Appel solidaire de La Clown Airlines Company, la CAC (théâtre clownesque)

par Compagnie À Vol d'Oiseau

Faire un don

Appel solidaire de La Clown Airlines Company, la CAC (théâtre clownesque)

par Compagnie À Vol d'Oiseau

Faire un don

Pour qu’elle puisse poursuivre ses voyages et vous entraîner dans ses bagages, merci de soutenir la CAC et ses voyages désorganisés.

Pourquoi nous soutenir?

Tout le secteur artistique et culturel est durement impacté par la crise du COVID19. La Compagnie A Vol d’Oiseau a besoin de vous pour se remettre au travail dès cet été. Nous ne serons pas sur les planches, dans les salles, dans les festivals comme prévu. Nous nous réjouissions d’un été festif en votre compagnie, avec notre spectacle « Les Voyages désorganisés de la Clown Airlines Company »… mais grâce à vous et à vos dons, nous pourrons recommencer à répéter et à inventer de nouvelles formes théâtrales et clownesques pour le futur, nous pourrons sauver la compagnie et nos emplois.

Merci de votre générosité…

Présentation du projet

Vous ne savez pas de quoi sera fait votre été… Vous ne pourrez sans doute pas prendre l’avion, passer les frontières, faire la fête avec vos amis, aller au bout du monde… Qu’à cela ne tienne, nos « Voyages désorganisés » sont faits pour vous ! Margarita Del Campo, Jane Bond et Juliette Béquette, les hôtesses de la CAC, vous proposent des moments d’évasion et des courts séjours dans l’imaginaire.

Mais pour que la flotte de la Clown Airlines Company, clouée au sol depuis le 15 mars, puisse redécoller, nous avons besoin de votre aide.

Plus concrètement, le spectacle vivant est au point mort…  Frappée en plein vol par la crise du COVID19, la Compagnie A Vol d’Oiseau a vu ses dates de spectacles annulées, festivals annulés, résidences annulées, stages annulés… : et vous le savez, sans spectateurs, le théâtre perd tout son sens. 

En attendant de nous retrouver dans les lieux de spectacle, nous avons besoin de votre soutien financier pour continuer à inventer et à exister. 

C’est là que vous intervenez… nous ne pouvons jouer dans l’espace public, nous créons chez nous pour vous. Vous redevenez des spectateurs et nous, des acteurs ; vous nous permettez de continuer à créer, de poursuivre notre voyage créatif d’une autre manière.

Plus exactement, en contrepartie de vos dons, nous vous proposons des formules adaptées à vos souhaits et à vos moyens : de la carte postale au voyage « all inclusive », il y en aura pour toutes les bourses ! 

Quel que soit le montant que vous donnerez, le plus minime soit-il, pour nous ce sera immense : 1, 5, 10, 15, 20, 50 € et plus, dans la mesure de vos possibilités. Et si vous ne pouvez pas participer financièrement, partagez ce message autour de vous au maximum. MERCI !

Aidez-nous à passer ce cap…

Origine du projet

Depuis le 15 mars, les activités de la Compagnie A Vol d’Oiseau sont suspendues. 

Concrètement, ça signifie que nous ne jouons pas aux dates prévues pour nos spectacles, que nous ne donnons plus d’ateliers, ni de cours de clown et de théâtre, que nous ne répétons pas pour les prochaines représentations ou prochaines créations… bref que nous n’exerçons pas notre métier et que nous ne gagnons rien. 

Le 11 mai, le déconfinement a commencé, mais pour les gens du spectacle vivant, pas grand-chose ne change. Nous ne pourrons pas reprendre nos activités dans les conditions sanitaires prévues, et ceci avant longtemps. Au pire, nous pourrons répéter mais pas jouer. Les dates et festivals d’été sont annulés, les théâtres ne pourront rouvrir et lorsqu’ils le pourront, nous ne connaissons pas encore les mesures qu’il faudra prendre… 

Les activités d’une saison se programment bien à l’avance, et aujourd’hui, il nous est impossible de faire des plans sur la comète. Nous ne doutons pas que la vie reprendra le dessus envers et contre tout, mais en attendant, la Compagnie est sans aucun revenu, car les annulations même pour cas de « force majeure » nous laissent sans aucune contrepartie financière, et nous ne savons pas pour combien de temps (plus de six mois en imaginant que les activités reprennent à la mi-septembre).

A quoi servira l'argent collecté ?

Vos dons vont nous permettre de travailler cet été ; et, en tenant compte de l’état d’urgence qui nous est imposé et des conditions sanitaires du moment, de réinventer le spectacle et de proposer des formes adaptées à la situation.

L'argent collecté nous servira à financer : 

  • les créations alternatives de la CAC autour du spectacle « Les Voyages désorganisés » ; nous ne pouvons vous proposer cette année notre formule complète, qui aurait dû se jouer cet été, mais nous pouvons continuer à vous faire rêver et voyager chez vous (voir les contreparties proposées ci-dessous) ;
  • une partie de la résidence et des répétitions (quelques heures payées aux artistes, 3 clownes et un metteur en scène pour le temps de travail) en juillet et en août ;
  • la location de lieux pour répéter/créer/recréer, en attendant de pouvoir réintégrer des salles ouvertes au public ;
  • Reprendre la diffusion du spectacle dès que ce sera possible.

Le spectacle

« Les voyages désorganisés de la Clown Airlines Company »

C’est un spectacle d’une heure, tous publics, qui était idéal pour cet été ! Voyages garantis sans hormone, sans carbone, sans kérosène, sans glyphosate, sans cravate… 

Spectacle familial dans lequel les trois clownes apportent leur regard décalé mais aussi caustique sur la manière dont nous occupons notre planète et les conséquences en chaîne de certains de nos comportements en matière d’alimentation, de gestion des déchets, de transports, d’utilisation des ressources naturelles et énergétiques…

Faites confiance à nos trois hôtesses, Margarita Del Campo, Jane Bond et Juliette Béquette, pour vous faire rêver et voyager dans l'imaginaire...

Margarita del Campo (España) : elle aime qu’on lui obéisse. D’un coup de talon, elle ramène son équipe à l’ordre et contrôle le bon déroulement des opérations. Mais elle adore aussi danser. Son rêve, devenir danseuse étoile. Elle aime chanter, l’amour évidemment, et s’enflamme… en Espagnol de préférence ! Elle ne rate jamais l’occasion de sortir son ukulélé. Avec elle, l’aventure se termine toujours en chansons !

Jane Bond (Russia) : dynamique et sportive, elle rêve de grandes aventures mystérieuses et romantiques, où elle courrait sur les toits des trains, galoperait dans la steppe, séduirait un espion russe. Mais Jane ne vit pas que dans ses rêves, elle s'intéresse au monde qui l’entoure. Elle l’observe, l’analyse avec attention, et tente avec enthousiasme, de s’y intégrer. Ce n’est pas toujours évident… Qu’importe ! L’essentiel, c’est de participer !

Juliette Béquette (Belgïe) ne tient pas en place. Gourmande de la vie, elle ne rate pas une occasion de profiter et se faire remarquer… en flamand aussi, bien sûr ! Poétique à ses heures, elle sait gazouiller la chansonnette lorsque l’occasion se présente. Elle pense que « L’amour, c’est pas compliqué » ! Elle est pas bien grande la Juliette, alors, pour être à la hauteur, elle se hisse sur la pointe des pieds et découvre alors que le monde est plein de surprises !

La Compagnie A Vol d'Oiseau et l'équipe

La compagnie A Vol d’Oiseau est une association à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir l’art du spectacle, en particulier : la création et la diffusion de spectacles d’une part et la sensibilisation d’un large public à la pratique théâtrale, d’autre part. Créée en 2003, notre travail s’est orienté vers le clown, le jeu masqué et le chant. La compagnie privilégie un théâtre qui place le corps du comédien au service d’un théâtre d'aujourd’hui et qui, ébranlant préjugés et convictions, encourage la réflexion. Favorisant des formes autonomes mettant l’accent sur le jeu et l’acteur plus que sur des moyens techniques sophistiqués, elle est programmée dans un large éventail de structures et pour des publics variés, en France et à l’étranger.

La Compagnie A Vol d’Oiseau, c’est aussi :

  • Des spectacles en rue (et déambulations clownesques), en salle (Les règles du savoir-vivre dans la société moderne…), pour le jeune public (Au bois dormant…)
  • Des ateliers et stages de clown, de jeu masqué, de chant polyphonique, de lecture à voix haute
  • Des projets de création pour la saison à venir (un spectacle en duo pour les 3-6 ans ; un solo clownesque ; la création de la CAC en ligne) et de ateliers et stages de théâtre.

A Paris, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Hongrie, en Russie, au Maroc, en Tunisie…

Nous vous invitons à découvrir notre travail sur le site : https://clownairlinescompany.blogspot.com/

Les artistes du projet

Fransoise Simon est Juliette Béquette / comédienne, clowne et metteur en scène, se forme au Conservatoire Royal de Bruxelles, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad (pédagogie de Jacques Lecoq) et à l’Université du Québec à Montréal. Formation vocale et corporelle (Chi-Gong, Tai-Chi, Feldenkrais, Roy Hart). Formation au clown et jeu masqué avec Philippe Gaulier, Raphaël Almosni, Rafael Bianciotto; masque balinais; théâtre japonais (Kyôgen); chant polyphonique avec Giovanna Marini, Tania Pividori, Anna Andreotti, Claire Soubeyran, Muriel Chiaramonti. Travaille avec plusieurs compagnies (Théâtre du Lin, Sirènes, Cie Herve-Gil…). Elle dirige la Compagnie A Vol d’Oiseau et joue dans les spectacles de la compagnie. En plus de ses activités artistiques, elle donne de nombreuses masterclass et stages (clown, jeu masqué, lecture à voix haute) en France et à l’étranger. Au sein de la Compagnie A vol d’Oiseau, elle dirige le projet Clown Airlines Company depuis 2008 et joue dans « Les voyages désorganisés » (spectacle de rue).

Cécile Martinet est Margarita del Campo / comédienne et clowne , elle se forme à l’art dramatique à l’école La Casona à Barcelone. En France, elle s’ouvre à d’autres disciplines : la marionnette et le jeu masqué. Travaille le jeu clownesque avec Rafael Bianciotto, Fransoise Simon ou Marcelo Katz. Elle joue dans des spectacles de marionnettes pour enfants ainsi que dans des pièces contemporaines. Elle travaille avec les compagnies Trottoir Express, A Vol d’Oiseau, Corossol, la Fière Allure, la Cie IMLA. Elle participe au projet Clown Airlines Company de la Compagnie A Vol d’Oiseau depuis 2008, a joué dans la Conférence sur l'amour, trio clown (mise en scène Fransoise Simon) et joue dans « Les voyages désorganisés » (spectacle de rue).

Violaine Robert est Jane Bond/ conteuse et clown, elle suit une formation de conteuse avec Isabelle Saueur en 2002, et n’a jamais arrêté de conter depuis ! Elle enrichit sa pratique par des ateliers de théâtre, de mime, de mouvement, de clown (Fransoise Simon), de chant (Sylvie Goussé). Conteuse professionnelle depuis 2011, elle raconte pour les tous petits, le jeune public, les adultes, les familles. Elle raconte seule ou pour des projets partagés : au sein du Collectif Contes à Croquer, de l’OGRE (Organisation Gigantesque de Raconteurs Expérimentateurs) ; interventions ponctuelles avec l'UCTT (Unité de Contes Tout Terrain, compagnie mayennaise). Travaille également en hôpital. Elle participe au projet Clown Airlines Company de la Compagnie A Vol d’Oiseau depuis 2008, a joué dans la Conférence sur l'amour, trio clown (mise en scène Fransoise Simon) et joue dans « Les voyages désorganisés » (spectacle de rue).

Rafael Bianciotto est notre regard complice / metteur en scène et comédien. Né à Buenos Aires, il fait des études d’informatique à l’Université de Buenos Aires, puis une école de formation de l’acteur au CELCIT à Buenos Aires. Il s’installe ensuite en France où il rencontre Mario Gonzalez qui lui fait découvrir l’univers des masques de la Commedia dell’arte et le Clown. Il est son assistant sur de nombreux spectacles. Met en scène à New York, Reykjavik, Il a été « Scholar-in-Residence » et professeur au Ramapo College et Bergen Comunity College de New Jersey (USA) en 2015. New Jersey (USA)… En 1998 crée la compagnie Zefiro Theatre (région parisienne) au sein de laquelle il joue, enseigne et met en scène. Il obtient le DE de professeur de théâtre, et dirige des stages (masque et clown) en France et à l’étranger. Il assiste la Compagnie A Vol d’Oiseau dans « Les voyages désorganisés » (spectacle de rue).

Donner 1 euros

Merci!

Donner 5 euros

Un grand merci ! + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 10 euros

Carte virtuelle + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 15 euros

Affiche dédicacée OU badge + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 20 euros

Affiche dédicacée ET badge + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 25 euros

Une carte postale de la CAC, de votre destination préférée + un badge + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 30 euros

Live avec une des hôtesses de la CAC au choix + une carte virtuelle + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 50 euros

Live avec les trois hôtesses de la CAC + une carte virtuelle + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 75 euros

Capsule filmée par les trois hôtesses de la CAC (thématique choisie dans le « Juke Box ») + un badge + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 100 euros

Capsule filmée réalisée spécialement pour vous par les trois hôtesses de la CAC (thématique choisie dans le « Juke Box » ou message personnel) + un badge + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 200 euros

2 capsules filmées réalisées spécialement pour vous par les trois hôtesses de la CAC (thématique choisie dans le « Juke Box ») + un badge + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 500 euros

Prévente sur une « intervention sur mesure » à votre domicile ou dans votre événement (soirée entre amis, anniversaire…) + adhésion à la Cie saison 2020-2021

Donner 500 euros

Spectacle à domicile (« Les voyages désorganisés ») + adhésion à la Cie saison 2020-2021

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie À Vol d'Oiseau. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christian DE NEEF
26/07/2020
M
Marianne Bliman
26/07/2020
K
Karine Filhoulaud
15/07/2020
Signaler la page