Compagnie ACM Ballet

Arts et culture
Spectacles chorégraphiques au chevet de personnes hospitalisées

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

La Compagnie ACM Ballet développe un projet innovant dans des hôpitaux, récompensé par Les Initiatives de la Bientraitance 2007 (Mairie de Paris). Par équipe de quatre, des danseurs professionnels évoluent dans les services de chambre en chambre. Ils amènent des programmes chorégraphiques conçus comme pour la scène, travaillés, nouveaux à chaque passage, dans les registres les plus variés : danse contemporaine, classique, jazz, variété, music hall.... Un spectacle complet, avec costumes et ambiances différentes. Pour susciter le plaisir, l'émotion autour de la danse, les échanges.

Le professionnalisme des danseurs et leur expérience leur permettent d'intervenir dans tous les lieux, pour toutes les personnes, quels que soient l’âge, le milieu social, la culture, la langue, la pathologie. Ils peuvent apporter partout, jusqu'à la plus petite chambre, la magie d'un spectacle de qualité sans perturber le travail des professionnels de la santé.

Les actions de notre association

Journées spectacles à l'hôpital. Autour de 100 par an, en evenementiel ou sous forme de partenariats suivis.

Partenariat avec des hôpitaux pour des spectacles chorégraphiques au chevet des patients qui le souhaitent, dans des services de toutes spécialités. L'expérience et le professionnalisme des danseurs de la compagnie ACM Ballet leur permettent d'évoluer pour toute personne, quel que soit l'age, la culture, la situation de santé, et quelle que soit la taille de la chambre! Le bénéfice est pour l'ensemble de la communauté : patients, familles, personnel.

Les interventions de la compagnie ACM Ballet dans le cadre hospitalier se font toujours avec une équipe de quatre danseurs.

"Tout d'abord, on lit dans les yeux des patients, même avertis de la venue des danseurs, une énorme surprise, ou de l’étonnement, voire comme un sentiment d'incongruité produit par l’irruption de la musique et de la danse dans leur chambre. Dans ce lieu de soin, où l'on est par nécessite, tout à coup vient cette possibilité de s'évader psychiquement. Il se produit comme un agrandissement de l'espace, et, par la force de l'imaginaire, le patient n'est plus, le temps du spectacle, un patient dans sa chambre d'hôpital, mais un spectateur actif et désirant dans une salle de spectacle. C'est une place faite à l'accessoire, la légèreté, une joie de vivre souvent oubliée parce que le corps ne répond plus comme avant. Par tous ces canaux infra verbaux, le regard, la musique, la grâce des mouvements, circule une énergie insoupçonnée qui permet au patient de recontacter en lui son aspiration au plaisir."

Siège social

8 rue Severo 75014 Paris

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

fanny Valérie Martel

Nos réseaux

Maison des associations du 14ème arrondissement de Paris

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compagnie l'Etrange Boutique
Compagnie l'Etrange Boutique
Association Association Tango Paris
Association Tango Paris
Association Something Musical
Something Musical
Association Au fil de la vie
Au fil de la vie
;