Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Compagnie Amalthée pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

CD inédit flûtes et cornemuses de Danseries de la Renaissance

par Compagnie Amalthée

CD inédit flûtes et cornemuses de Danseries de la Renaissance - Compagnie Amalthée

Financer un CD inédit de danseries de la Renaissance avec cornemuses du Limousin et flûtes à bec

Un projet inédit... et un peu fou ?



Danseries de la Renaissance avec cornemuses du Limousin et flûtes à bec

jouées par des élèves confirmés et leurs professeurs !

Enregistrement réalisé en juillet 2016 à la maison du berger, 87 La Geneytouse et en février 2017 au studio de Saint Caprais de Bordeaux 33.


Pour écouter des extraits du CD : http://cie-amalthee.fr.nf

Le répertoire : Danseries de la Renaissance à 4 ou 5 voix

Pavanes, Gaillardes, Allemandes, Branles doubles, branles simples, branles coupés, branles gay, branles du Poitou, branles de Bourgogne, etc. du 16ème siècle tirés des danseries éditées : en 1550 par Claude Gervaise, en 1551 par Tielman Susato, en 1559 par Nicolas Du Chemin, en 1571 par Pierre Phalèse, en 1612 par Michael Praetorius.

Une instrumentation inédite !

Plusieurs ensembles jouent et ont enregistré de la musique Renaissance mais jamais dans cette configuration : chabrettes et flûtes à bec. Le mélange de ces instruments donne une couleur tout à fait particulière et fort intéressante. Ces instruments sont très complémentaires : bourdons, sons continus et articulations « de doigts » pour les chabrettes / vélocité et articulations de langue pour les flûtes.

Les instruments

La chabrette

La chabrette fait partie de la grande famille des cornemuses.

Le mot «chabrette» (chabreta en langue d'Oc : petite chèvre) désigne de façon générale la cornemuse en Limousin. La chabrette est un instrument richement décoré, appartenant à la famille des « hautbois et cornemuses de Poitou » décrits parMarin Mersenne en 1636, dont l'utilisation remonte à la Renaissance. A cette époque, les chabrettes étaient jouées en consort.

Les flûtes à bec

Instrument très connu mais assez mal connu en général, la flûte à bec a la particularité de se jouer en famille, que l'on appelle un consort de flûtes (Soprano, alto, ténor, petite basse, grande basse). C'est principalement à la Renaissance que l'on trouve un répertoire très riche, notamment en accompagnement des voix ou des danses.

Instruments utilisés pour l'enregistrement

Consort de flûtes à bec Renaissance : soprano, alto, ténor, basse, copies de Rafi, Praetorius, Ganassi (instruments du 16ème siècle) réalisées par F. Li Virghi, J-L Boudreau

Flûtes à 3 trous, réalisées par E. Homblat et Jean-Daniel Talma, tambour à peau réalisé par M. Folch Llovera et Jean-Daniel Talma, à tambour cordes par S. Claderes.

Consort de chabrettes, hautbois de Poitou : copies d'instruments anciens réalisées par G. Polteau.


Participants du CD

Direction artistique et pédagogique

Marie-Agnès Martineau, Gaëtan Polteau

Musiciens professionnels

Marie-Agnès Martineau, Marion Eloy, flûtistes à bec

Gaëtan Polteau, Nicolas Rouzier (invité), chabretaires

Elèves du conservatoire de Limoges

Laura Audonnet, Théo Berthonnet, Shaïma Es Saïdi, flûtistes à bec

Frédéric Chatel, Colette Chabrerie, Hélène Doré, Anthony Lavergne, chabretaires


Origines de notre projet

Depuis de nombreuses années Marie-Agnès Martineau et Gaëtan Polteau enseignent au conservatoire de Limoges. Les élèves qui participent à ce CD sont en cours avec nous chaque semaine depuis plusieurs années. Il est évident qu'une complicité humaine et musicale s'est tissée depuis toutes ces années... Avec cette équipe, nous avons réalisé plusieurs concerts et bals Renaissance depuis 2012.

Pour nous, musiciens enseignants, nous aimons transmettre notre passion, nos connaissances mais aussi partager de beaux moments dans la convivialité, l'écoute et le respect de chacun.

C’est également avec nos collègues professionnels Nicolas Rouzier et Marion Eloy que l’aventure s’est poursuivie.


Depuis au moins le 17ème siècle, des ensembles de chabrettes et hautbois dans le Limousin sont nombreux et ont participé à la vie de tous les jours (mariages, Noël, Ostentions, etc.). De nos jours, cet instrument continue de faire partie des fêtes et d'animer nos campagnes et nos cités. Depuis plusieurs années, nous travaillons le répertoire de la Renaissance en mélangeant flûtes à bec et chabrettes. Les bals que nous avons animés ont été si appréciés, que nous souhaitons que ce CD soit le témoignage la vivacité de nos pratiques d'aujourd'hui.


Présentation de la Compagnie Amalthée

La compagnie Amalthée, a pour objet l'étude, la recherche, la promotion, la diffusion, la pédagogie de la musique, de la danse et de la facture instrumentale. Tout cela constituant un patrimoine, une culture riche et diversifiée à redécouvrir. Les chabrettes, ces cornemuses d'une large région (Limousin, Poitou, Périgord), les flûtes à bec, mais aussi d'autres instruments peu ou mal connus (vielle à roue, instruments dit "anciens" : clavecin, viole de gambe, etc.) sont souvent associés dans divers projets. La compagnie propose :  exposition, conférence, concerts, bals, animations "in situ", enseignement et divers projets.


A quoi servira l'argent collecté ?

Votre générosité nous permettra de financer :

  • La réalisation du CD (avec livret)

  • La location du matériel d’enregistrement

  • La location du lieu d’enregistrement et de mixage

  • Rémunérer le preneur de son et la graphiste

  • La location du gîte près de la salle d'enregistrement

Comment nous aider à financer notre projet :

  • Montant libre : cliquez sur Faire un don et choisissez le montant que vous souhaitez donner.

  • Vous pouvez également choisir un des montants proposés et ainsi choisir de recevoir ou non les contreparties proposées. ! IMPORTANT ! Si vous ne souhaitez pas recevoir de contreparties, merci de nous l'indiquer dans les commentaires ! .


Pour écouter des extraits du CD : http://cie-amalthee.fr.nf



Donner 10 euros

5 titres en mp3

Donner 20 euros

1 CD + livret dédicacé envoyé

Donner 40 euros

2 CD + livrets dédicacés envoyés

Donner 100 euros

5 CD + livrets dédicacés envoyés + 2 places au bal du 30 Juin à Saint-Victurnien (87)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Amalthée. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Céline
03/07/2017
G
Gerard et Claude
03/07/2017
A
Anne-Marie
02/07/2017
Signaler la page