Le Laboratoire à Théâtre

par Compagnie à force de rêver

Le Laboratoire à Théâtre

par Compagnie à force de rêver

Des ateliers théâtres offerts à des enfants et des jeunes en difficulté, ou bien en situation de handicap

Présentation du projet

Il s’agit d'ateliers de création théâtrale, proposés à des enfants, des adolescents, et des jeunes du quartier prioritaire Porte de Vanves de Paris, en grande difficulté sociale, scolaire ou d'insertion, ou en situation de handicap. 

Il s’agit de les faire participer à un processus de création et de réflexion sur des sujets qui mettent en perspective la laïcité, la citoyenneté, la mixité et la tolérance.

Les ateliers sont encadrés par des professionnels du spectacle, et s’achèvent par des représentations de la pièce écrite pour eux (à partir d’idées exprimées lors de séances de réflexion et d’improvisation) par l'auteur de la compagnie. Ces représentations ont lieu devant le public de salles de spectacle, dans des centres d’animation, à l’occasion de fêtes de quartier... et au sein d'hôpitaux, au profit de jeunes malades. 

La Compagnie accompagne certains jeunes dans leur démarche d'insertion, par une mise en réseau avec d'autres acteurs sociaux du territoire. 

Ce travail propose aux jeunes d'acquérir des compétences diverses, de vocabulaire, d'aisance, d'estime de soi, de discipline, de respect, mais aussi de découvrir la satisfaction d'un travail en commun, qu'on offre aux autres.


Origine du projet

En 2000, la Compagnie à force de rêver, en résidence à l’Entrepôt à Paris, a pu rencontrer les acteurs sociaux du 14e arrondissement (Foyer de jeunes travailleurs, Antenne Jeunes Info, Ecole d’Architecture, EREA Croce Spinelli). A cette occasion, elle a découvert un besoin non couvert au sein de cet établissement qui accueille des jeunes en difficulté (sociale, scolaire, handicap...) issus à 80% de l’immigration et habitants des quartiers en Politique de la Ville, et a entamé un partenariat privilégié à travers la mise en place d’un atelier hebdomadaire et d’un protocole approprié aux élèves de l’établissement. Ce travail a duré 13 ans, puis la compagnie a décidé de le poursuivre hors du contexte scolaire, afin de l'ouvrir plus largement aux habitants du quartier, et d'offrir aux jeunes une insertion en milieu ordinaire, et une implication dans la vie locale.


A quoi servira l'argent collecté ?

Afin d'offrir un accès à la pratique théâtrale au plus grand nombre, l'accès aux ateliers du Laboratoire à Théâtre est gratuit. Les représentations dans les théâtres ou les hôpitaux sont aussi offertes aux spectateurs.
La compagnie est soutenue depuis plusieurs années par différents partenaires financiers, en particulier la Ville de Paris et plusieurs fondations. 
Mais pour poursuivre ce travail avec la même exigence artistique et humaine, nous avons besoin de votre soutien. 
Pour offrir aux jeunes un encadrement de qualité, adapté, disponible. 
Pour leur offrir des rencontres avec des artistes professionnels, et leur proposer de jouer dans des lieux valorisants.
Pour leur permettre de jouer dans des hôpitaux, et de devenir ainsi à leur tour des personnes qui aident et soutiennent.
Pour leur offrir des conditions de travail d'artistes, avec une scénographie, des créations lumières, des costumes, des techniciens au service de leur travail de comédiens...
Pour donner à ce travail la dimension qui lui donne sa véritable pertinence, nous avons besoin de vous. Chaque don, quel qu'il soit, est important.


Notre équipe

Ce travail est dirigé par les deux co-directeurs de la Compagnie :

Nathalie Sevilla, metteur en scène, comédienne, mais aussi professeure au Conservatoire de Maisons-Laffitte. Elle a mis en scène de nombreuses créations professionnelles avec la Compagnie. Elle encadre les ateliers du Laboratoire à Théâtre, assistée par des comédiens professionnels.

Miguel Angel Sevilla, docteur en philosophie et auteur dramaturge, dont plusieurs pièces ont été publiées. Il écrit la pièce qui sera jouée par les jeunes, à partir de leur réflexions et improvisations sur un thème donné. 

Deux enseignants et un bénévole se joignent à cette équipe tout au long du travail, et de nombreux intervenants professionnels du spectacle viennent la compléter au fur et à mesure de l'avancée de la création : professeur de chant, chorégraphe, scénographe, vidéaste, circassien, régisseur, costumière....

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !
Association Compagnie à force de rêver

Compagnie à force de rêver

Compagnie de théâtre contemporain, elle organise des ateliers destinés en particulier à des jeunes en difficulté ou en situation de handicap.

Anne-Marie CATHERINE
04/07/2016
Louis-Marie Catta
31/05/2016
Bon vent à la force et au rêve, à la force du rêve incarné dans vos créations.
LAURENCE HARRISSART
05/05/2016
un grand bravo à tous