Compagnie à force de rêver

Autres
Compagnie de théâtre contemporain, elle organise des ateliers destinés en particulier à des jeunes en difficulté ou en situation de handicap.
qui sommes-nous ?
En images
+9 Photos
Notre mission

La Compagnie à force de rêver est une compagnie de théâtre créée en 1989 par une comédienne-metteur en scène, titulaire du diplôme d’enseignement artistique - professeur au conservatoire - et par un auteur dramatique, poète et docteur en philosophie, ancien élève de Paul Ricœur.


La compagnie a à son actif de nombreuses créations professionnelles. A Paris elle a joué notamment au théâtre Paris Villette, à l’Atalante, au Théâtre de l’Opprimé, au Grand Parquet, au théâtre le Local… En Ile-de-France au Théâtre des deux rives, au Centre dramatique national des Ulis, à l’Avant-Seine de Colombes… 


Certaines de ses créations l’ont été dans le cadre de résidences de compagnie (L’Entrepôt à Paris, La Filature du Pont de Fer dans les Cévennes, le théâtre du hublot à Colombes). 

Le co-directeur de la compagnie a bénéficié de plusieurs commandes d’écriture (la Filature du pont de fer - avec le soutien du CRL Languedoc Roussilllon, Théâtre le Hublot de Colombes, Festival Musiques de Notre Temps à Charenton, théâtre de Morsang sur Orge, l’Usine Utopik à Tessy sur Vire et la compagnie Ombre en Lumière  à Paris). Il a été en résidence aussi au Théâtre d’Antony, au Théâtre Paris-Villette pour des chroniques et à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pour terminer sa pièce les Fosses aux Loups. 


Les œuvres théâtrales du co-directeur sont publiées par Les Editions de l’Amandier, et la SACD a récompensé par une bourse sa pièce “Cléo, la substitution” créée à la médiathèque d’Avignon. 

Nathalie Sevilla a dirigé, dans le cadre des créations de la compagnie, des comédiens comme Bernadette Lafont, Andrée Tainsy, John Arnold, Nicolas Bonvoisin, Philippe Fretun, William Mesguich, Sylvie Chenus , Zobeïda… 

Dans le cadre de ses création, la compagnie a obtenu plusieurs fois le soutien de la DRAC Ile-de-France pour l’aide au projet, et de la Ville de Paris pour l’aide à la création.


La compagnie organise, autour de ses créations, des actions qui créent du lien dans les quartiers. Elle offre ainsi, à des personnes habituellement éloignées des lieux culturels, la possibilité de découvrir le théâtre. Ceci grâce à des rencontres avec l’équipe artistique, des débats autour des pièces créées, des répétitions ouvertes et parfois des représentations gratuites. Elle se rend aussi sur des lieux hors les murs, là où le théâtre ne se rend pas habituellement : bars, squats, parkings, parcs, filatures en friche, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, hôpitaux...

Dans cette dynamique elle a travaillé pour certaines de ses créations en partenariat avec des associations humanitaires comme SOS Racisme, la Cimade, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Les Morts de la Rue...


La compagnie est implantée dans le quatorzième arrondissement depuis 15 ans. Elle travaille, en étroite collaboration avec les partenaires de la politique de la ville, avec les différents acteurs socio-culturels du quartier. Elle dirige le “Laboratoire à Théâtre”, qui propose divers projets destinés aux jeunes en difficulté.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association internationale des libraires francophones
Association internationale des libraires francophones
Association Association FLORINE
Association FLORINE
Association Elizabeth My Dear
Elizabeth My Dear
Association Association LARTUPA
Association LARTUPA
;