Comme une pomme de pin dans un moon-boot - cie Iden(C)ité

par Compagnie Hej Hej tak

Faire un don

Comme une pomme de pin dans un moon-boot - cie Iden(C)ité

par Compagnie Hej Hej tak

Faire un don
Comme une pomme de pin dans un moon-boot - cie Iden(C)ité - Compagnie Hej Hej tak

Dialogue pour une clown et des chaussures

Ecrit et mis en scène par Aurélia Monfort

Depuis maintenant plusieurs mois, la compagnie Iden(C)ité prépare son nouveau spectacle en théâtre d'objet et clown. Les premières dates sont prévues pour mi-janvier 2020. Nous voici donc maintenant dans la dernière ligne droite de la création et nous avons besoin de vous pour lui permettre d'éclore dans de bonnes conditions.
(Et vous êtes libres de choisir le montant de votre choix, les montant indiqués ne sont là qu'à titre indicatif et votre don est déductible des impôts !).

C'est l'histoire d'Elise, une femme qui vit avec un géant à l'intérieur d'elle.

Quand elle était petite, elle se sentait différente. Quand elle allait plus vite que les autres, qu'elle posait des questions étranges, qu'elle disait tout haut ce qui dérange, qu'elle refusait de faire les choses sans les comprendre, qu'elle trouvait injuste ce que tout le monde semblait trouver normal, quand elle essayait de dire ce qu'elle ressentait et que personne ne la comprenait.

Elle pensait que le géant partirait le jour où elle serait adulte. Alors elle s'est efforcée de le cacher et de grandir...

Un texte porté par une femme clown (enfin, parfois)

Et seule (enfin, presque)

Du théâtre d'objet (oui, mais pas seulement)

Pour des enfants de plus de dix ans

(et aussi pour leurs grands-frères-soeurs, leurs parents, leurs grands-parents et tous leurs amis)

Dans le spectacle, Elise a une trentaine d'années. Elle vient nous raconter son histoire. Au milieu du récit, une autre voix s'emmêle. Celle du géant bien sûr. Elle tente de la faire taire mais ça ne fonctionne pas. Alors forcément les choses se compliquent.

De ce combat de voix au sein d'un seul corps, c'est une drôle de relation qui se dévoile, qui se noue, se dénoue, se renoue.

https://www.idencite.org/comme-une-pomme-de-pin-dans-un-moon

Les dates

Théâtre Massenet - rue Massenet, 59000 LILLE - métro Fives
Mercredi 15 janvier à 14h et 20h / Jeudi 16 janvier à 10h

L'Oiseau Mouche - 28 avenue des Nations Unies, 59100 ROUBAIX - métro Roubaix Grand-Place
Vendredi 17 janvier à 14h et 20h

La construction du projet

Le personnage d'Elise est né de ce sentiment récurrent de ne jamais vraiment être à sa place, de ne pas avoir la bonne forme ou même de ne pas réussir à vraiment prendre forme.

L'écrit est né par petits bouts, par pensées surgissantes que je devais coucher sur le papier, dans l'instant. Petit à petit, avec l'aide de l'auteur François Szabowski, un récit s'est construit.

Est venu ensuite le temps de le traduire en images, de donner corps à ces deux personnages : Elise et le géant. Avec la comédienne-clown Amélie Roman nous avons exploré leurs énergies, leurs voix, leurs gestuelles...

Avec l'aide de Pierre-Yves Guinais et de François Lestrade, un univers visuel s'est dessiné. Une échelle, des boîtes, et dans les boîtes, des chaussures. Objets incongrus qui semblent incompatibles. Les chaussures sortent, se déplacent, se font écho les unes aux autres. Avec l'aide de Clément Montagnier, nous utilisons leur symbolique et leur pouvoir évocateur, elles racontent ce que les mots ne disent pas.

De part la présence du géant, l'univers intérieur d'Elise est vaste et parfois inattendu.

Pour donner forme à cet espace insaisissable et mouvant, William Langlois, créateur sonore et musicien, nous a rejoint. Grâce aux sons repris au plateau, à des principes sonores qui se développent et à un thème musical joué en live, le spectateur plonge dans un univers fantasmagorique où les limites semblent ne plus exister.

Reste encore le temps de la mise en lumière rendue possible par la présence de Jean David.

undefined


Les besoins du projet

Concrètement, les prochaines étapes c'est :

  • Une semaine de résidence au Grand-Bleu en septembre, pour continuer de travailler le jeu et finaliser la scénographie
  • Deux semaines de résidence au Théâtre Massenet en octobre et en décembre, pour notamment réaliser la création lumière
  • La création du spectacle au Théâtre Massenet et à L'Oiseau Mouche les 15,16 et 17 janvier 2020 !

Nous avons d'ores et déjà plusieurs partenaires qui nous soutiennent :

  • La compagnie Hej Hej Tak, qui nous accompagne dans la gestion administrative.
  • Ceux qui nous ont encouragés, conseillés, accompagnés pour passer de l'idée à la mise en place de moyens concrets : Culture Commune Scène Nationale du bassin minier, le 188, la compagnie TAC TAC.
  • Ceux qui nous ont accueillis dans leurs lieux pour la première phase de recherche : La Manivelle Théâtre et le collectif Projet D.
  • Ceux qui nous accueilleront pour finir de construire et enfin partager avec le public le fruit de notre travail : Le Grand-Bleu Scène Conventionnée d'lntérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Le Théâtre Massenet et L'Oiseau Mouche.

Reste encore des aspects administratifs, logistiques et matériels qui nécessitent des apports financiers :

  • Une partie des salaires et défraiements des membres de l'équipe sur les prochaines périodes de résidence : 3300€

  • L'achat ou location de matériel pour la scénographie, les costumes, la lumière et le son : 350€

  • Les outils de communication (flyers, site internet, livret du spectacle, affiches,...) : 350€

Et si nous dépassons notre objectif :

  • Le salaire d'une personne pour les costumes

  • Le salaire d'une personne pour la diffusion

  • Un peu plus de matériel technique (son et lumière)


Autour du projet

undefined

Autour de la création de Comme une pomme de pin dans un moon-boot, nous partons à la rencontre de différents publics pour questionner ce que contiennent nos baskets (mais aussi nos pantoufles, mocassins, bottes, sandales, talons aiguilles, crampons...).

Différentes interventions seront menées à partir de l'automne 2019, notamment dans le quartier de Fives, en partenariat avec le Théâtre Massenet, et avec le soutien du Contrat de Ville de Lille et de la DRAC Hauts-de-France.

Vous pouvez suivre ces actions sur le site de la compagnie Iden(C)ité : https://www.idencite.org/blog


Notre équipe

undefined

ECRITURE ET MISE EN SCÈNE

Aurélia MONFORT

Diplômée de L’Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD à Bruxelles (méthode J.Lecoq), elle s’est aussi formée au clown (Hervé Langlois, Heinzi Lorenzen, Martine Dupé), à la marionnette (Renaud Herbin, Pierre Tual), au théâtre d'objet (Katy Deville, Christian Carrignon) et à la danse (Nicole Mossoux, Claire Heggen, Maxime Didenko).

La mise en scène et l'écriture font partie de son parcours depuis de nombreuses années. Elle s'est formée notamment avec Laurent Leclerc (Barouf Théâtre).

Elle a travaillé avec différentes compagnies françaises et belges de théâtre et de marionnette, sur des textes d'auteurs, des créations collectives et des projets d'improvisation dans l'espace public (compagnies OCUS, La Mort est dans la Boîte, La Cour des Possibles). Depuis 2015, elle travaille avec la compagnie TAC-TAC sur le spectacle RESPIRE, Picardie forever (co-écriture, mise en scène, interprétation musicale et sonore).

En 2017, elle crée la compagnie Iden(C)ité et en 2018, elle est artiste en résidence pendant 3 mois à Cobargo, village rural du New-South-Wales, Australie.

undefined

INTERPRETATION

Amélie ROMAN

Amélie se forme au chœur et au jeu masqué avec la Cie Joker, puis au clown à la formation continue du CNAC de Châlons en Champagne. Elle y rencontre Alain Gautré, Paul André Sagel, Paola Rizza, Gilles Defacques… Elle joue avec la cie Bakanal, le Théâtre de l’Aventure, la Cie Atmosphère Théâtre. 

En 2011, elle fonde avec Christophe Dufour la Cie l’Etourdie où elle crée plusieurs spectacles clownesques. Parallèlement, elle se forme à la marionnette et au théâtre d’objets. Depuis 2012, elle collabore avec la Cie Tourneboulé où elle crée Comment moi je ?et Les enfants c’est moi,encore en tournée partout en France.

undefined

CREATION ET INTERPRETATION MUSICALE ET SONORE

William Langlois

Formé à l'ACTEA, il se lance en 2013 dans la création musicale pour le spectacle Jeanécrit et mis en scène par Alexis Magenham. Il réalise ensuite plusieurs créations musicales originales dont Macbeth Fatum en coproduction avec le CDN de Normandie Rouen en 2015, Etrange qu'à cause du noir il nous faille perdre la tête la nuit, mis en scène par Jefferson Desmoulains - Compagnie TRACES. 

Il travaille depuis 2017 avec le théâtre des Crescite, notamment sur la création et l’interprétation live de la musique de Bérénicede Racine, mise en scène par Angelo Jossec.

undefined

CREATION ET REGIE LUMIERE

Jean DAVID

Après des études de biologie, Jean découvre en 2006 la danse contemporaine puis la danse buto. Il rejoint en 2009 la compagnie de Richard Cayre. Après une formation au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, il travaille avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène, dont Christian Rizzo, Dominique Brun, Patricia Ferrara, Sylvie Pabiot et Romeo Castellucci. 

Fort de cette expérience du plateau, il développe depuis 2015 une activité de régisseur lumière et assure de nombreuses créations, ainsi que pendant deux saisons la direction technique du centre culturel d'Aulnoy-lez-Valenciennes.

undefined

ACCOMPAGNEMENT SCENOGRAPHIQUE

Pierre-Yves GUINAIS

Après quelques années d'école de cirque, Pierre-Yves se forme à la régie lumière lors d'un Diplôme des Métiers d'Art au Lycée Guist'hau à Nantes. Il arrive sur Lille en 2005, pour travailler à l'Opéra comme technicien plateau. Parallèlement il rencontre la compagnie Méli Mélo, pour laquelle il réalise des créations lumière. Il est également régisseur général et scénographe pour la compagnie de cirque et magie La Torgnole. 

Bricoleur dans l'âme, il vient à la marionnette en autodidacte, et crée en 2013 la compagnie Des Fourmis dans la Lanterne.

undefined

ACCOMPAGNEMENT À L’ÉCRITURE

François SZABOWSKI

Après avoir fait paraître des nouvelles dans La Revue littéraire, François publie son premier roman en 2011 aux éditions Aux forges de Vulcain. Son cinquième roman, "L'amour est une maladie ordinaire", pour lequel il a bénéficié d'une Bourse d'écriture du CNL, paraît en 2017 aux éditions du Tripode. 

Il travaille en parallèle comme scénariste et réalise des courts-métrages.

undefined

REGARD MANIPULATION D'OBJETS

Clément MONTAGNIER

Clément découvre le théâtre lors d'un stage sur le masque organisé par la compagnie La Licorne, Dunkerque (59). Il poursuit sa formation par un stage avec Christophe Patty et Étienne Champion en 2011. Il part à Bruxelles suivre l'École Internationale de Théâtre LASSAAD.

Il découvre le théâtre d'objet au cours d'un stage avec Christian Carrignon et Agnès Limbos. Il se prend de passion pour cette forme théâtrale contemporaine et fonde en 2015 la compagnie TAC-TAC, aujourd'hui en compagnonnage avec le Théâtre de Cuisine.

Donner 5 euros

Le petit coup de pouce

Un bisou de géant

Donner 15 euros

Le début d'une relation

Un selfie de géant avec un message personnel

Donner 30 euros

Vos pas à nos côtés

Votre nom dans le livret du spectacle et une invitation pour une des représentations

Donner 50 euros

Un lien qui fait du bien

Un lacet portant le récit d'un souvenir choisi spécialement pour vous, votre nom dans le livret du spectacle et une invitation pour une des représentations

Donner 100 euros

Partager la poésie du chemin

Une chaussure portant un poème choisi spécialement pour vous, votre nom dans le livret du spectacle et une invitation pour une des représentations

Donner 250 euros

Poser nos baskets chez vous

Une lecture du texte dans votre salon, votre nom dans le livret du spectacle et une invitation pour une des représentations

Donner 500 euros

Oser se raconter ensemble

Un atelier "Dans nos baskets" pour le groupe de personnes de votre choix, votre nom dans le livret du spectacle et une invitation pour une des représentations

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page