Compagnie Anomalie

Arts et culture

Depuis 1995 Anomalie explore de nouveaux territoires aux frontières du cirque contemporain. Dans un univers volontiers fantastique et radicalement physique, à cheval entre réel et imaginaire, Anomalie invente des histoires dans lesquelles il est bien souvent question de la transformation.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Anomalie&… est une compagnie de cirque contemporain qui rassemble, à l’origine, des artistes de cirque et, selon les projets, des danseurs, des performeurs et des comédiens. Elle confie la direction de chaque spectacle à un metteur en scène ou chorégraphe différent. En s’immergeant ainsi dans l’univers singulier et la démarche d’un auteur, l’enjeu est de renouveler le processus de création et de découvrir à plusieurs de nouveaux champs d’investigations, de nouvelles formes. Les différentes créations originales de son histoire font d’Anomalie une compagnie emblématique sur le terrain de la rencontre.

 Depuis sa création en 1995, de nombreux artistes ont participé à l’histoire de la compagnie, qui n’est plus un collectif depuis 2007, date à partir de laquelle la direction artistique est confiée à Jean-Benoît Mollet. Depuis 2015, le chemin suivi par Anomalie&...se dessine au travers les choix engagés par ses trois co-directeurs : Delphine Lanson, Cille Lansade et Jean-Benoît Mollet.

 A la fois artistes de cirque et comédiens, metteurs en scène et cinéastes, ils bousculent volontiers les codes et les références de la création contemporaine et inventent un théâtre physique et fantastique. Aussi, en développant leurs associations vers d’autres artistes, ils continuent à tisser des liens entre continuité historique de la Compagnie et innovation constante.

A leurs côtés, Damien Malet administrateur, les accompagne depuis 2016 tant au niveau de la structuration de la compagnie que de la réflexion sur les projets.
Anomalie est conventionnée Cirque en région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2014 et l’était auparavant en région PACA.

De facture, de process de création et de distribution volontairement renouvelés, les projets d’Anomalie se veulent innovants. Ils favorisent la rencontre entre individus (artistes professionnels ou amateurs), la construction d’un récit, la bascule entre réel et imaginaire et une certaine recherche esthétique inspirée en partie par le cinéma. Par chance, il est aussi, et beaucoup, question de physicalité. C’est le cadeau du cirque : la possibilité de rentrer dans un processus de création non pas d’abord par la tête mais surtout par le corps.

Aujourd’hui, Anomalie & ... continue d’explorer des territoires. A la fois territoires de jeu, avec la possibilité de se frotter à des codes différents (l’espace public, le cinéma, le jeune public, …). Mais aussi le territoire au sens propre, avec l’opportunité, notamment grâce à son implantation à Monthelon (Scène conventionnée en préfiguration 89) de développer un travail de terrain, en profondeur, auprès des publics voisins. C’est aussi une façon de se lancer dans des tentatives, de faire des essais, qui sont des curiosités et probablement les balbutiements de créations futures et qui interrogent concrètement notre (nouveau) rapport au monde, à la représentation.

http://www.compagnie-anomalie.com/fr/accueil