Compagnie 21

Arts et culture

La Compagnie 21 est une compagnie professionnelle de théâtre. Basée à Tours (37), elle propose dans sa région et en dehors des spectacles engagés et ludiques, des actions culturelles, sociales et pédagogiques auprès des enfants, des adolescents, des adultes amateurs ou publics empêchés.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

C’est en 2009 que la Compagnie 21 fait ses premiers pas à l’initiative de Sylvain Guichard, son fondateur.

Fraîchement diplômé de l’ENSATT et inspiré par son travail avec Anatoly Vassiliev, Christian Schiaretti, Matthias Langhoff et Michel Raskine, il réunit une équipe de trois acteurs autour d’un texte qui sera le projet fondateur de la compagnie : Music-Hall, de Jean-Luc Lagarce, un monologue à trois voix, créé en 2011, racontant l’histoire vraie ou fantasmée de trois artistes de la scène.

Music-Hall

 


L’aventure démarre donc avec Sophie Berneyron, Yan Richard et Tristan Willmott, qui dès lors feront partie intégrante de la compagnie. Ce premier spectacle se crée au gré de nombreuses résidences itinérantes à travers la France, où le travail au plateau se fait la porte ouverte aux rencontres avec un lieu et ses habitants. .
 

 

 

La compagnie trouve alors son identité artistique à travers cette méthode de répétition : un théâtre rythmé, aux ruptures dramaturgiques franches afin de créer du relief, la place de l’acteur y est centrale, le quatrième mur souvent brisé voire absent, la parole directe et au présent.

Le Débit de Pain


 

En 2014, l’équipe étoffée des présences d’Emilie Hamou et d’Alberto Cano, créé Le Débit de Pain de Bertolt Brecht, une pièce inachevée et quasiment jamais montée en France, racontant les conséquences dramatiques de la crise économique sur les habitants d’un petit quartier.
La rencontre entre le théâtre épique-didactique de Bertolt Brecht et la méthode de la compagnie a permis à l’équipe artistique de développer son envie de questionnement de la société, sans manichéisme, sa capacité à créer des espaces communs de pensée politique et philosophique ainsi que la mise en action du spectateur.

 


C’est également à cette époque que la Compagnie 21 mobilise avec le projet Matière Théâtre de nombreux jeunes artistes tourangeaux dans les écoles, les collèges et les lycées du département dans une volonté de transmission de recherche artistique.

Dis Horatio


 

En 2018, dans une co-écriture avec Zoé Bennett, Sylvain Guichard créé Dis Horatio…, et l’interprète avec Alexandre Finck, Stéphane Foucher assurant la création lumière.
Ce spectacle est une version Jeune Public du Hamlet de William Shakespeare où Horatio et Marcellus, personnages rescapés de la tragédie, racontent cette histoire avec passion, tendresse et beaucoup d’humour.

Dis Horatio… est actuellement en tournée et se jouera au festival d’Avignon 2022 à la Cour du Spectateur.
 

 

La prochaine création de la compagnie sera une adaptation des Oiseaux d’Aristophane : Les Oiseaux, écrite et mise en scène par Sylvain Guichard, avec Jérôme Déruti, Anna Delogé et Mikaël Teyssier sur scène, Stéphane Foucher à la lumière, David Geffard au son, Sigolène Pétey aux costumes ainsi qu’une création musicale originale du groupe tourangeau GRANDE.
Simon, l’athénien contemporain, employé non-qualifé dans un centre de distribution Amazon, y rêvera de réconciliation avec les Oiseaux, eux qui ont fui l’humanité. Il rêvera de ces centaines de milliards d’horizons que sont les individus non-humains et d’une harmonie nouvelle.
En parallèle, Jeff Bezos, l’homme le plus riche et probablement le plus puissant de notre monde, dont chaque réplique dans ce spectacle est authentique, nous parlera en toute sincérité de son utopie d’une humanité stellaire, transcendée, colonisant l’espace pour laisser place à son irrésistible croissance.
Deux utopies opposées. Un tournant pour l’humanité.


La Compagnie 21, comme toutes les compagnies de théâtre, est une utopie et le revendique. C’est le rêve concret d’être partie prenante d’une société meilleure, d’un lien plus ténu entre les personnes et d’une plus grande conscience du monde.


La Compagnie 21 est accompagnée par ICEBERG et de nombreux bénévoles, impliqués dans la direction. Elle est également l’une des compagnies fondatrices de La Grand Régie, collectif défendant un théâtre actuel, vecteur de lien social et de réflexion citoyenne tout en s’impliquant dans le champ culturel régional.