Compagnie à force de rêver

Action socioculturelle
Compagnie de théâtre consacrée à la création d'oeuvres contemporaines. Elle a également créé le Laboratoire à Théâtre, pour des jeunes en difficulté.

qui sommes-nous ?

En images
+9 Photos
Notre mission

La Compagnie à force de rêver est une compagnie de théâtre créée en 1989 par une comédienne-metteur en scène,  et par un auteur dramatique, poète et philosophe, ancien élève de Paul Ricœur.


La compagnie a à son actif de nombreuses créations professionnelles. La dernière, La mémoire d'un théâtre sur le point de disparaitre, a été créée en novembre 2016 à Paris.


Certaines de ses créations ont eu lieu dans le cadre de résidences de compagnie, et le co-directeur de la compagnie a bénéficié de plusieurs commandes d’écriture.

Ses œuvres théâtrales ont été publiées par Les Editions de l’Amandier. Sa dernière pièce, la Légende des jumeaux, a été publiée par Les Cahiers de l'égaré, dans la Collection privée du Capitaine. 

Nathalie Sevilla a dirigé, dans le cadre des créations de la compagnie, des comédiens comme Bernadette Lafont, Andrée Tainsy, John Arnold, Nicolas Bonvoisin, Philippe Fretun, William Mesguich, Sylvie Chenus , Zobeïda… 


La compagnie a obtenu à plusieurs reprises le soutien de la DRAC Ile-de-France pour l’aide au projet, et de la Ville de Paris pour l’aide à la création.

Elle organise, autour de ses créations, des actions qui créent du lien dans les quartiers. Elle offre ainsi la possibilité de découvrir le théâtre, grâce à des rencontres avec l’équipe artistique, des débats autour des pièces créées, des répétitions ouvertes et des représentations gratuites. Elle se rend aussi sur des lieux hors les murs : bars, squats, parkings, parcs, filatures en friche, foyers de jeunes travailleurs, centres sociaux, hôpitaux...

Elle a travaillé en partenariat avec SOS Racisme, la Cimade, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Les Morts de la Rue...


La compagnie est implantée dans le quatorzième arrondissement depuis 17 ans. Elle travaille, en étroite collaboration avec les partenaires de la Politique de la ville, avec les différents acteurs socio-culturels du quartier. Elle a créé le “Laboratoire à Théâtre”, qui propose divers projets destinés aux jeunes en difficulté.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Radio Olympiades
Radio Olympiades
Association Les p'tits cueilleurs d'étoiles
Les p'tits cueilleurs d'étoiles
Association OUTREMER RACINES
OUTREMER RACINES
Association Jongle avec la Vie
Jongle avec la Vie