Compagnie Après le Mur

Arts et culture

Compagnie de théâtre engagé en Côtes d'Armor

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

On dit que le monde est ouvert

Sans frontières

Sans limites

Et pourtant au bout de chaque chemin

Il y a un mur.

Invisible la plupart du temps.

Ce mur est fait d’impossibilités, d’a priori, de zones grises, de no man’s land, de guichets, de douanes volantes, de règlementations, d’OQTF, de Frontex, de bidonvilles, de quartiers mis à l’écart, de banlieues barbelées, de catégories non officielles, de contrôles au faciès, d’accords bilatéraux à géométrie variable, de cécités sociales, de frappes chirurgicales, d’élitisme, d’emprunts internationaux ou de consommation, de budgets en bernes, de check-points, de rond points florissants, de barrières Vauban, de brigades anti-tags, de répressions décomplexées, de pâleur institutionnalisée, de cocktails entre nous, d’écrans 24 pouces dolby surround, de zones dites sensibles, de paroles moins légitimées que d’autres, de normes rigides…

Il y a un mur.

Visible parfois. En béton ou en métal c’est selon.

Ce mur, planté au milieu, crée un avant et un après. Les deux faces sont interchangeables selon le point de vue.

Notre propos est donc de risquer un coup d’œil, un coup de mot, après le mur. Au-delà, derrière, à travers. Parler de choses et de gens qui, selon le point de vue, se trouvent d’un côté ou de l’autre du mur.

Nous avons l’imprudence de faire du théâtre. D’être, devant d’autres, ce que nous ne sommes peut-être pas mais ce que nous pourrions être. De donner à voir et à sentir une parole, une idée, une situation particulière. De défigurer les chiffres et les statistiques pour leur donner forme humaine. De faire appel à la mémoire si courte de l’histoire et de l’offrir en partage aux regards de nos contemporain.e.s. D’aller nous frotter au monde, proche et lointain. De voir ce qu’il y a après le mur et de vous le raconter.

La Compagnie Après le Mur est une compagnie de théâtre contemporain, qui cherche à entendre, à voir et à comprendre. Qui est ici maintenant. Qui monte des créations sur la base de textes écrits par nous ou par les autres mais toujours au plus proche du présent. C’est aussi une compagnie qui transmet. Qui s’enrichit du regard des autres et qui les enrichit par le sien. Qui échange avec d’autres artistes et structures de son territoire d’action.

Après le mur. Après que le mur soit. Après que le mur soit traversé. Après que le mur ait disparu...

Siège social

Compagnie Après le Mur 22000 9 rue Saint Vincent de Paul -Saint-Brieuc-

Site internet

https://

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Collectif #midià14h - AMAC22
Collectif #midià14h - AMAC22
Association ARTISS
ARTISS
Association Prislina
Prislina
Association Telenn
Telenn