Compagnie Bacchus

Arts et culture

“Ce qui définit ma signature artistique et celle de la Compagnie Bacchus, c'est l’idée d’un théâtre populaire qui est en action avec notre univers quotidien.” Jean Pétrement - Directeur artistique

Nos actions en cours

Participer à nos événements 10

Qui sommes-nous ?

NOTRE HISTOIRE


En 1985, Jean PETREMENT, crée la Compagnie BACCHUS à Besançon, initiative appuyée par Denis LLORCA, alors directeur du Centre Dramatique National de Franche-Comté, à partir d’un projet de la jeune troupe professionnelle régionale.

En 1988, la Compagnie Bacchus, crée le Théâtre Bacchus qui sera entièrement rénové en 2005 et deviendra l’Espace Bacchus. Le projet artistique de la Compagnie BACCHUS s’articule autour de la création, de la formation et de la diffusion théâtrale. Depuis 1985, la Compagnie BACCHUS a créé plus de 50 spectacles diffusés en France et à l’étranger : Canada, Autriche, Italie, Hongrie, Maroc, Algérie, Tchad, Suisse, Etats-Unis …

NOTRE PHILOSOPHIE

C'est le théâtre populaire en action avec notre univers quotidien qui définit ma signature artistique et celle de la Compagnie Bacchus dans la cohérence de mes deux dernières créations "Proudhon modèle Courbet" et "Mémoires d'Hadrien".    

Jean Pétrement         

Supportant cette philosophie du théâtre depuis plus de trente ans, la Compagnie Bacchus s’attache à rêver, à transposer et à restituer le verbe de ceux qui sondent la nature de l’homme. Nos spectacles portent un regard singulier sur la société humaine; ils ne sont pas péremptoires, prétentieux ou mégalomanes: ils sont seulement des passeurs d’utopie. En s'inspirant de Yourcenar à Beckett, de Molière à Pessoa, de Koltès à Bartok: nous souhaitons que ces rencontres contemporaines de toutes les sensibilités soient à partager avec d’autres dans l’espace public de la convention théâtrale. Puisque le théâtre vous permet de partir à la recherche de destins inconnus et de rencontres inopinées, nous vous souhaitons de merveilleux voyages au sein des pièces de théâtre de la Compagnie Bacchus.