Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Compagnie Balades pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Soutenez les prochaines activités de la Compagnie Balades

par Compagnie Balades

Soutenez les prochaines activités de la Compagnie Balades - Compagnie Balades

Soutenez les prochaines activités de Balades : création d’une chorégraphie, Cabanes, et de performances in-situ, dedans-dehors

Le Pourquoi

En 2017 et 2018, la compagnie a deux objectifs principaux:

  • La création d'une nouvelle chorégraphie tout public Cabanesqui sera créée en décembre dans la Drôme,
  • La continuation du dispositif dedans-dehors,ateliers de recherche suivis de performances in-situ avec un groupe d'amateurs de tout poil.

La compagnie s'est organisée en fonction de subventions plus ou moins importantes suivant les années, et grâce à l'implication de bénévoles.

Pour Cabanesnous avons bénéficié d'une aide à la création du département mais l'enveloppe accordée ne couvrira pas les frais engagés pour rémunérer nos collaborateurs.

Les médiations dedans-dehorsnécessitent du matériel supplémentaire pour la diffusion du son en extérieur, des salaires pour les artistes qui y participent et bien souvent les lieux  nous recevant disposent de budgets limités voire inexistants. Nous avons bénéficié deux années durant d'un CDDRA de la Région (dispositif aujourd'hui disparu) et d'une subvention aux pratiques amateurs du Département qui nous permettez justement de nous produire sans frais pour ces structures, mais cette année, aucune aide pour l'instant.

C'est pourquoi nous faisons appel à tous les ami(e)s de Balades pour donner un petit coup de pouce afin d'aller au bout de cette aventure.

Le Comment

Cabanes

Spectacle jeune et moins jeune public

Enfant puis adulte la cabane a toujours été un lieu de prédilection pour moi. Elle convoque des imaginaires multiples, permet de raviver des souvenirs lointains ou de rêver à d’autres voies à emprunter. C’est sa dimension symbolique qui m’intéresse, sa capacité à faire advenir d’autres expériences d’un lieu et d’autres relations humaines.

Sur scène, nous installons successivement des espaces différents, des « cabanes » et y développons, en danse, nos points de vues sur ce qui se transporte, se dépose, s’abandonne, se transforme… Nous transportons notre décor léger et voyageons des unes aux autres cabanes, en soli, duos, trios. Cabanes à sons, hésitations, histoires, lectures, dessins, rêves. Cabanes impossibles, inconfortables, confortables…

Musiques jouées et chantées en live, d’origines différentes, sons enregistrés dans divers pays, lectures de textes choisis constituent l’accompagnement sonore de nos danses.

Une artiste plasticienne/ dessinatrice croque ce qui se joue sur le plateau. Le dessin en direct ponctue l’action sur scène, lui donne une autre réalité ou encadre en terme de lieux, de temps et d’action la chorégraphie. Ses dessins constituent le carnet de voyage de notre spectacle.


En 2016 Sylvie Giron réunit autour d'elle les danseurs-euses Sébastien Cormier et Chloé D'Aniello, ainsi qu'une dessinatrice Lætitia Ayrault qui croque en direct ce qui se joue en danse. Le travail de recherche sur le projet Cabanesaboutit à une première forme présentée devant des publics de lycéens et collégiens en Drôme et Ardèche pour des rencontres nationales UNSS-Danse. Désormais l'équipe désire travailler plus intensément à la création de cette pièce pour jeune et moins jeune public : fouiller la danse, inviter le musicien Térence Meunier à jouer en direct sur le plateau, fabriquer les décors afin qu'ils soient légers et maniables, réaliser des costumes, et faire appel à un créateur lumières.

dedans-dehors

Dispositif de recherche et de « fabrication » des interventions dedans-dehors avec un groupe d'amateurs, âgés de 12 à 80 ans. 

Le paysage chorégraphique est de plus en plus traversé de projets où la danse contemporaine se vit et se voit en dehors des scènes « classiques », des traditionnelles boîtes noires des salles de spectacle.

Les danses in situ, déambulatoires dans l’espace public ou dans la nature, travaillent à remodeler l'espace du théâtre avec pour but d'établir une relation entre l'espace de réception et l'espace de représentation qui sorte le public et les danseurs de leurs modèles respectifs.

Tenter d'inventer des « lieux » de croisements de pratiques, et peut être convoquer de nouvelles correspondances entre le singulier et le groupe.

Un travail sur la citoyenneté développé dans l'échange des parcours entre professionnels et amateurs, ainsi qu'entre « acteurs » et « regardeurs ».



A l'issue de ces travaux, des formes spectaculaires animées par le groupe d'amateurs et les professionnels de la compagnie sont proposées à divers publics du département et de l'agglomération Valence/Romans.

Tout en développant 3 thématiques différentes:

  • la relation entre la danse et l’environnement,
  • les relations de la danse au conte,
  • les relations entre la danse et les arts plastiques,

Selon les sites où nous sommes accueillis, ce travail prend différentes formes  en concertation avec les collectivités et structures culturelles ou associatives partenaires:

  • parcours ou randonnées chorégraphiques
  • performances
  • ateliers ouverts à tous

Les médiations dedans-dehorsnécessitent du matériel supplémentaire pour la diffusion du son en extérieur, des salaires pour les artistes qui y participent et bien souvent les lieux qui nous reçoivent disposent de budgets limités voire inexistants pour nous accueillir. Nous avons bénéficié deux années durant d'un CDDRA de la Région (dispositif aujourd'hui disparu) et d'une subvention aux pratiques amateurs du Département qui nous permettaient justement de nous produire sans frais pour les structures nous recevant, mais cette année, plus aucune aide pour l'instant.

Plusieurs artistes, danseurs, comédiens, musiciens sont investis dans ces performances : Fabrice Bouillon, François Castiello, Sébastien Cormier, Chloé D'Aniello, Jean-Charles Di Zazzo, Ambre Duband, Bryan Eliason, Sylvie Giron, Alice Glandier, Cécile Lagarde.

L'équipe

Réunis autour de Sylvie Giron,fondatrice de la Compagnie Balades, des professionnels : Fabrice Bouillon, François Castiello, Sébastien Cormier, Chloé D'Aniello, Jean-Charles Di Zazzo, Ambre Duband, Matthieu Doze, Bryan Eliason, Alice Glandier, Terence Meunier, Eve Petermann. 

Et des amateurs, au gré des années et des saisons  : Florence André, Françoise Arnaud, Christine Bagaini, Christophe Balanche, Sylvie Bally, Stéphanie Baron, Sylvaine Baron, Karine Beaugiraud, Laurence Bedel, Mieke Bittner, Christelle Bonnardel, Didier Bonnardel, Ilda Chaléat, Jacline Chapoulier, Elise Chardonnet, Cécile Cheniti, Anne Chrétien, Sylvie Coste, Aurélie Coursage, Isabelle Cros, Chloé D’Aniello, Anne-Christine Decas, Dominique Degasne, Karine Descours, Nicolas David, Danièle Douin, Violaine Duffy, Marlène Durand, Amandine Echasserieau, Agnes Faure, Soizic Ferre, Laurence Frey, Caroline Gadzieckyj, Philippe Georges, Ambre Gillet, Francoise Godefroy, Camille Gonnet, Viviane Granieri, Pascale Guilhot, Amelie Guillier, Christophe Huret, Bernadette Juthier, Philippe Légeas, Laurence Lepine, Sophie Mancel, Emmanuel Monneron, Audrey Jeanne Morot, Paquieta Nieto, Ruth Nuesch, Naima Pagano, Claude Panaye, Eugénie Piccareta, Damien Piegay, Fabienne Poullain, Elsa René, Magali Revol, Christine Rimet-Offredi, Mallory Romestaing, Nicolas Saoyat, Aurore Saphy, Geraldine Sifflet, Luce Torgue, Eve Sylvain, Sylvie Varnede, Virginie Vas-Vincent, Alexandra Velay, Lisa Verbeeck, Stéphanie Volnar.

Et enfin la production est fidèlement assurée par Sylvaine Baron-Provost.

Pour faire plus ample connaissance avec notre compagnie et découvrir ses différentes activités, rendez-vous ici.


* Fiscalité:

Le don à la compagnie Balades ouvre droit à déduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier : Vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Entreprise : L’ensemble des versements à la compagnie Balades permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.


Donner 20 euros

un petit coup de pouce

Donner 50 euros

un bon coup de pouce

Donner 100 euros

un super coup de pouce

Donner 150 euros

un méga coup de pouce

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Balades. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
F
Florence
29/08/2017
m
matthieu
11/06/2017
allons !
y
yan
08/06/2017
Parce que c'est une équipe formidable et que quelques euros valent bien moins que leur générosité.
Signaler la page