Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de compagnie Ap'nez pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

PAPILLONNAGE

par compagnie Ap'nez

Prenez part à la création de la scénographie de notre guinguette!!


Origine du projet

C’est l’histoire d’un coup de fil, pendant le premier confinement, entre Gaëlle, artiste protéiforme et Olena, musicienne inclassable. Une longue discussion sur l’avenir de la culture, des spectacles, des petites structures après la crise sanitaire.

Convaincues à la fin de ces deux heures de discussions passionnante et passionnées, que l’avenir du spectacle vivant passerait désormais par de petites formes dans de petits endroits (villages, hameaux, quartiers périphériques des villes…), les deux copines, se quittèrent avec une idée très précise de ce qu’elles allaient faire à la sortie du confinement.

Profitant de son forfait illimité, Gaëlle appela Julie, musicienne débordante de créativité qui enthousiasmée par l’idée, rejoignit immédiatement le fameux projet, sans condition…

Après plusieurs mails échangés, plein d’idées et la promesse de se mettre au boulot dès que possible, la guinguette itinérante Papillonnage était née…

Petit à petit l’équipe s’étoffa. On mit d’abord 4 couverts, puis 5, puis 6 enfin….

En effet, après quelques coups de fils supplémentaires, Sohel, jeune cuisinier, Isabelle, serveuse athlétique, Bart et Marie, mixeurs et amplificateurs de sons vinrent enrichir l’équipe de leurs compétences et de leur bonne humeur.

A cette belle tablée, vint enfin s’ajouter une deuxième Isabelle, chargée de la communication et de la création des visuels.


Présentation du projet

Des tables et des chaises, un décor champêtre, des instruments, une roulotte cuisine…. et si je résume bien, trois musiciennes venues de contrées musicales très différentes, deux cuisiniers, ou plutôt une musicienne cuisinière et un cuisinier, un ou deux techniciens sons, qui la nuit tombée allument aussi les lumières, et une barwoman… et hop voici une guinguette se baladant de places de villages, en festivals, en passant par les quartiers. Partout où s’anime l’envie de se retrouver autour d’un moment simple, festif et convivial.

Un petit coup de mixage : ça s’appelle Papillonnage.

Imaginez un peu :

Le public arrive, s’installe à table. Pendant que tout le monde finit de trouver sa place avec l’aide des artistes, Isabelle apporte boissons et petites gourmandises à grignoter. Dans ce joyeux brouhaha, Sohel, en cuisine, enfourne des pizzas. Avec Gaëlle, ils ont décidé d’inviter le public à un tour du monde culinaire, mais sous forme de pizzas…. eux aussi ont répété tout au long de l’année…



Le public se pose, la musique commence… Voulez-vous danser ? Écouter les paroles de nos chansons ? Parler entre vous ? Ici tout est possible, et tout est interactif.

On se raconte, on s’écoute, il n’y a pas de vedettes… on se rencontre, on plaisante, on mange aussi…

Plus tard dans la journée, dans la soirée, dans la nuit, chacun repartira le sourire aux lèvres avec la sensation d’avoir vécu plus qu’un spectacle, qu’un concert ou qu’un bal, un moment de partage entre amis d’un soir lors un voyage culinaire et musical.



A quoi servira l'argent collecté ?

Nous sommes presque prêts à partir sur les routes. Encore deux résidences de travail sur nos créations musicales, une résidence avec un metteur en scène, un temps de travail sur la scénographie et nous serons au top…

Oui mais… nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour l’investissement matériel.

Nous avons déjà une roulotte, un four à pizza, des instruments de musique, du matériel de sonorisation et une petite collection de chaises et tables d’extérieur.

Il nous manque encore des tables et des chaises pliantes, pour pouvoir asseoir une centaine de personnes.

Nous avons aussi fait le pari d’un éclairage à énergie solaire et il nous faut investir dans l’achat d’une vingtaine de lampes à poser sur les tables, et des spots pour éclairer la scène et le bar.

Nous devons aussi construire un bar, acheter quelques verres et de la vaisselle, ainsi que des tenues de scène.

Nous avons envie de créer un petit jardin d’herbes aromatiques et de légumes en jardinières qui nous suivra dans nos tournées estivales (plus si réchauffement climatique !)

Enfin, une petite partie de notre collecte nous servira à rémunérer le travail de notre chargée de communication.

Nous avons fait le choix de construire ce que nous pouvions, mais surtout d’acheter du mobilier, de la vaisselle, des costumes de deuxième main, souhaitant axer cette création dans une démarche écologique militante.L’investissement dans de l’éclairage solaire répond également à notre souci d’avoir l’empreinte écologique la plus légère possible.

L’autonomie énergétique complète est à l’étude, mais dépendra de nos moyens à venir.



Notre équipe

A la musique :

Julie Razet : auteure, compositrice, interprète, se défoule sur la batterie et le batteur à oeufs, se détend les doigts sur les cordes de sa guitare et donne de la voix, quand ça lui chante.

Olena Powichrowski : auteure, compositrice, interprète, souffle dans la flute traversière, le saxophone, l’orgue à prouts, la saxonette, s’épluche les doigts sur la guitare et déguste ses vocalises!

 

A la cuisine et à la musique

Gaëlle Chabrol : auteure, compositrice, interprète et cuisinière, parce que le vocabulaire entre les deux disciplines trouve quelques points communs, elle cultive son chant (et son champ) lexical, alimente les conversations, fait du mixage, joue de la mandoline, tranche fin quelques accords de guitare, et manipule le soufflet de son accordéon sans le faire redescendre.

 

A la cuisine

Sohel Lété : de la batterie de cuisine, son ustensile préféré reste la pelle à enfourner les pizzas, mais il sait également être un virtuose de la cuisine fine, un chef top. Si vous le trouvez souvent avec une poêle dans la main, il ne chôme pas pour autant.

 

A la tambouille musicale

Bart Velay ou Marie Averty : ils se partagent la table et le mixage, et s’occupent de la cuisine sonore afin de la rendre digeste.

 

Au bar et au service

Isabelle Anicet : reine des pistes d’athlétisme, la voilà reconvertie en barista, prête pour la course de garçons de café.

 

Aux visuels et à la communication

Isabelle Guilbaud : le crayon greffé au bout des doigts de la main droite et le calepin dans la main gauche, elle dessine comme elle respire… et comme sa structure professionnelle s’appelle la Mare aux Papillons, elle ne pouvait que rejoindre l’équipe de Papillonnage.

Donner 5 euros

Amuse bouche

Merci beaucoup, on pensera fort à vous quand nous achèterons nos graines de radis et de salade et nos pots d’herbes aromatiques. Vous recevrez aussi des nouvelles de nos avancées par mail.

Donner 15 euros

Sur le pouce

Des vis, des planches, des équerres, des boulons, du grillage à poules, des bottes de paille, des jardinières… - Une pensée particulière pour vous lorsque nous aurons visseuse et scie sauteuse entre les mains pour construire notre décor. + Des nouvelles de nos avancées par mail. + Une boisson offerte au bar, quand vous viendrez nous rendre visite!

Donner 30 euros

Apéro dinatoire

Une chaise, peut être deux… et nous aurons le plaisir d’y inscrire votre nom, en tant que généreux donateur ! vous aurez le plaisir de la retrouver et peut être de vous asseoir dessus quand vous viendrez nous rendre visite. + des nouvelles de nos avancées par mail + 2 de nos morceaux à télécharger en exclusivité

Donner 50 euros

Menu ouvrier

Une table gravée à votre nom… + Des nouvelles de nos avancées par mail. + Une place pour le spectacle/repas offerte

Donner 100 euros

Menu de fêtes

Une grande table et deux bancs…. votre nom gravé dans le bois et notre reconnaissance éternelle. + Des nouvelles de nos avancées par mail. + Nos 5 morceaux enregistrés à télécharger. Une boisson au bar, et une place pour le spectacle/repas offerte.

Donner 500 euros

Menu gastronomique

On veut bien venir chez vous pour un concert privé ou un petit bal en plein air… s’inscrire dans vos souvenirs !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme compagnie Ap'nez. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Mathieu
11/02/2021
M
Muriel
11/02/2021
Anonyme
11/02/2021
Signaler la page