, l’identité et le mieux vivre ensemble.

Les effets positifs sur le développement personnel des participants sont : une meilleure estime de soi, une meilleure socialisation et plus d’autonomie dans les démarches de la vie quotidienne.

Tous ces échanges artistiques et culturels permettront une pratique plus ludique du français, en dehors du cadre administratif, une meilleure socialisation et une meilleure intégration à culture française.

Suite à la rencontre de notre association Communic'artE avec France Terre d'Asile et le COS Les Sureaux à Montreuil, nous avons eu l'idée de répondre à la nécessité d'intégration à la culture française des personnes immigrantes en difficulté via l'art des contes et du théâtre.

En effet, notre association porte depuis toujours un désir, celui d’un théâtre collectif où le métissage culturel et artistique est au coeur du processus de création.

Le budget manquant pour finaliser ce projet est de 6000 € car :

  1. Les 1ers dons nous serviront à réaliser la mise en place des ateliers
  2. Les dons serviront à organiser les sorties culturelles pour les bénéficiaires, afin de leur faire visiter un maximum de musées ou théâtres présentant la culture française
  3. L'atteinte de l'objectif de 6000 € permettra d'éditer des livrets illustrés qui retraceront l'ensemble des histoires et contes partagés, créés ou inventés lors des ateliers pour l'ensemble des bénéficiaires
  4. Mais s'il y a plus de dons, nous pourrons faire encore plus d'ateliers d'intégration pour toucher plus de bénéficiaires ;-)
Voici une photo de l'un des 1ers ateliers !!! : 

Pour animer ces ateliers nous avons la chance d'avoir Catalina & David qui sont deux médiateurs artistiques ! David est aussi le photographe pour ce beau projet.

Pour la coordination globale du projet il y a Rory qui est aidée par Mariangela qui est là pour aider à l'organisation des ateliers. Toutes les deux facilitent la vie de tout le monde, notamment des bénéficiaires, personnes coeur du projet.

Aussi, Dulfary, présidente de notre association Communic'artE, gère toute la partie administrative de ce projet "L'art de l'Intégration".
De plus, Damien aide sur la vie de ce site HelloAsso.

Et enfin, il y a surtout tous les bénéficiaires : immigrant-e-s, réfugié-e-s et demandeurs d'asile, qui sont au coeur de notre équipe.

Et bientôt, il y aura... VOUS, les donateurs !


Donner 50 euros

Les photos ;-)

Toutes les photos des ateliers

Donner 100 euros

Je participe, ouaaahhh

Le livret illustré ou une sortie culturelle !

Donner 150 euros

S'imprégner du projet !

Participation à un atelier, oui oui !

Donner 200 euros

The Jackpot !

Le livret + 1 sortie + 1 atelier !!!!!!!!!!

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
F
Frédéric LEFRANC
31/10/2017
J
Johannes Böck
27/10/2017
Tout le meilleur pour ce beau projet!
Y
Yves vouzellaud
19/10/2017
Signaler la page