Compagnie Artel

Arts et culture

L’association Loi 1901 « Compagnie Artel a pour but de créer, promouvoir, soutenir et diffuser le projet artistique de Nadja Maire et Philippe Suberbie.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L’association « Compagnie Artel » a été créée en 2017, en Ile-de-France (siège social en Seine et Marne à Chelles) et à Angoulême (16) où elle a son antenne . Elle est codirigée par Philippe Suberbie et Nadja Maire et soutenue  par le département Charente.

Artel est un mot masculin en français et féminin en russe qui signifie : coopérative de production.

La compagnie travaille à l’élaboration et à la création de spectacles vivants pluridisciplinaires. 

Nous avons créé en 2018 et 2019 deux spectacles : Retour, d’après le roman de Lise Noël et Enfance en guerre, un montage de textes contemporains mis en voix, en sons et en espace pour les médiathèques. 

La Compagnie Artel a plusieurs projets artistiques en cours, une petite forme destinée à être jouée en collèges  « Maquette Maupassant » (autour de nouvelles de Guy de Maupassant) et qui sera créée en mars 2023 à Chelles. Suivie de la grande forme, le spectacle « Aux bords du lit », prévu pour 2024. En juillet 2022, Philippe Suberbie et Stéphanie Moussu ont obtenu l’accord de Christian Bobin pour créer à partir de son roman « La folle allure » l’œuvre audio qui sera produite et éditée par G4F records courant 2023 ainsi que le spectacle « La folle allure » en 2024.
 

Les artistes de la Cie mènent également un travail pédagogique et artistique, ils interviennent régulièrement en milieu scolaire, hospitalier, centre sociaux… En Charente et en Il-de-France. Cette saison, dans le cadre du spectacle « Maquette Maupassant », Philippe Suberbie et Nadja Maire dirigent trois projets de classes à PAC au lycée Gasnier Guy à Chelles pour la création de trois fictions radiophoniques autour de nouvelles de Maupassant.